Haute-Saône: la Coupe du monde de football célébrée par le village natal de son créateur

Publié le 14/06/2018 - 10:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:23

A Theuley-lès-Lavoncourt (70) , le village natal de l’inventeur de la Coupe du monde de football, Jules Rimet, a célébré  mercredi les 90 ans de la création du plus gros événement sportif planétaire, à la veille du coup d’envoi du Mondial-2018 en Russie ce 14 juin 2018. Une cérémonie en présence de l’ancien arbitre de foot  Michel Vautrot et de  Ziad Khoury, le préfet de Haute-Saône.

 ©
©

Une plaque commémorative célébrant "les 90 ans de la création de la Coupe du monde de football par Jules Rimet et les 20 ans de la victoire de l'équipe de France dans cette compétition"a été dévoilée au mémorial Jules Rimet, à Theuley-lès-Lavoncourt en Haute-Saône.

  • Jules Rimet, "est un homme parti du coeur de la France, que rien ne prédestinait à laisser une telle empreinte sur l'événement sportif le plus important au monde", a salué le préfet de Haute-Saône, Ziad Khoury. 

A la tête de la FIFA, "il a sillonné toute l'Europe pour insuffler l'idée de créer la Coupe du monde", note le représentant de l'Etat, par ailleurs directeur de la sûreté et de la sécurité pendant l'Euro-2016 en France. La Coupe du monde de football, dont le premier trophée a été baptisé trophée Jules Rimet, a finalement été lancée en 1928 et sa première édition s'est déroulée en Uruguay en 1930. 

Avocat de formation, Jules Rimet est un fils d'épicier né à Theuley en 1873 et mort à Suresnes, en région parisienne, en 1956. Il fut le fondateur du club parisien Red Star FC, avant de devenir le premier président de la Fédération française de football (FFF) de 1919 à 1947, puis le président de la FIFA (Fédération internationale de football association) pendant 33 ans, de 1921 à 1954.  

"C'est un personnage de l'Histoire, né en Haute-Saône, et qui reste d'actualité par ses valeurs : la paix par le sport et sa capacité à permettre à tous les milieux sociaux de se mélanger", a estimé Ziad Khoury.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.22
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %