Illuminations de Noël : une maison féérique à Quingey

Publié le 08/12/2019 - 18:57
Mis à jour le 09/12/2019 - 08:37

Photos et Vidéo • Depuis quatre ans, Christophe Bertin s’est pris de passion pour illuminer sa maison. Il a construit une « grande roue » illuminée de 2,80m de hauteur devant sa maison qui tous les soirs, s’actionne. Admirez…

Magique. Tous les soirs de 17h à minuit, une maison illumine tout un lotissement à Quingey à proximité du collège. Celle de Christophe Bertin. Ce chauffeur-livreur de 35 ans a été piqué par le virus des illuminations de Noël. "J'ai commencé il y a quatre ans. Et puis, ma petite voisine, une grand-mère près de chez moi m'a inscrit au concours d'Habitat 25 à Noël 2017. J'ai gagné le prix coup de cœur et depuis je surenchéris tous les ans... " nous explique-t-il.

Une trentaine de guirlandes ornent la devanture de sa maison. Mais le Quingeois voulait quelque chose de différent. En plus d'être passé en 100 % LED, il a construit sa propre grande roue abritée.

Système D et récup" pour la grande roue

"La roue a été installée à Noel 2018 et je l'illumine depuis cette année.Elle mesure 2m80 de haut pour un empâtement au sol de 1,30m. Je voulais faire plus haut et plus grand, mais après, il faut pouvoir la stocker !

Bricoleur averti, Christophe a mis un an pour la construire entre les plans, la recherche de matériaux, le montage. Cette roue est fabriquée avec beaucoup d'éléments de  recup : des anciens pieds de lit superposé, un axe de roulement d'une ancienne machine à pain ou encore le moteur d'un fauteuil roulant, etc.  Il a reçu également quelques coups de main de son fils de 12 ans qui aime bien souder. "C'est pour lui et pour ma famille que je le fais, mais aussi pour les gens qui sont émerveillés et ça me met en joie..."

Un sapin "Mega Tree" pour 2020...

Et Christophe l'avoue. "J'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine pour mon nouveau projet de Noël 2020 : un méga tree, énorme sapin 100 % lumineux entre trois et quatre mètres de hauteur tout en LED et en pixels et piloté par ordinateur". Les habitants de aussi, on a hâte. En attendant, profitez de la magie de ce Noël 2019 !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

J’ai testé pour vous une « nocturne » aux Jeux de la Comté à Besançon

Où peut-on jouer aux jeux de société à Besançon ? Une question que je me suis posé dès mon arrivée dans la ville cet été. Heureusement, je n’ai pas eu à chercher bien loin, puisque les Jeux de la Comté, magasin spécialisé situé rue Battant, m’a immédiatement parlé de leurs nocturnes, organisées chaque vendredi soir. L’occasion parfaite de tester, pour vous, l’une d’entre elles !

Château du Clos de Vougeot : une 4e édition internationale pour le championnat du monde de l’œuf en meurette

Les 8 et 9 octobre prochains, le célèbre château du Clos de Vougeot, à quelques kilomètres de Dijon, accueillera la 4e édition du championnat du monde de l’œuf en meurette. Des chefs locaux et internationaux seront présents. L'événement sera accessible au public.

Crise énergétique : la Ville de Besançon va devoir faire des coupes budgétaires, mais lesquelles ?

La maire de Besançon, accompagnée de 11 membres de la majorité municipales, a convié les médias locaux à une conférence de presse sur la forte augmentation du prix de l’énergie et ses conséquences sur le service public. À ce jour, la Ville de Besançon doit trouver des solutions pour économiser 8 millions d’euros sur sa facture de 2023. Quoi qu’il en soit, comme dans d’autres communes, des coupes budgétaires seront envisagées, mais lesquelles ? Fermeture des musées plusieurs jours par semaine ? Un marché de Noël annulé ou plus sobre ? Des extinctions de l’éclairage des équipements sportifs ?

YPSTÉ et Somewhere : deux bisontins se retrouvent autour du thé, du café et de l’écoresponsabilité

Nicolas Girard, 26 ans, fondateur d'YPSTÉ, est un passionné de thé. Pour Ophélie Braillard, 31 ans, propriétaire de Somewhere, torréfaction artisanale située rue des Tamaris à Besançon, c'est le café. Fin 2020, les deux bisontins, désormais amis, ont décidé de s'associer lors de la génèse de leurs deux projets. Tous deux sont unis par un même engagement : l'écoresponsabilité.

Besançon : un nouveau système de collecte des cartons testé au centre-ville

Dans le but de limiter l’envahissement des espaces publics par ces cartons toujours plus nombreux, Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon testent actuellement sur quatre adresses du centre-ville des points d’apports volontaires spécifiques (PAV) en remplacement des actuels points de regroupement souvent souillés par d’autres déchets.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.23
nuageux
le 04/10 à 3h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %

Sondage