Harcèlement sexuel : un rassemblement devant le collège Proudhon ce lundi 12 décembre à 12h

Publié le 12/12/2022 - 10:22
Mis à jour le 12/12/2022 - 10:15

Suite à la réintégration d’un enseignant accusé d’harcèlement moral et sexuel sur l’une de ses collègues, le syndicat du SNES de Besançon appelle a un rassemblement ce lundi 12 décembre à 12h devant le collège Proudhon.

Image d'archives - Collège Proudhon à Besançon ©Alexane Alfaro ©
Image d'archives - Collège Proudhon à Besançon ©Alexane Alfaro ©

Le syndicat précise que l’une de leur collègues, enseignante au collège Proudhon, a "porté plainte pour harcèlement moral et sexuel durant l’année scolaire 2021/2022 et a été en arrêt pour accident reconnu imputable au travail pendant 2 mois". Cette collègue a appris que "la personne qui l’a harcelée, un autre enseignant du collège, revient dans son établissement parce que le rectorat n’a pris aucune sanction ni mesure conservatoire". Elle dit encore subir les conséquences physiques et psychologiques du harcèlement qu’elle a vécu pendant plusieurs mois.
Ce même harceleur, "officiellement en congé maladie, a en outre continué ses agissements, puisqu’il a envoyé durant son congé une vidéo à forte connotation sexuelle via Pronote à une autre collègue".
Les membres du syndicat se disent "indignés, en colère et inquiets qu’il puisse reprendre ses fonctions dans le même établissement que sa victime".

Les personnels attendent donc du rectorat "qu’il respecte les lois " décrites ci-dessous :

  • Conformément au Code général de la fonction publique, article L133-1 et L135-1 à 6 : aucun agent public ne doit subir les faits de harcèlement sexuel.
  • Conformément à la loi 2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel, article 11 du code pénal : l’employeur prend toutes dispositions nécessaires en vue de prévenir les faits de harcèlement sexuel.

Une situation "insoutenable"

Une femme sur trois est victime de harcèlement sexuel au travail au cours de sa vie. L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des personnels. À l’heure actuelle,  "le rectorat n’a pris aucune mesure en ce sens". Les personnels attendent donc "des réponses fermes" et prévoit de se rassembler ce lundi 12 décembre à 12h devant le collège Proudhon. L’objectif sera de "rencontrer et échanger avec des personnels de l’établissement et des parents d’élèves sur cette situation insoutenable pour notre collègue et pour nous-mêmes".

Le SNES termine en ajoutant que, "cette réintégration piétine les valeurs que nous enseignons à nos élèves".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

C’est bientôt l’examen blanc pour les 950 étudiants en première année de santé à Besançon

Chaque année, le mois de décembre est d’une importance particulière pour les 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (Pass) et les 350 étudiants en Licence en accès santé (LAS) de l’UFR Santé de Besançon. Ils et elles passeront leur examen classant blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé le 9 décembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.56
peu nuageux
le 03/12 à 12h00
Vent
0.09 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
80 %