Incertitude autour de la tenue des Eurockéennes : le sénateur Cédric Perrin interroge la ministre de la Culture

Publié le 27/10/2022 - 16:52
Mis à jour le 27/10/2022 - 17:18

À la suite des propos tenus par le ministre de l'Intérieur évoquant reports ou annulations de grands évènements en raison de l'organisation des jeux olympiques, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a interrogé la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak le 20 octobre dernier, concernant la tenue du festival des Eurockéennes de Belfort.

Eurockéennes 2017 © Alexane Alfaro
Eurockéennes 2017 © Alexane Alfaro

"Monsieur Cédric Perrin interroge Madame la ministre de la Culture sur l'organisation du festival des Eurockéennes de Belfort pour l'année 2024.

Alors que Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques d'été en 2024, le Canard enchaîné révélait en juillet 2022 un rapport confidentiel de la Cour des comptes sur les contours de leur préparation. Selon l'hebdomadaire, les magistrats de la rue de Cambon insisteraient sur la nécessité "d'anticiper une mobilisation générale et massive des moyens matériels et humains pour assurer la sécurité des Jeux". Ils jugeraient "impératif" d'accélérer le pas pour relever le défi sécuritaire "considérable" que représente cet événement.

Cet article a suscité et suscite encore une profonde inquiétude parmi les organisateurs de festivals, notamment ceux des Eurockéennes de Belfort. Ils redoutent un accaparement et une concentration des forces de sécurité pour les Jeux olympiques et paralympiques qui pourraient menacer la tenue des festivals de l'été 2024, faute de pouvoir mettre en place les mesures obligatoires pour garantir la sécurité des festivaliers.

Dans ce contexte, il lui demande de rassurer les organisateurs de manifestations programmées courant de l'été 2024 en leur garantissant la disponibilité des forces de sécurité nécessaires à la tenue de ce type d'évènements.

En attente de réponse du ministère de la Culture."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

2e tour des législatives 2024 : réaction de Séverine Véziès (Nouveau Front populaire)

Dans la première circonscription du Doubs, Séverine Veziès, candidate du Nouveau Front populaire est arrivée en troisième position (31,51%) derrière Laurent Croizier (36,18%, élu) et Thomas Lutz (32,31%) lors du second tour des élections législatives anticipées du dimanche 7 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
couvert
le 14/07 à 18h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
76 %