Haute-Saône: la Coupe du monde de football célébrée par le village natal de son créateur

Publié le 14/06/2018 - 10:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:23

A Theuley-lès-Lavoncourt (70) , le village natal de l’inventeur de la Coupe du monde de football, Jules Rimet, a célébré  mercredi les 90 ans de la création du plus gros événement sportif planétaire, à la veille du coup d’envoi du Mondial-2018 en Russie ce 14 juin 2018. Une cérémonie en présence de l’ancien arbitre de foot  Michel Vautrot et de  Ziad Khoury, le préfet de Haute-Saône.

 ©
©

Une plaque commémorative célébrant "les 90 ans de la création de la Coupe du monde de football par Jules Rimet et les 20 ans de la victoire de l'équipe de France dans cette compétition"a été dévoilée au mémorial Jules Rimet, à Theuley-lès-Lavoncourt en Haute-Saône.

  • Jules Rimet, "est un homme parti du coeur de la France, que rien ne prédestinait à laisser une telle empreinte sur l'événement sportif le plus important au monde", a salué le préfet de Haute-Saône, Ziad Khoury. 

A la tête de la FIFA, "il a sillonné toute l'Europe pour insuffler l'idée de créer la Coupe du monde", note le représentant de l'Etat, par ailleurs directeur de la sûreté et de la sécurité pendant l'Euro-2016 en France. La Coupe du monde de football, dont le premier trophée a été baptisé trophée Jules Rimet, a finalement été lancée en 1928 et sa première édition s'est déroulée en Uruguay en 1930. 

Avocat de formation, Jules Rimet est un fils d'épicier né à Theuley en 1873 et mort à Suresnes, en région parisienne, en 1956. Il fut le fondateur du club parisien Red Star FC, avant de devenir le premier président de la Fédération française de football (FFF) de 1919 à 1947, puis le président de la FIFA (Fédération internationale de football association) pendant 33 ans, de 1921 à 1954.  

"C'est un personnage de l'Histoire, né en Haute-Saône, et qui reste d'actualité par ses valeurs : la paix par le sport et sa capacité à permettre à tous les milieux sociaux de se mélanger", a estimé Ziad Khoury.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Pensez-vous boycotter la Coupe du monde de football qui se déroule au Qatar ?

L’équipe de France jouera son premier match de Coupe du monde mardi 22 novembre. La compétition, qui se déroule au Qatar, fait polémique partout dans le monde pour des raisons principalement écologiques, mais aussi humanitaires et économiques. Et vous, pensez-vous boycotter la Coupe du monde de football cette année en évitant de suivre les matchs à la télévision ? C’est notre sondage de la semaine.

Euro handball : deux Bisontines défieront la Norvège en demi-finale

L’équipe de France de handball affronte ce soir, l’équipe tenante du titre, la Norvège pour espérer décrocher un ticket pour la finale du championnat d’Europe féminin. Chez les Bleues, trois Francs-Comtoises prendront part à la rencontre, les deux Engagées Lucie Granier et Audrey Dembélé et l’ex-pensionnaire de l’ESBF, originaire de Morteau, Chloé Valentini.

Les Bisontins venus en nombre à la rencontre des joueurs du FC Sochaux-Montbéliard

Beaucoup de Bisontins ont fait le déplacement pour la venue du FC Sochaux-Montbéliard ce mercredi 16 novembre au stade Léo Lagrange dans le cadre de l’opération « le FCSM se déplace chez vous ». Les joueurs professionnels ont notamment pris le temps d’aller à la rencontre des Bisontins lors d’une séance de dédicaces.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.2
couvert
le 01/12 à 21h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %