Intermittents du spectacle : "On est dans le flou"

Publié le 20/03/2014 - 18:02
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:13

Près de 200 personnes se sont rassemblées ce jeudi 20 mars place de la Révolution à Besançon pour rejoindre le siège du Medef rue Jouchoux. L’objectif de cette mobilisation nationale marque le jour des négociations entre le Medef et le ministère de la culture à Paris. Des intermittents de Besançon ont souhaité rencontrer des membres du syndicat patronal mais sans succès. Les intermittents se disent « dans le flou »…

"On est dans le flou parce qu'on a pas beaucoup d'informations à part par sur les réseaux sociaux et il y a très peu de communication sur les grandes chaînes de télévision, c'est un sujet qui est très peu abordé" indique Julie, technicienne intermittente.

"1.800 euros par tête de pipe et puis on n'en parle plus"

Pour Fabien, intermittent dans une compagnie de théâtre à Besançon, "En periode de crise et à un moment où le medef bénéficie des largesses de l'Etat à hauteur de 50 milliards d'euros, on trouve ça un peu énorme. On voulait rencontrer le Medef pour parler, même pas des annexes 8 et 10, mais pour parler des 50 milliards d'euros que vont recevoir les entreprises associées au Medef par le gouvernement. En sachant que les intermittents du spectacle, ça représente 160 millions d'euros. Ca représente que dalle ! Si on divise les 50 milliards par 28 millions d'actifs, ça donnerait 1.800 euros par personne, c'est énorme. Ce que je propose c'est que le Medef nous donne 1.800 euros par tête de pipe et comme ça, on n'en parle plus".

Après une réunion qui s'est déroulée ce jeudi entre le Medef et le ministère de la culture, il a été décidé que les statuts des intermittents et des intérimaires seraient examinés plus tard.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La structure en béton de Louis Miquel labellisée "Architecture contemporaine remarquable"

La plaque "architecture contemporaine remarquable" a été officiellement attribuée à la structure en béton de Louis Miquel ce lundi 4 décembre 2023. Le label est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
pluie modérée
le 05/12 à 15h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %