Ibride lance sa nouvelle collection à Besançon

Publié le 08/11/2021 - 18:31
Mis à jour le 12/11/2021 - 15:41

Pour la première fois, le 5 novembre dernier, la marque grand bisontine Ibride a lancé sa nouvelle collection à Besançon, sur ses terres, après une période Covid empêchant le bon déroulement des rendez-vous nationaux et internationaux habituels. L’occasion de renforcer le partenariat historique de la marque et de la boutique bisontine Square…

Si cette nouvelle collection est la continuité naturelle de ce que l'on connaît de Ibride, il est intéressant de faire connaissance avec des nouveautés issues de collaborations avec des designers extérieurs à la marque. En arrivant vendredi soir au Scénacle, lieu choisi pour le lancement, on aurait pu plonger littéralement dans un étang sombre où de mystérieuses bêtes claires ont comme le nez dans l'eau… Cette mise en scène en profite pour mettre en lumière les Cloches Morphose signées Constance Guisset, marquant la deuxième collaboration de cette designer parisienne avec Ibride. Il s'agit de plateaux accompagnés de leur cloche de présentation en céramique assez surprenants.

Les Cloches Morphoses © Alexane Alfaro

Autre objet, ou plutôt meuble de la collection qui nous interpelle : le Chaperon, signé Chape & Mache des designers Aurélie Chapelle et David Machado. Cette nouvelle création marquant la première collaboration avec la marque comtoise, est une sorte de cocon doux et lisse sur lequel on placera un ou deux objets à mettre en valeur. Le tiroir discret de cette niche servira à ranger quelques affaires…

Le Chaperon © Alexane Alfaro

Comment ne pas s'arrêter devant le Qing, descendant du Ming et du Yuan, de la collection des "Faux-Semblants" signés Rachel Convers, co-fondatrice de la marque Ibride. Dans ce nouvel assemblage de plats, la designer s'est inspirée d'une célèbre citation chinoise "Dans l'océan des possibles, tu es la seule qui existe pour moi", extraite du dernier des Quatre livres extraordinaires de Chine, Le Rêve dans le pavillon rouge, classique incontournable de la littérature chinoise du XVIIIe siècle.

La Qing © Alexane Alfaro

Seul, sur un mur sombre, un homme, de marbre, illumine l'espace : il s'agit de Il Divino, le premier tableau lumineux de la collection appelée "Les sentiments" de la marque et créé par Rachel et Benoit Convers. Dans cet objet, les designers ont marié l'objet moderne à une œuvre inspirée de la Haute Renaissance pour donner une lumière douce à l'espace dans lequel il est placé.

Il Divino © Alexane Alfaro

Ibride en chiffres

Entreprise créée il y a 25 ans (1996 à Fontain)

12 salariés aujourd'hui

7 collections d'objets et de meubles, soit 90 produits

78% des produits sont d'origine française

Ibride est présente sur tous les continents et dans 50 pays

600 points de vente à travers le monde

38% du chiffre d'affaires en France - 38% du CA au grand export - 24% du CA en Europe

Le top 3 des pays d'exportation : États-Unis (11% du CA), Chine (9% du CA global), Australie-Nouvelle-Zélande (6% du CA global)

Une nouveau showroom pour Square

Depuis 15 ans, la boutique Square à Besançon est le distributeur exclusif des objets Ibride en Franche-Comté. À partir de janvier 2022, l'enseigne s'agrandit en ouvrant un deuxième showroom où l'accueil se fera uniquement sur rendez-vous. L'adresse est encore tenue secrète à ce jour par la gérante Leslie Cury, mais on sait qu'il sera installé au centre-ville de Besançon… À suivre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À Besançon, on joue sur l’immense façade du Musée des Beaux-Arts pour Noël…

Depuis le 7 décembre 2022, c’est au tour de la place de la Révolution de proposer des animations dans le cadre des festivités Ici c’est Noël à Besançon. À l’initiative de la Ville, la jeune association bisontine Nouvelles Formes programme chaque soir de 18h à 22h des jeux hors du commun et monumentaux pour le grand public…

Cadeau #6 : des portraits de légendes du rock signés Antony Maraux

Calendrier de l'avent • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mardi 6 décembre, des portraits de rockstars réalisés par l’artiste peintre bisontin Antony Maraux…

Le festival Drôlement Bien à Besançon, un temps pour rire du 19 au 22 janvier 2023

PUBLI-INFO • Drôlement Bien, le festival pour rire en boucle se prépare à Besançon du 19 au 22 janvier 2023. Drôlement Bien, c’est un rendez-vous fédérateur pour expérimenter plusieurs formes d’humour, spectacles, stand up, cinéma avec des comédies cultes, improvisations, et beaucoup d’autres animations surprises.  Humour et bonne humeur pour tous et sous toutes ses formes.

Lola Roy, une Bisontine de 17 ans au " parkour " déjà grand

Lola Roy a 17 ans mais ne vous fiez ni à son jeune âge ni à son petit gabarit car du haut de ses 1m60, la jeune fille trace déjà sa route parmi les grands dans le monde du Parkour. Le 11 novembre dernier elle a d’ailleurs réalisé l’incroyable exploit de devenir la deuxième femme au monde à sauter le mythique Manpower. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous parle de sa discipline habituellement pratiquée par 98% d’hommes. 

Besançon : un mécène offre la statue de " Victor Hugo nu debout " de Rodin à la Ville

Ce jeudi 1 décembre au musée des Beaux-Arts, Anne Vignot, maire de Besançon, Aline Chassagne, adjointe à la maire déléguée à la culture et Hugues Herpin du musée Rodin ont dévoilé la statue "Victor Hugo nu debout" d'Auguste Rodin, généreusement donnée à la Ville par Léonard Gianadda, lui aussi présent.

L’auteure de " Nous les écorchées vives " en dédicaces à la Fnac de Morteau

Flo Lavie réside actuellement dans le Grand Besançon et a récemment sortie un livre intitulé Nous, les écorchées vives dans lequel elle raconte les violences  qu’elle a subie tout au long de sa vie. Elle sera en séances de dédicaces le 3 décembre à la Fnac de Morteau. 

Un Bisontin publie un livre à lire à deux

Paul Peseux est né et a grandi à Besançon. Début 2020, il a eu l’idée d’écrire Camille et Nicolas, le premier livre qui se lit à deux et à voix haute. Il est aujourd’hui commercialisé dans quelques librairies parisiennes et disponible en ligne sur son site internet en attendant de trouver d’autre librairies désireuses de l’acquérir. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son concept innovant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.48
couvert
le 09/12 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %