Internationale et cosmopolite, l’ENSMM fête ses nouveaux étudiants étrangers

Publié le 22/09/2013 - 16:43
Mis à jour le 22/09/2013 - 16:53

L’ENSMM, avec 44 conventions de partenariats avec des universités étrangères, neuf double-diplômes, accueille plus d’une soixantaine d’étudiants étrangers pour sa rentrée internationale, un effectif en forte augmentation.

PUBLICITÉ

Les programmes internationaux

Les programmes Erasmus et EU4M pour l’Europe, Brafitec et CSF pour le Brésil, n+ I, Campus France, sont les vecteurs d’entrée de ces étudiants venus à l’ENSMM suivre la formation d’ingénieur ou de Master.

D’où viennent-ils? Quelle durée de séjour ?

L’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie, la Russie, la Turquie, le Maroc, la Tunisie, le Congo, le Sénégal, l’Inde, la Malaisie, Taiwan sont représentés mais ce sont majoritairement des étudiants venus du Brésil et de Chine qui arrivent à Besançon. Avec des durées de séjours variables, ainsi près d’une trentaine viennent pour un séjour de 2 à 3 ans, 20 pour une année et 16 pour une durée de 6 mois.

Faciliter les contacts et intégrer ces nouveaux élèves

C’est tout un enjeu pour le service des Relations Internationales d’organiser un accueil convivial pour ces nouveaux élèves. Afin de faciliter leur intégration à l’Ecole et à la culture française, l’ENSMM a mis en place un système de tutorat étudiant. En effet chaque étudiant étranger à la possibilité d’être « tutorer » par un élève de l’école.

Ainsi cette année, ces étudiants primo-arrivants feront connaissance de leurs futurs tuteurs dans le cadre d’un speed-dating, suivi d’un pot d’accueil. Une formule pertinente et dans l’air du temps pour trouver le tuteur idéal ! Chacun affiche ses centres d’intérêts. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

"Non à l'amendement Grosperrin" • Mardi 14 mai 2019 le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (affilié FSU) organise une assemblée générale à partir 18h suivi d'un apéro revendicatif devant la permanence du sénateur LR Jacques Grosperrin au 34 rue Bersot à Besançon.

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d'Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l'enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d'euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.92
légère pluie
le 21/05 à 0h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1013.75 hPa
Humidité
98 %

Sondage