Haut-Doubs : une meute identifiée dont un louveteau

Publié le 20/08/2023 - 10:17
Mis à jour le 20/08/2023 - 22:28

L’OFB, office national des forêts, vient de confirmer la reproduction du couple identifié sur ce dernier secteur avec la présence d’au moins un louveteau dont l’image a été capturée le 17 août 2023 par un piège-photo du dispositif de suivi, prévient la Préfecture du Doubs. Une troisième zones de présence permanente (ZPP) sera donc officiellement instituée dans le département du Doubs d’ici la fin de l’été.

Photo d'illustration © Libre de droit/Pixabay
Photo d'illustration © Libre de droit/Pixabay

Le suivi biologique de la présence des grands prédateurs en France est réalisé au travers du réseau national loup-lynx piloté par l’office français de la biodiversité (OFB).

Depuis 2018 un suivi spécifique des zones de présence permanente (ZPP) du loup est mis en place dans le département du Doubs. Les ZPP du Marchairuz et du Risoux ont d’ores et déjà été identifiées sur une zone partagée avec le département du Jura et le canton de Vaud en Suisse.

Le dispositif estival d’observation par piégeage photographique a été reconduit et renforcé cette année sous le pilotage de l’OFB avec la participation de partenaires tels que la fédération départementale des chasseurs du Doubs, l’Office National des Forêts et les correspondants du réseau de suivi loup-lynx. Une attention particulière a été portée sur lesecteur de Jougne où la présence d’une troisième meute était suspectée.

L’OFB vient de confirmer la reproduction du couple identifié sur ce dernier secteur avec la présence d’au moins un louveteau dont l’image a été capturée le 17 août 2023 par un piège-photo du dispositif de suivi.

Une troisième ZPP sera donc officiellement instituée dans le département du Doubs d’ici la fin de l’été.

(Communiqué de la Préfecture du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Zoom sur la programmation de la Cité des Climats et vins de Bourgogne

Retrouvez la programmation de la Cité des Climats et vins de Bourgogne : ateliers de dégustation ‘spécial Fêtes’, exposition d’archives sur les maisons de vins, activités famille ou encore goûters d’hiver, diner romantique, sont au rendez-vous...

Près de 1,2 million d’euros pour rénover le système d’assainissement de Chaudefontaine

Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole (GBM) a repris en main le suivi de ce dossier. L’inauguration du système d’assainissement rénové de Chaudefontaine a été effectuée le 19 octobre 2024.

Le Prieuré de Beaupré, nouvelle maison d’hôtes aux portes de Besançon

Depuis samedi 19 octobre 2024, cinq chambres d’hôtes de charme proposant une escapade reposante aux portes de Besançon viennent d’ouvrir leurs portes à Roche-lez-Beaupé dans l’enceinte du prieuré de Beaupré. D’après les hôtes, chacune d’elle a été pensée "pour faire revivre des moments clés d’une histoire riche et fascinante, qui remonte au XIIIe siècle".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.12
ciel dégagé
le 02/11 à 03h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %