Haut-Jura : un chantier participatif de nettoyage organisé à Molinges

Publié le 28/08/2023 - 16:01
Mis à jour le 28/08/2023 - 16:38

Le Parc naturel régional du Haut-Jura, la fédération de pêche du Jura et l’association Mountain Wilderness France organisent un chantier participatif de nettoyage d’une décharge sur la commune de Molinges, samedi 2 septembre à partir de 8h. Près de 80 bénévoles participeront au nettoyage de cette décharge en bord du cours d’eau du Longviry.

Dans le cadre du contrat Haute Vallée de l’Ain et de l’Orbe avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Fédération de pêche et le Parc naturel régional du Haut-Jura recensent ces décharges. Ils se reposent à la fois sur les documents historiques et sur des visites terrain. Au total, le bassin versant de la Bienne regroupe près de 260 décharges à proximité de cours d'eau ou dans des cours d'eau.

Une opération renouvelée tous les ans

La problématique est souvent délaissée à cause de la difficulté d’accès de certaines décharges ou du coût des opérations. Le Parc, la fédération de pêche et Mountain Wilderness souhaitent briser cet immobilisme. Pour ce faire, ils souhaitent organiser une journée de nettoyage de décharge par an. L'objectif : créer un moment citoyen et communiquer auprès du grand public sur cette problématique. Le nettoyage de la décharge du Longviry donne le coup d’envoi de cette opération renouvelable tous les ans.

Enclencher une prise de conscience et communiquer sur les ressources en eau

Pour mener à bien ce projet, les organisateurs ont réalisé une phase de préparation du chantier en défrichant la zone pour pouvoir remonter les déchets, en toute sécurité. Le jour J, Les matériaux seront triés sur les parties hautes du site à dépolluer.

"Les 80 bénévoles inscrits ne pourrons pas tout récupérer ou nettoyer, et ce n'est pas l'enjeu. L'enjeu est d'enclencher une prise de conscience et une dynamique pour communiquer sur la préservation de la ressource en eau", explique Romain Bellier, chargé de mission Bienne & Saine au Parc naturel régional du Haut-Jura.

Plusieurs entreprises ont mis à disposition du matériel. La Région Bourgogne Franche Comté soutient elle aussi cette action en aidant l'achat de matériels pour faciliter la remontée de certains déchets. Il servira les années suivantes lors du renouvellement de ce type de chantier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %