Inscrivez-vous pour les transports scolaires en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 22/05/2019 - 08:01
Mis à jour le 07/06/2019 - 13:53

La région Bourgogne Franche-Comté informe que l’inscription aux transports scolaires pour l’année 2019-2020 se termine le 16 juillet 2019 sur son site internet. Attention, dans le Doubs, cela ne concerne pas le Grand Besançon, le Pays de Montbéliard ou la ville de Pontarlier.

TER Bourgogne Franche-Comté Mobigo © D Poirier
TER Bourgogne Franche-Comté Mobigo © D Poirier

La Région Bourgogne-Franche-Comté est en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne.  Les villes couvertes par un réseau urbain (autorités organisatrices de la mobilité) ne sont pas concernées par ce dispositif ainsi que le Territoire de Belfort.

Inscription: attention aux délais !

Les inscriptions aux transports scolaires ont ouvert le 22 mai 2019  Pour avoir un titre de transport à la rentrée, l’inscription doit être réalisée avant le 16 juillet 2019 sur le site internet de la Région.

Au-delà du 16 juillet 2019, les inscriptions restent possibles, le risque étant de ne pas avoir de titre à la rentrée.

Billettique scolaire : un nouveau service au profit des familles

Une nouvelle carte sans contact à la rentrée, valable durant tout le cycle de scolarité (sauf pour les élèves de Saône-et-Loire qui en sont déjà équipés) :

La nouvelle carte sans contact de l’enfant devra être validée, à chaque montée dans le car.

Une sécurité renforcée pour les élèves transportés

L’outil billettique vise à renforcer la sécurité des enfants en permettant de :

  • Disposer d’une liste nominative d’élèves à bord en cas d’incident
  • Prévenir les familles de tous types d’événements par l’envoi de SMS
  • Permettre un suivi du car en temps réel grâce au flashcode disponible sur la carte de transport ou sur le site internet de la Région.

L’ensemble de ces fonctionnalités seront opérationnelles au 1 er janvier 2020.

Gratuité du transport pour les familles

La gratuité des transports scolaires est étendue aux départements de la Nièvre et de l’Yonne, portant ainsi la gratuité sur le périmètre de compétence de la Région (Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute- Saône, Saône-et-Loire et Yonne).

Seuls les élèves « ayant-droit » bénéficient de cette gratuité.

Les villes couvertes par un réseau urbain (autorités organisatrices de la mobilité) ne sont pas concernées par cette mesure, ainsi que le Territoire de Belfort.

L’inscription simplifiée pour le transport en train

Pour les élèves transportés sur le réseau TER, scolarisés en Bourgogne-Franche-Comté, la procédure d’inscription est simplifiée.

Il est désormais nécessaire de s’inscrire en ligne pour bénéficier d’un abonnement scolaire Bourgogne-Franche-Comté (sous réserve de la validation de votre demande par la Région).

Les titres de transport seront directement envoyés au domicile des familles.

A la rentrée 2019-2020, les familles d’un élève scolarisé en Bourgogne-Franche-Comté domiciliées en Côte-d’Or et en Saône- et-Loire n’auront plus à avancer l’achat des billets de train ni à demander un remboursement en fin d’année.

Pour un élève scolarisé dans un établissement situé hors Bourgogne-Franche-Comté, les procédures restent inchangées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.63
couvert
le 11/12 à 12h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %