Haute-Saône: la Coupe du monde de football célébrée par le village natal de son créateur

Publié le 14/06/2018 - 10:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:23

A Theuley-lès-Lavoncourt (70) , le village natal de l’inventeur de la Coupe du monde de football, Jules Rimet, a célébré  mercredi les 90 ans de la création du plus gros événement sportif planétaire, à la veille du coup d’envoi du Mondial-2018 en Russie ce 14 juin 2018. Une cérémonie en présence de l’ancien arbitre de foot  Michel Vautrot et de  Ziad Khoury, le préfet de Haute-Saône.

 ©
©

Une plaque commémorative célébrant "les 90 ans de la création de la Coupe du monde de football par Jules Rimet et les 20 ans de la victoire de l'équipe de France dans cette compétition"a été dévoilée au mémorial Jules Rimet, à Theuley-lès-Lavoncourt en Haute-Saône.

  • Jules Rimet, "est un homme parti du coeur de la France, que rien ne prédestinait à laisser une telle empreinte sur l'événement sportif le plus important au monde", a salué le préfet de Haute-Saône, Ziad Khoury. 

A la tête de la FIFA, "il a sillonné toute l'Europe pour insuffler l'idée de créer la Coupe du monde", note le représentant de l'Etat, par ailleurs directeur de la sûreté et de la sécurité pendant l'Euro-2016 en France. La Coupe du monde de football, dont le premier trophée a été baptisé trophée Jules Rimet, a finalement été lancée en 1928 et sa première édition s'est déroulée en Uruguay en 1930. 

Avocat de formation, Jules Rimet est un fils d'épicier né à Theuley en 1873 et mort à Suresnes, en région parisienne, en 1956. Il fut le fondateur du club parisien Red Star FC, avant de devenir le premier président de la Fédération française de football (FFF) de 1919 à 1947, puis le président de la FIFA (Fédération internationale de football association) pendant 33 ans, de 1921 à 1954.  

"C'est un personnage de l'Histoire, né en Haute-Saône, et qui reste d'actualité par ses valeurs : la paix par le sport et sa capacité à permettre à tous les milieux sociaux de se mélanger", a estimé Ziad Khoury.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : réaction attendue pour le FCSM, le Racing reçoit le leader et l’ESBF accueille du lourd

Au menu de ce week-end sportif des 23 et 24 février 2024, le FCSM doit réagir et afficher ses ambitions face à Martigues, tandis que le Racing reçoit le leader pour tenter un coup d'éclat. En handball, le GBDH et l'ESBF auront affronteront chacun un gros morceau. 

Une nouvelle pivot pour l’ESBF

Le club bisontin vient d’officialiser l’arrivée de Camille Mandret en provenance du club danois de Sønderjyske Håndbold. La pivot a signé un contrat qui la lie à l’ESBF jusqu’en 2026.

Le Norvégienne Céline Solstad débarque à l’ESBF pour 2 ans

Une joueuse norvégienne posera ses valises en France et dans la capitale du temps en juillet 2024. Céline Solstad, passée par Øygarden, Gneist et Fana en Norvège, quittera pour la première fois son pays natal pour se lancer dans une nouvelle aventure. L’arrière droite paraphe un contrat sous les couleurs de l’ESBF jusqu’en 2026.

Il met K.O son adversaire en un seul round au Mexique : qui est Islem Merabet, boxeur professionnel bisontin ?

Islem Merabet, boxeur bisontin, s’est rendu à Tijuana au Mexique pour préparer son combat qu’il remporte le 28 janvier 2024 en un seul round. Installé depuis 5 ans dans la capitale de la Franche-Comté, le boxeur professionnel nous partage son expérience et son quotidien de sportif.

Classic Grand Besançon, Tour du Jura et Tour du Doubs : le triptyque franc-comtois de retour les 12, 13 et 14 avril

Lancé en 2023 à l’initiative des organisateurs de la Classic Grand Besançon Doubs, du Tour du Jura et du Tour du Doubs, le triptyque franc-comtois persiste et signe pour une deuxième année consécutive de rapprochement temporel des courses qui se dérouleront les 12, 13 et 14 avril 2024.

Handball : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté vont s’affronter à Lons-le-Saunier

Les 24 et 25 février 2024 à Lons-le-Saunier, les huit sélections départementales de la région Bourgogne Franche-Comté s’affronteront pour tenter de remporter leur ticket qualificatif pour le tour national. 196 athlètes, 42 entraineurs, plus de 40 bénévoles et près de 200 spectateurs seront attendus au complexe du Solvan pour une compétition de haut niveau.

FC Sochaux-Montbéliard : le match des Socios aura lieu le samedi 9 mars 2024

La direction du FCSM a annoncé ce 16 février 2024 que la venue du Mans au stade Bonal le samedi 9 mars à 15h sera l’occasion de "célébrer notre football" lors du match destiné à rendre hommage aux 10.000 Sociochaux ayant contribué à la cagnotte visant à sauver le club l’été dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.67
couvert
le 27/02 à 6h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %