HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Publié le 05/06/2019 - 11:06
Mis à jour le 05/06/2019 - 11:06

Le projet de fusion entre l’office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d’économie mixte SAIEMB sera à l’ordre du jour de la réunion du conseil d’administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

"Compte tenu des risques que présente ce projet, tant pour les locataires de GBH et SAIEMB que pour les personnels de ces deux entités", l'union locale CNL (confédération nationale du logement) de Besançon s'oppose à ce projet de fusion en l'état. L'intersyndicale, elle, appelle les agents et les salariés à se mobiliser et se mettre en grève ce mercredi.

Ce que souhaite obtenir l'intersyndicale :

  • l’étude d’autres modes de coopération avec les autres bailleurs sociaux en mettant la préservation du logement social et la place du locataire au cœur des négociations,
  • le maintien du statut Office Public de l’Habitat qui garantit aux locataires le maintien du service public
  • la préservation de l’ensemble des emplois, des salaires et des acquis sociaux pour l’ensemble des salariés.
  • empêcher "la mort" de l'Office Public de l'Habitat du Grand Besançon "au profit des capitaux privés".

"Le logement social, comme la santé comme l’éducation et bien d’autres services n’a pas comme objectif la rentabilité économique, mais le service à tous"

"En son temps, la Confédération nationale du Logement a dénoncé la loi ELAN comme mettant gravement en cause la survie du secteur HLM donc la capacité pour les plus démunis de pouvoir au moins se loger décemment à un coût abordable", explique la confédération en poursuivant : "Avec ce projet de fusion, on voit concrètement une des applications de la loi ELAN qui impose aux organismes HLM de se regrouper pour former des entités énormes au seul critère de la rentabilisation du logement social. Mais le logement social, comme la santé comme l’éducation et bien d’autres services n’a pas comme objectif la rentabilité économique, mais le service à tous, en respectant les besoins de chacun et, en particulier ceux des plus démunis".

"Sans aucune concertation"

Pour l'union Local CNL, la dissolution de l’Office Public HLM de Besançon, Grand Besançon Habitat est envisagé "par sa direction" et  "sous l’impulsion du maire de Besançon". Cela "sans aucune concertation" avec les organisations de défense des locataires "ni avec les organisations syndicales de l’Office".

Selon la confédération, cette fusion ne sera pas "sans conséquence pour le service qu’un Office Public HLM doit rendre aux locataires". Elle s'inquiète d'une éventuelle "« mutualisation » d’une « rationalisation » des moyens humains". Ce qui ne serait pas "sans conséquence sur l’emploi et sur les conditions de travail (…) et sur le service que les bailleurs sociaux doivent rendre aux usagers du logement social".

Pour ces différentes raisons, l’Union Locale CNL s’associe à la demande exprimée par l’Intersyndicale « de requérir un examen plus approfondi du projet de fusion et l’étude d’autres scénarios.

Social

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

À Besançon une collecte de cartouches d’encre au profit de la lutte contre la poliomyélite

Les membres du Rotary Club de Besançon Est organisent, jusqu'au 30 juin 2026, une opération de collecte de cartouches d’encre usagées. L’objectif est double : ”protéger l'environnement en recyclant les cartouches” et ”lutter contre la polio en finançant l'achat de vaccins, dans le cadre de l'action majeure du Rotary International, polio+”.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.66
légère pluie
le 19/05 à 12h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
75 %

Sondage