Internationale et cosmopolite, l’ENSMM fête ses nouveaux étudiants étrangers

Publié le 22/09/2013 - 16:43
Mis à jour le 22/09/2013 - 16:53

L’ENSMM, avec 44 conventions de partenariats avec des universités étrangères, neuf double-diplômes, accueille plus d’une soixantaine d’étudiants étrangers pour sa rentrée internationale, un effectif en forte augmentation.

Les programmes internationaux

Les programmes Erasmus et EU4M pour l’Europe, Brafitec et CSF pour le Brésil, n+ I, Campus France, sont les vecteurs d’entrée de ces étudiants venus à l’ENSMM suivre la formation d’ingénieur ou de Master.

D’où viennent-ils? Quelle durée de séjour ?

L’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie, la Russie, la Turquie, le Maroc, la Tunisie, le Congo, le Sénégal, l’Inde, la Malaisie, Taiwan sont représentés mais ce sont majoritairement des étudiants venus du Brésil et de Chine qui arrivent à Besançon. Avec des durées de séjours variables, ainsi près d’une trentaine viennent pour un séjour de 2 à 3 ans, 20 pour une année et 16 pour une durée de 6 mois.

Faciliter les contacts et intégrer ces nouveaux élèves

C’est tout un enjeu pour le service des Relations Internationales d’organiser un accueil convivial pour ces nouveaux élèves. Afin de faciliter leur intégration à l’Ecole et à la culture française, l’ENSMM a mis en place un système de tutorat étudiant. En effet chaque étudiant étranger à la possibilité d’être « tutorer » par un élève de l’école.

Ainsi cette année, ces étudiants primo-arrivants feront connaissance de leurs futurs tuteurs dans le cadre d’un speed-dating, suivi d’un pot d’accueil. Une formule pertinente et dans l’air du temps pour trouver le tuteur idéal ! Chacun affiche ses centres d’intérêts. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.82
couvert
le 15/10 à 06h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %