Hausse des tarifs SNCF : « Aberrante et scandaleuse », selon Marie-Guite Dufay

Publié le 13/10/2011 - 09:35
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

Les billets du TGV Rhin-Rhône sont en vente depuis ce jeudi matin. Comme nous l’avons déjà signalé, les tarifs des trains SNCF desservant la Franche-Comté vont enregistrer une forte augmentation. L’information a été reprise sur RTL qui annonce que le prix des places dans les TGV qui remplacent désormais les vieux Corail sera jusqu’à 35% plus élevé.

 ©
©

Sur la ligne Belfort-Paris, le coût du trajet passe ainsi de 53,10 euros à 72 euros. De Dijon à Strasbourg, la place coûte encore 58 euros au lieu de 44 euros.

Pour la SNCF, il est normal que le TGV coûte plus cher que les vieux trains Corail, beaucoup plus lents. Mais pour les élus de Franche-Comté, cette situation est «scandaleuse».

« C’est à la fois aberrant et scandaleux ! a ainsi réagi la présidente de la région Franche-Comté au micro de RTL. En augmentant les tarifs, la SNCF se met une balle dans le pied parce qu’il est à craindre que des usagers soient refroidis par cette augmentation des tarifs. Donc là, c’est un pari extrêmement risqué que fait la SNCF et nous sommes très inquiets. Je l’ai dit à plusieurs reprises avec l’ensemble des élus de la région, nous avons fait pression sur la SNCF mais le modèle économique de la SNCF est plus fort que ces pressions-là ».

Cette semaine, le conseil régional du Nord-Pas de Calais a également annoncé qu'il allait poursuivre la SNCF en justice, pour obtenir une baisse des tarifs TGV sur le trajet Paris-Lille, qu'il juge "inéquitables". En février dernier, le prix moyen au kilomètre sur un trajet Paris-Lille était de 0,21 euro (0,29 en période de pointe), "soit le double du prix moyen constaté sur les autres lignes de province", affirme le conseil régional.

 (source: Le Figaro)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.01
ciel dégagé
le 19/01 à 00h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %