Immeuble rue de Champagne à Planoise : des conditions de vie "insupportables" et un moratoire demandé sur la démolition

Publié le 02/02/2024 - 18:01
Mis à jour le 02/02/2024 - 17:22

Michel Boutonnet, membre du bureau de l’union locale de la confédération nationale du logement (CNL), alerte une nouvelle fois vendredi 2 février 2024 sur les conditions sanitaires de l’immeuble situé du 2 au 8 rue de Champagne dans le quartier de Planoise à Besançon. S’il est quasi-vide, plus d’une vingtaine de logements sont encore occupés… Voué à être démoli, le CNL demande à ce qu’il soit réhabilité.

En novembre 2023, un collectif national "stop aux démolitions A.N.R.U" a été créé. Le 7 février prochain, jour du 20e anniversaire du A.N.R.U (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) une mobilisation se tiendra à Paris. Une douzaine de personnes du CNL de Besançon y participeront.

S’en est trop pour Michel Boutonnet qui nous décrit une situation alarmante sur l’état sanitaire de l’immeuble rue de Champagne à Planoise. Depuis le mois d’avril 2023, les logements n’ont pas cessé de se vider, laissant derrière eux, des appartements sans occupants… et sans porte…  "Habituellement, lorsque l’on veut démolir un immeuble et qu’un appartement est vide, on le ferme hermétiquement, avec une plaque d’acier ou une porte blindée. Là, les portes d’entrée des appartements ont été démolies. Ces derniers sont donc ouverts à tous les vents", s’insurge Michel en précisant que la situation a été dénoncée depuis avril 2023 lors d’une réunion publique des locataires, dont la presse s’était fait écho. 

Des appartements laissés ouverts à l’abandon 

Pour le membre de la CNL, la situation est grave : "Au début (NDLR : avril 2023 lorsque 83 logements étaient encore occupés sur 180) , on voyait des promeneurs dans l’immeuble, après on a vu des enfants puis des squatteurs. Certains sont venus pour récupérer des tuyaux, des câbles. Cela a même créé des inondations avec des appartements se trouvant en dessous", explique-t-il en poursuivant : "Certains ont ensuite eu peur que des tuyaux de gaz soient coupés. Un jour, les habitants sont rentrés chez eux et quand ils ont voulu faire à manger, se sont rendus compte qu'on leur avait coupé… Après, ça a été au tour des dealers de venir dans les appartements vacants…" Le tout agrémenté de "rats et de blattes"…

Une démolition, un "déracinement" 

En plus de tous ces problèmes, Michel Boutonnet précise que les habitants ont été informés de la démolition de leur immeuble dans une lettre envoyée à leur domicile. Prévu au deuxième semestre 2024, la démolition de l’immeuble qui entre dans la mise en oeuvre du N.P.N.R.U (nouveau programme national de renouvellement urbain) de la Ville de Besançon. 

Une décision qui n’est pas la bonne pour le CNL qui souhaiterait plutôt une "réhabilitation" de l’immeuble : "En pleine crise du logement, climatique, économique, qu’est-ce que ça veut dire de démolir 1.200 logements sociaux à Planoise ?", questionne Michel Boutonnet qui s’insurge que les gens soient "déracinés, notamment les personnes âgées".  

L’objectif pour le CNL est de demander "un moratoire immédiat sur toutes les démolitions" tant qu’il n’y a pas de "péril structurel". 

Une audience le 13 février 2024 au tribunal de Besançon

Le CNL de Besançon assure que les différents acteurs concernés par l’immeuble ont été au courant des faits cités ci-dessus. "Nous leur avons écrit une lettre aux alentours du 10 mai avec recommandé et accusé de réception. Nous n’avons eu aucune réponse. Un mois plus tard, nous avons envoyé une mise en demeure aux HLM. Sauf qu’avant de la recevoir, ils avaient voulu venir à notre rencontre. Lorsqu’ils l’ont reçu, ils ont annulé la proposition. C’est pourquoi, nous les avons assignés en justice", nous explique-t-on. L’audience est prévue le 13 février…

Société

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage a perdu la moitié de ses adeptes en 50 ans

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage continue de reculer. Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté signée Valentine Staal et Guillaume Volmers, publiée jeudi 4 juin 2026, en pleine saison des mariages, le nombre d’unions célébrées a été divisé par deux en un demi-siècle, tandis que l’âge des mariés n’a cessé de progresser. Les couples qui se marient aujourd’hui sont également plus souvent pacsés, déjà parents ou engagés dans une nouvelle union après un divorce.

Venue à Besançon de Salah Hamouri : le tribunal administratif suspend l’arrêté du préfet

+ Réactions • Le Franco-Palestinien Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon mais le préfet du Doubs avait pris un arrêté pour annuler son intervention. Une décision qui a été retoquée ce jeudi par le tribunal administratif.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.65
couvert
le 06/06 à 09h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %

Sondage