Influenza Aviaire : 687 communes de Bourgogne-Franche-Comté placées en risque élevé

Publié le 18/11/2016 - 18:01
Mis à jour le 21/11/2016 - 12:00

Les services de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé ce vendredi 18 novembre 2016 que 687 communes de la région ont été placées en risque élevé suite à la découverte de nombreux cas d’Influenza Aviaire chez nos voisins suisses.  

 ©
©

Faisant suite à la découverte de nombreux cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 chez nos voisins européens (40 cas ou groupes de cas déclarés en Europe au 17/11/2016) dont la Suisse frontalière de la région Bourgogne-Franche-Comté (Doubs, Jura et Territoire de Belfort), le ministre en charge de l’agriculture a décidé de relever les niveaux de risque sur l’ensemble du territoire national comme le prévoit la réglementation (arrêté du 16 mars 2016 modifié en conséquence par l’arrêté ministériel du 17 novembre 2016). Ainsi, sur l’ensemble du territoire qui a basculé en niveau "risque modéré", les mesures de surveillance ont été renforcées.

687 communes de la région placées au niveau de risque élevé

Certaines zones du territoire national ont été relevées au niveau de "risque élevé". Il s’agit des "zones humides", zones de repos et de transit d’oiseaux migrateurs pour lesquelles les probabilités de découverte d’animaux infectés en provenance des pays européens contaminés à l’est de l’hexagone sont importantes. Ces zones, comportent un risque lié élevé de contamination de l’avifaune sauvage locale ainsi que des oiseaux domestiques détenus à des fins commerciales ou non (basses-cours).

En Bourgogne-Franche-Comté, à l’exception du Territoire de Belfort, tous les départements comportent des zones à niveau de risque élevé soit 687 communes (Côte d’Or : 91 – Doubs : 15 – Jura : 91 – Nièvre : 53 – Haute-Saône : 159 – Saône-et-Loire : 193 – Yonne : 85).

Confinement obligatoire des volailles

Dans ces zones, les mesures de biosécurité renforcées imposent un confinement obligatoire ou la protection par des filets permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages chez tous les détenteurs de volailles non commerciaux (basses-cours) sans possibilité de dérogation et tous les élevages commerciaux de volailles.

Les rassemblements de volailles (marchés, foires etc.) ainsi que les lâchers de gibiers sont par ailleurs interdits.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un programme pour préserver la Chevêche d’Athéna en Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau, déploie un programme de préservation de la Chevêche d’Athéna, un rapace menacé de disparition et inscrit sur la liste rouge UICN en Franche-Comté, dans la basse vallée de l’Ognon et le Nord Franche-Comté. En ce sens, la LPO tente de mobiliser les habitants de Haute-Saône à travers deux rendez-vous en décembre 2024.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Grand Besançon Métropole lance un partenariat avec la Suisse pour une forêt durable 

Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.

Un pas de plus vers un cahier des charges de l’AOP Mont d’Or

Les modifications du cahier des charges de l’AOP Mont d’Or entrent dans leur dernière ligne droite. Pour rappel, la procédure a débuté en 2016. Le Comité National de l’INAO réuni le 21 novembre 2024 a voté favorablement le projet de texte. Le journal officiel devrait donc bientôt publier l’ouverture de la "Procédure Nationale d’Opposition", avant la signature du décret par la ministre de l’Agriculture puis la validation finale par l’Union Européenne attendue en 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.15
ciel dégagé
le 12/12 à 12h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
87 %