Inauguration d'Agora résidence, "un espace digne pour recouvrer une estime de soi"

Publié le 04/12/2014 - 18:03
Mis à jour le 05/12/2014 - 11:08

La secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, Myriam El Khomri, était à Besançon ce jeudi 4 décembre 2014 notamment pour l’inauguration de l’Agora résidence, un centre d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale qui a ouvert ses portes en septembre 2014.

"J'ai senti dans cette visite qu'il y avait beaucoup d'interactions avec beaucoup de monde, une vraie qualité d'écoute et un sens particulier de l'intérêt général" a déclaré Myriam El Khomri. "Ici, on ne trouve pas qu'un lit, même si c'est parfois difficile d'en trouver un, on trouve aussi un moment où la question de - Où va-t-on dormir ce soir ? - est mise de côté pour se projeter dans d'autres questions dans un parcours de réinsertion sociale et un parcours de santé" a-t-elle ajouté. Enfin, la secrétaire d'Etat a remarqué "un espace digne pour recouvrer une estime de soi après la rue, faire des rencontres qui peuvent tendre la main".

Cette résidence a été construite dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier Planoise. Grand Besançon a réalisé la reconstruction, hors site, d'un espace résidentiel social destiné à remplacer l'actuel Forum, structure "obsolète et vouée à la démolition"

Un espace de reconstruction personnelle et sociale

L'agora aide des bénéficiaires à se reconstruire et se réinsérer dans la société grâce à un logement autonome (salle de bain, coin-cuisine etc.) et un accompagnement social personnalisé : présence d'un surveillant ou accompagnement 24h/24, équipe médicale (médecin présent plusieurs fois par semaine, infirmière à temps plein), une équipe de travailleurs sociaux et une assistante sociale à temps plein.

Les 117 logements (de la chambre simple au T2) sont destinés à des publics variés nécessitant des accompagnements différents. La résidence comprend également des espaces de vie collective comme des ateliers pour des loisirs  techniques et artistiques, une salle polyvalente, une bureau d'entretien (psychologue, médecin etc.), une bagagerie et une laverie libre-service et à l'extérieur, un terrain de pétanque et un potager. 

Les chiffres 

Parmi les 117 logements (soit 2633,40 m2) :

  • 20 logements pour l'hébergement d'urgence (ponctuel) soit 35 places en chambre simple ou double.
  • 18 logements pour un public en difficulté accompagné vers un retour à l'autonomoe pour une période de 6 mois renouvelable
  • 9 logements 'lits halte soins santé"(LHSS) pour une prise en charge médico sociale de personnes sans domicile ne relevant pas ou plus d'hospitalisation
  • 68 logements en résidence sociale 

Coût global : 9 077 191 euros

  • Subvention ANRU PLAI : 1 664 129 euros
  • Subvention CAGB : 630 000 euros
  • Subvention conseil général du Doubs : 10 000 euros
  • Prêt foncier CDC PLAI : 655 341 euros
  • Prêt CDC PLAI : 6 027 721 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %