Intermittents et précaires : 470 personnes mobilisées ce vendredi à Besançon (chiffres officiels)

Publié le 23/04/2021 - 17:51
Mis à jour le 23/04/2021 - 17:51

Mise à jour •

Plusieurs syndicats et la Coordination intermittents et précaires (CIP) de Franche-Comté avaient appelé à manifester ce vendredi 23 avril 2021 pour l'abandon de la réforme de l'assurance chômage. Un cortège s'est formé à 09h30 place de la Révolution à Besançon. Il s'est ensuite rendu Grande Rue pour rejoindre la Préfecture.

Dans le cadre des "vendredis de la colère", la CIP FC et l'intersyndicale (CGT, Solidaire, FO, FSU, AC!) ont décidé d'organiser une manifestation "pour l'abrogation de la réforme de l'assurance chômage, contre les licenciements et les suppressions de postes, contre la précarité, pour notre système de santé, pour défendre nos biens communs", est-il précisé dans un communiqué.

Quelles sont les revendications ?

  • Le retrait définitif de la réforme de l’assurance chômage
  • La prolongation pour tous les intermittents du spectacle de l'année blanche jusqu'à la reprise totale des activités
  • Un plan massif de soutien à l'emploi pour une véritable reprise du secteur culturel
  • L'indemnisation au titre de l'assurance chômage de tous les travailleurs privés d'emploi et précaires en emploi discontinu
  • Le refinancement de la caisse sociale et la garantie du maintien de l'ensemble des droits sociaux
  • Les mesures immédiates pour l'accès de tous aux congés maternité, paternité et maladie.

L'occupation du CDN de Besançon depuis plus de 40 jours

Depuis un an, la CIP de Franche-Comté alerte sur "les dangers des décisions politiques prises au cours de la crise sanitaire", est-il précisé dans un communiqué. "Aujourd’hui nous avons trouvé une manière plus concrète de rassembler nos voix pour hurler notre détresse et notre révolte : l’occupation des lieux de culture". Depuis 43 jours des intermittent.es et précaires de Franche-Comté, occupent le CDN de Besançon.

[posts ids="515549, 514625, 513403, 512615,511525"]

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Vaccination, accès aux soins, nouvelles aides… La Cpam du Doubs vous accompagne au quotidien

PUBLI-INFO • L’égalité d’accès aux soins est, avec la qualité des soins et la solidarité, l’un des 3 principes fondateurs de l’Assurance Maladie depuis 1945. C’est aussi la première de ses missions au quotidien : renforcer, dans chaque territoire, l’accès aux droits et le recours aux soins pour l’ensemble de ses assurés. Pour les accompagner au mieux, la Cpam du Doubs propose des aides afin de permettre à tous un accès au soin facilité. L'Assurance Maladie reste également très mobilisée pour maîtriser l'épidémie de Covid-19 en protégeant les plus fragiles.

Appel à la mobilisation le mardi 5 octobre 2021

Une intersyndicale (CGT, FO, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse Fidel, Unef et UNL)  a appelé lundi 30 août dans la soirée à une journée de mobilisation le 5 octobre 2021, pour "la défense des salaires, des emplois, des conditions de travail et d’études".

#Antipass : près de 200 manifestants devant l’agence régionale de santé à Besançon

Après la manifestation qui a rassemblé 250 personnes le 9 août dernier devant le parvis de l'hôpital de Besançon et plus de 2.000 personnes samedi dernier dans les rues de Besançon, l'intersyndicale (FO 25, FSU 25, Solidaires 25 et CGT Santé) appelait à une nouvelle mobilisation ce jeudi à 14h30 devant l'agence régionale de santé à Besançon.

Les anti pass-sanitaire ne désarment pas

En France près de 215.000 manifestants ont protesté contre le pass sanitaire selon les chiffres du ministère de l'Intérieur pour le 5e week-end de mobilisation. À Besançon, ils étaient entre 2.000 et 2.600 selon les sources à poursuivre cette fronde anti-pass sanitaire
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.3
nuageux
le 20/09 à 21h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
98 %

Sondage