Haut-Doubs : une meute identifiée dont un louveteau

Publié le 20/08/2023 - 10:17
Mis à jour le 20/08/2023 - 22:28

L’OFB, office national des forêts, vient de confirmer la reproduction du couple identifié sur ce dernier secteur avec la présence d’au moins un louveteau dont l’image a été capturée le 17 août 2023 par un piège-photo du dispositif de suivi, prévient la Préfecture du Doubs. Une troisième zones de présence permanente (ZPP) sera donc officiellement instituée dans le département du Doubs d’ici la fin de l’été.

Photo d'illustration © Libre de droit/Pixabay
Photo d'illustration © Libre de droit/Pixabay

Le suivi biologique de la présence des grands prédateurs en France est réalisé au travers du réseau national loup-lynx piloté par l’office français de la biodiversité (OFB).

Depuis 2018 un suivi spécifique des zones de présence permanente (ZPP) du loup est mis en place dans le département du Doubs. Les ZPP du Marchairuz et du Risoux ont d’ores et déjà été identifiées sur une zone partagée avec le département du Jura et le canton de Vaud en Suisse.

Le dispositif estival d’observation par piégeage photographique a été reconduit et renforcé cette année sous le pilotage de l’OFB avec la participation de partenaires tels que la fédération départementale des chasseurs du Doubs, l’Office National des Forêts et les correspondants du réseau de suivi loup-lynx. Une attention particulière a été portée sur lesecteur de Jougne où la présence d’une troisième meute était suspectée.

L’OFB vient de confirmer la reproduction du couple identifié sur ce dernier secteur avec la présence d’au moins un louveteau dont l’image a été capturée le 17 août 2023 par un piège-photo du dispositif de suivi.

Une troisième ZPP sera donc officiellement instituée dans le département du Doubs d’ici la fin de l’été.

(Communiqué de la Préfecture du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’association Solmiré dénonce l’évacuation d’un campement de jeunes mineurs à Besançon

L'association Solmiré s'insurge contre l'évacuation d'un campement de jeunes mineurs étrangers par la police municipale, situé rue d’Arènes à Besançon, mercredi 4 octobre 2023 à 11h. "Un acte d'une extrême violence", dénoncent les membres dans un communiqué de presse. 

Le parti Horizons ira à la rencontre des bisontins ce week-end pour ses 2 ans

Le 9 octobre 2021, Édouard Philippe initiait le parti politique Horizons avec pour objectif de créer une action collective. Composé aujourd'hui de 23.000 adhérents, le comité existe depuis février 2022 à Besançon. Avec pour but de célébrer les 2 ans d'existence du parti, Éric Delabrousse, délégué municipal à Besançon et délégué départemental du Doubs du parti Horizons, partira à la rencontre des Bisontins ce week-end et les jours qui suivront.

À Besançon, la Brasserie du commerce deviendra le Bouillon du commerce !

EXCLU • C’est officiel ! La Brasserie du commerce, lieu emblématique du centre-ville de Besançon situé rue des Granges, change de propriétaire, mais aussi de nom. Chérine Couësmes, Pierre Roca et Serge Couësmes est le nouveau trio d’associés à la tête du futur Bouillon du commerce. Ouverture début 2024… On vous dit tout.

Chirurgie pédiatrique au CHU de Besançon : un nouveau système de navigation 7D

Le bloc pédiatrique du CHU de Besançon se dit être "le premier en France" à disposer d’un système de navigation chirurgicale 7D, pour la chirurgie du rachis, utilisé depuis le 19 septembre 2023. Non irradiant, cet équipement réduit le temps de navigation grâce à une acquisition instantanée tout en offrant une sécurité "accrue" du geste opératoire. Un atout "majeur" pour cette chirurgie, proche de la moelle épinière.

“Invitez le Monde à votre table” à Besançon : inscriptions ouvertes jusqu’au 12 novembre

Depuis 2008, le Crous Bourgogne-Franche-Comté s’est engagé dans une "dynamique" d’accueil des étudiants internationaux en leur permettant de rencontrer les Bisontins, grâce à un déjeuner inédit : "Invitez le Monde à votre table", organisé le 26 novembre 2023. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 novembre.

Les Semaines d’information en santé mentale reviennent dans le Doubs

Les Semaines d’information en santé mentale (SISM) sont une campagne nationale pour sensibiliser sur ce sujet, considéré parfois comme "tabou". Cette année, elles se dérouleront du 9 au 22 octobre 2023. Dans le Doubs, le collectif SISM 25 se chargera de la programmation, soutenu par la Ville de Besançon et son CCAS qui accordent une importance "particulière" au sujet de la santé mentale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.28
couvert
le 04/10 à 18h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
63 %