Haute-Saône: la Coupe du monde de football célébrée par le village natal de son créateur

Publié le 14/06/2018 - 10:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:23

A Theuley-lès-Lavoncourt (70) , le village natal de l'inventeur de la Coupe du monde de football, Jules Rimet, a célébré  mercredi les 90 ans de la création du plus gros événement sportif planétaire, à la veille du coup d'envoi du Mondial-2018 en Russie ce 14 juin 2018. Une cérémonie en présence de l'ancien arbitre de foot  Michel Vautrot et de  Ziad Khoury, le préfet de Haute-Saône.

recemment_mis_a_jour6.jpg
recemment_mis_a_jour6.jpg
PUBLICITÉ

Une plaque commémorative célébrant « les 90 ans de la création de la Coupe du monde de football par Jules Rimet et les 20 ans de la victoire de l’équipe de France dans cette compétition »a été dévoilée au mémorial Jules Rimet, à Theuley-lès-Lavoncourt en Haute-Saône.

  • Jules Rimet, « est un homme parti du coeur de la France, que rien ne prédestinait à laisser une telle empreinte sur l’événement sportif le plus important au monde », a salué le préfet de Haute-Saône, Ziad Khoury. 

A la tête de la FIFA, « il a sillonné toute l’Europe pour insuffler l’idée de créer la Coupe du monde », note le représentant de l’Etat, par ailleurs directeur de la sûreté et de la sécurité pendant l’Euro-2016 en France. La Coupe du monde de football, dont le premier trophée a été baptisé trophée Jules Rimet, a finalement été lancée en 1928 et sa première édition s’est déroulée en Uruguay en 1930. 

Avocat de formation, Jules Rimet est un fils d’épicier né à Theuley en 1873 et mort à Suresnes, en région parisienne, en 1956. Il fut le fondateur du club parisien Red Star FC, avant de devenir le premier président de la Fédération française de football (FFF) de 1919 à 1947, puis le président de la FIFA (Fédération internationale de football association) pendant 33 ans, de 1921 à 1954.  

« C’est un personnage de l’Histoire, né en Haute-Saône, et qui reste d’actualité par ses valeurs : la paix par le sport et sa capacité à permettre à tous les milieux sociaux de se mélanger », a estimé Ziad Khoury.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Publi-info • Chez Décathlon, parce que les salariés sont des passionnés de sports, parce qu’on sait innover et créer en écoutant des sportifs tout aussi passionnés, des produits adaptés à vos besoins vous sont proposés dans une très large palette de sports. En ce début d’été, qui plus est période de soldes, voici la parade des héros, du maillot de bain pour surfeuses, aux chaussures des joggeurs, en passant par un kit de tir à l’arc.

Le Tour de France en Franche-Comté ce vendredi

Le Tour de France en Franche-Comté ce vendredi

Ce vendredi 12 juillet 2019, les coureurs s’élanceront de Belfort un peu avant midi pour la 7eétape du Tour de France et traverseront de nombreuses communes de Franche-Comté, avant de rejoindre Chalon-sur-Saône. Retrouvez lesquelles et à quelle heure les passages sont prévus !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.94
ciel dégagé
le 16/07 à 3h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1018.15 hPa
Humidité
94 %

Sondage