HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Publié le 05/06/2019 - 11:06
Mis à jour le 05/06/2019 - 11:06

Le projet de fusion entre l’office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d’économie mixte SAIEMB sera à l’ordre du jour de la réunion du conseil d’administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

"Compte tenu des risques que présente ce projet, tant pour les locataires de GBH et SAIEMB que pour les personnels de ces deux entités", l'union locale CNL (confédération nationale du logement) de Besançon s'oppose à ce projet de fusion en l'état. L'intersyndicale, elle, appelle les agents et les salariés à se mobiliser et se mettre en grève ce mercredi.

Ce que souhaite obtenir l'intersyndicale :

  • l’étude d’autres modes de coopération avec les autres bailleurs sociaux en mettant la préservation du logement social et la place du locataire au cœur des négociations,
  • le maintien du statut Office Public de l’Habitat qui garantit aux locataires le maintien du service public
  • la préservation de l’ensemble des emplois, des salaires et des acquis sociaux pour l’ensemble des salariés.
  • empêcher "la mort" de l'Office Public de l'Habitat du Grand Besançon "au profit des capitaux privés".

"Le logement social, comme la santé comme l’éducation et bien d’autres services n’a pas comme objectif la rentabilité économique, mais le service à tous"

"En son temps, la Confédération nationale du Logement a dénoncé la loi ELAN comme mettant gravement en cause la survie du secteur HLM donc la capacité pour les plus démunis de pouvoir au moins se loger décemment à un coût abordable", explique la confédération en poursuivant : "Avec ce projet de fusion, on voit concrètement une des applications de la loi ELAN qui impose aux organismes HLM de se regrouper pour former des entités énormes au seul critère de la rentabilisation du logement social. Mais le logement social, comme la santé comme l’éducation et bien d’autres services n’a pas comme objectif la rentabilité économique, mais le service à tous, en respectant les besoins de chacun et, en particulier ceux des plus démunis".

"Sans aucune concertation"

Pour l'union Local CNL, la dissolution de l’Office Public HLM de Besançon, Grand Besançon Habitat est envisagé "par sa direction" et  "sous l’impulsion du maire de Besançon". Cela "sans aucune concertation" avec les organisations de défense des locataires "ni avec les organisations syndicales de l’Office".

Selon la confédération, cette fusion ne sera pas "sans conséquence pour le service qu’un Office Public HLM doit rendre aux locataires". Elle s'inquiète d'une éventuelle "« mutualisation » d’une « rationalisation » des moyens humains". Ce qui ne serait pas "sans conséquence sur l’emploi et sur les conditions de travail (…) et sur le service que les bailleurs sociaux doivent rendre aux usagers du logement social".

Pour ces différentes raisons, l’Union Locale CNL s’associe à la demande exprimée par l’Intersyndicale « de requérir un examen plus approfondi du projet de fusion et l’étude d’autres scénarios.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Séjours pour mineurs isolés : le collectif Loue Solidaire lance un financement participatif

Au cours de cet été 2025, le collectif Loue Solidaire souhaite organiser des séjours à la campagne à destination des jeunes isolés de Besançon. L’association a cependant besoin d’aide financière pour mener à bien ce projet, c’est pourquoi elle lance un financement participatif.

Mobilisation dans le secteur social en Franche-Comté : les syndicats dénoncent un abandon des négociations par les employeurs

Les tensions s’intensifient dans le secteur social et médico-social. Alors que les négociations pour une Convention collective unique étendue (CCUE) sont au point mort, les syndicats, notamment la CGT, dénoncent le retrait des employeurs des discussions nationales. Des mobilisations sont prévues ce 19 juin 2025 dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, avec des actions ciblées dans les établissements, dont l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté (AHSFC).

Nouvelle mobilisation des taxis du Doubs ce mercredi devant le CHU

Une nouvelle mobilisation des taxis du Doubs aura lieu ce mercredi 11 juin 2025 à 11h devant le centre hospitalier de Besançon Jean Minjoz. Ce rassemblement fait suite aux actions initiées le 19 mai dernier contre le futur protocole national encadrant les conventions entre les taxis et les caisses d’assurance maladie. 

La Région Bourgogne Franche-Comté lance l’édition 2025 des prix de l’Économie sociale et solidaire

La Région Bourgogne-Franche- Comté invite les associations, coopératives et entreprises sociales à participer au concours de l’Économie sociale et solidaire pour valoriser leurs initiatives, remarquées pour leur utilité sociale ou écologique, et ainsi promouvoir les valeurs de l’ESS. Les candidatures sont à déposer avant le 15 septembre 2025.

La CGT dépose un préavis de grève illimité dès le 10 juin à Besançon Planoise

La CGT FAPT a annoncé ce jeudi 5 juin le dépôt d’un préavis de grève illimitée à compter du 10 juin 2025 à 00h00, concernant le secteur de Besançon Planoise, jour de la mise en place d'une réorganisation que la Poste appelle "projet d'adaptation" et qui acte, entre autre, la fermeture du bureau de Poste de Demangel, déplore le syndicat.

Mobilisation des taxis du Doubs : nouveau rassemblement devant la CPAM de Besançon

Une nouvelle mobilisation des taxis du Doubs est annoncée pour ce mercredi 4 juin à 7h00 devant les locaux de la Caisse pPrimaire d’assurance maladie (CPAM) de Besançon. Ce rassemblement fait suite aux actions initiées le 19 mai dernier contre le futur protocole national encadrant les conventions entre les taxis et les caisses d’assurance maladie.

Mobilisation du 5 juin : des syndicats appellent à la grève pour les retraites, les salaires et l’emploi

Dans un communiqué conjoint, la CGT et la Fédération syndicale unitaire (FSU) appellent à une mobilisation ce jeudi 5 juin à Besançon. Le rassemblement est prévu sur la place Pasteur, avec pour mot d’ordre : ”Retraites, salaires, emploi : même combat !”

Besançon : un chèque de 5.000€ pour l’association Les Invités au Festin

Dans le cadre de ses actions solidaires, la Fondation Brico Dépôt, créée en 2021 pour contribuer à la lutte contre le mal-logement, soutient l’association Les Invités au Festin et lui a remis un chèque de 5 000 € le 15 mai dernier au sein de l’une de ses structures à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.19
ciel dégagé
le 20/06 à 06h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
73 %