Illuminations de Noël : une maison féérique à Quingey

Publié le 08/12/2019 - 18:57
Mis à jour le 09/12/2019 - 08:37

Photos et Vidéo •

Depuis quatre ans, Christophe Bertin s'est pris de passion pour illuminer sa maison. Il a construit une "grande roue" illuminée de 2,80m de hauteur devant sa maison qui tous les soirs, s'actionne. Admirez...

Magique. Tous les soirs de 17h à minuit, une maison illumine tout un lotissement à Quingey à proximité du collège. Celle de Christophe Bertin. Ce chauffeur-livreur de 35 ans a été piqué par le virus des illuminations de Noël. "J'ai commencé il y a quatre ans. Et puis, ma petite voisine, une grand-mère près de chez moi m'a inscrit au concours d'Habitat 25 à Noël 2017. J'ai gagné le prix coup de cœur et depuis je surenchéris tous les ans... " nous explique-t-il.

Une trentaine de guirlandes ornent la devanture de sa maison. Mais le Quingeois voulait quelque chose de différent. En plus d'être passé en 100 % LED, il a construit sa propre grande roue abritée.

Système D et récup" pour la grande roue

"La roue a été installée à Noel 2018 et je l'illumine depuis cette année.Elle mesure 2m80 de haut pour un empâtement au sol de 1,30m. Je voulais faire plus haut et plus grand, mais après, il faut pouvoir la stocker !

Bricoleur averti, Christophe a mis un an pour la construire entre les plans, la recherche de matériaux, le montage. Cette roue est fabriquée avec beaucoup d'éléments de  recup : des anciens pieds de lit superposé, un axe de roulement d'une ancienne machine à pain ou encore le moteur d'un fauteuil roulant, etc.  Il a reçu également quelques coups de main de son fils de 12 ans qui aime bien souder. "C'est pour lui et pour ma famille que je le fais, mais aussi pour les gens qui sont émerveillés et ça me met en joie..."

Un sapin "Mega Tree" pour 2020...

Et Christophe l'avoue. "J'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine pour mon nouveau projet de Noël 2020 : un méga tree, énorme sapin 100 % lumineux entre trois et quatre mètres de hauteur tout en LED et en pixels et piloté par ordinateur". Les habitants de aussi, on a hâte. En attendant, profitez de la magie de ce Noël 2019 !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Des skateurs bisontins lancent une production de skates made in Franche-Comté !

Sept skateurs fondateurs et membres de l'association déjà bien connue à Besançon Fragile se sont associés pour lancer leur propre production artisanale de planches de skate l'été dernier. Aujourd'hui, 118 skates ont été fabriqués par leur soin dans le petit garage de la maison des parents de l'un des leurs à Dannemarie-sur-Crête. Rencontre avec Jonathan, dit Jésus et Romain, dit La Fusée…

Vos papiers d’identité arrivent à leur terme ? Attention, la procédure peut prendre deux mois…

La sortie progressive de l’épidémie de COVID provoque un afflux massif de personnes ayant besoin de renouveler leurs titres d’identité, indique ce 14 octobre 2021 la Ville de Besançon. Ce phénomène national incite la mairie de Besançon à conseiller aux habitants d’anticiper au maximum leurs besoins…

L'hôpital St Jacques ne sera finalement pas vendu à Vinci

Le conseil de surveillance de l'hôpital du CHRU de Besançon a eu connaissance ce jeudi 14 octobre 2021 de l'arrêt des négociations avec l'opérateur Adim Vinci pour la vente de l'hôpital Saint-Jacques. La direction précise que le projet de vente "perdure" et que le calendrier de la remontée des activités sur le site de Jean-Minjoz est bien maintenu pour la fin d'année 2024.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.17
ciel dégagé
le 16/10 à 6h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage