Incertitude autour de la tenue des Eurockéennes : le sénateur Cédric Perrin interroge la ministre de la Culture

Publié le 27/10/2022 - 16:52
Mis à jour le 27/10/2022 - 17:18

À la suite des propos tenus par le ministre de l'Intérieur évoquant reports ou annulations de grands évènements en raison de l'organisation des jeux olympiques, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a interrogé la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak le 20 octobre dernier, concernant la tenue du festival des Eurockéennes de Belfort.

Eurockéennes 2017 © Alexane Alfaro
Eurockéennes 2017 © Alexane Alfaro

"Monsieur Cédric Perrin interroge Madame la ministre de la Culture sur l'organisation du festival des Eurockéennes de Belfort pour l'année 2024.

Alors que Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques d'été en 2024, le Canard enchaîné révélait en juillet 2022 un rapport confidentiel de la Cour des comptes sur les contours de leur préparation. Selon l'hebdomadaire, les magistrats de la rue de Cambon insisteraient sur la nécessité "d'anticiper une mobilisation générale et massive des moyens matériels et humains pour assurer la sécurité des Jeux". Ils jugeraient "impératif" d'accélérer le pas pour relever le défi sécuritaire "considérable" que représente cet événement.

Cet article a suscité et suscite encore une profonde inquiétude parmi les organisateurs de festivals, notamment ceux des Eurockéennes de Belfort. Ils redoutent un accaparement et une concentration des forces de sécurité pour les Jeux olympiques et paralympiques qui pourraient menacer la tenue des festivals de l'été 2024, faute de pouvoir mettre en place les mesures obligatoires pour garantir la sécurité des festivaliers.

Dans ce contexte, il lui demande de rassurer les organisateurs de manifestations programmées courant de l'été 2024 en leur garantissant la disponibilité des forces de sécurité nécessaires à la tenue de ce type d'évènements.

En attente de réponse du ministère de la Culture."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Emmanuel Macron a offert une montre Lip à Joe Biden lors de son séjour aux État-Unis

Le président de la République a passé quelques jours aux États-Unis du 29 novembre au 2 décembre 2022 pour rencontrer le président américain. L’usage veut que les chefs d’État s’échangent des cadeaux locaux et diplomatiques. À cette occasion, Emmanuel Macron a notamment emporté dans ses bagages une montre fabriquée à Besançon de la marque Lip pour l’offrir à Joe Biden.

Présidence des Républicains : Jacques Grosperrin votera pour Bruno Retailleau

Ce jeudi 1er décembre, par voie de communiqué de presse, le sénateur du Doubs Jacques Grosperrin a annoncé son intention de voter pour Bruno Retailleau lors de l’élection du futur président des Républicains (LR). Il y a quelques jours, lundi 28 novembre, l’élu avait reçu un autre candidat à Besançon, le secrétaire général du parti Aurélien Pradié.

Dégradation des conditions de travail dans les lycées : FO adresse une lettre ouverte à Marie-Guite Dufay

Vendredi 25 novembre, le secrétaire de Force Ouvrière (FO) Franche-Comté Bourgogne Frédéric Vuillaume a adressé une lettre ouverte à la présidente de la région Marie-Guite Dufay. Il dénonce la dégradation des conditions de travail des agents dans les lycées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.15
nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %