Intermittents et précaires : 470 personnes mobilisées ce vendredi à Besançon (chiffres officiels)

Publié le 23/04/2021 - 17:51
Mis à jour le 23/04/2021 - 17:51

Mise à jour •

Plusieurs syndicats et la Coordination intermittents et précaires (CIP) de Franche-Comté avaient appelé à manifester ce vendredi 23 avril 2021 pour l’abandon de la réforme de l’assurance chômage. Un cortège s’est formé à 09h30 place de la Révolution à Besançon. Il s’est ensuite rendu Grande Rue pour rejoindre la Préfecture.

Dans le cadre des "vendredis de la colère", la CIP FC et l'intersyndicale (CGT, Solidaire, FO, FSU, AC!) ont décidé d'organiser une manifestation "pour l'abrogation de la réforme de l'assurance chômage, contre les licenciements et les suppressions de postes, contre la précarité, pour notre système de santé, pour défendre nos biens communs", est-il précisé dans un communiqué.

Quelles sont les revendications ?

  • Le retrait définitif de la réforme de l’assurance chômage
  • La prolongation pour tous les intermittents du spectacle de l'année blanche jusqu'à la reprise totale des activités
  • Un plan massif de soutien à l'emploi pour une véritable reprise du secteur culturel
  • L'indemnisation au titre de l'assurance chômage de tous les travailleurs privés d'emploi et précaires en emploi discontinu
  • Le refinancement de la caisse sociale et la garantie du maintien de l'ensemble des droits sociaux
  • Les mesures immédiates pour l'accès de tous aux congés maternité, paternité et maladie.

L'occupation du CDN de Besançon depuis plus de 40 jours

Depuis un an, la CIP de Franche-Comté alerte sur "les dangers des décisions politiques prises au cours de la crise sanitaire", est-il précisé dans un communiqué. "Aujourd’hui nous avons trouvé une manière plus concrète de rassembler nos voix pour hurler notre détresse et notre révolte : l’occupation des lieux de culture". Depuis 43 jours des intermittent.es et précaires de Franche-Comté, occupent le CDN de Besançon.

[posts ids="515549, 514625, 513403, 512615,511525"]

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Le Crédit Agricole Franche-Comté fait un don de plus de 3.000€ en faveur de l’ALEDD

Le Crédit Agricole de Franche-Comté, en présence de Mr Martischang, directeur de Région du Grand Besançon, Mr Racine, président de la Caisse Locale de Besançon ville, Mr Nardin de l'agence de Besançon Palente et Mr Torchetti responsable RSE, a remis mardi 19 juillet 2022 un chèque de 3127.56€  à l’association ALEDD (Association pour le Lien l’Entraide et le Droit à la Différence).

150 associations bisontines concertées pour tirer les enseignements de la crise sanitaire 

La Ville de Besançon et son centre communal d’action social signent une convention afin de formaliser les modalités de leur coopération. Après avoir concerté près de 150 associations de décembre 2020 et mai 2021, plusieurs enjeux ont été dégagés. Ils seront présentés au conseil municipal ce 30 juin 2022…

Condition de travail au CHRU de Besançon : l’intersyndicale interpelle la Direction…

Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire a eu lieu ce 29 juin 2022 en présence du directeur de l’hôpital de Besançon, de la direction des ressources humaines et de la direction des soins à la demande de l’intersyndicale du CHU : CFDT, CGT, FO, SUD Santé-Sociaux.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 32.07
ciel dégagé
le 10/08 à 15h00
Vent
4.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
26 %

Sondage