Internet : êtes-vous éligible à la fibre?

Publié le 21/04/2020 - 16:18
Mis à jour le 21/04/2020 - 16:19

L’ARCEP, « gendarme » des télécoms, a mis en ligne une carte sur laquelle vous pouvez découvrir, en rentrant votre adresse, si vous êtes éligible à la fibre ou non.

image d'illustration © d poirier ©
image d'illustration © d poirier ©

En ces temps de confinement, la qualité de notre débit Internet est un sacré trésor : aller plus vite pour lire des news, regarder des vidéos, avoir une meilleure qualité en visio avec ses proches... Bref, il facilite drôlement la vie moderne pour beaucoup d'entre nous.

Or, celle qui remplace peu à peu l'ADSL sur nos territoires, c'est la fibre. Offrant une bien meilleure vitesse de connexion, elle se déploie progressivement. Et pour savoir si vous pouvez y avoir accès via votre fournisseur d'accès internet, l'ARCEP a mis en ligne une carte permettant de savoir si vous êtes éligibles à la fibre.

Comment savoir ?

Le principe est simple : vous rentrez votre adresse sur cette carte et découvrez :

  • un point vert sur votre maison : la fibre est déployée, vous êtes donc raccordable par votre opérateur sur demande.
  • un point noir : en cours de déploiement
  • un point orange : le raccordement est programmé
  • un point bleu : vous êtes raccordable sur demande
  • un point gris : les études sont en cours

Les données de cette carte remontent au 5 mars 2020 ; elles seront évidemment de nouveau mises à jour dans le futur.

Une autre carte, en bêta (version d'essai) est également en ligne : elle permet de connaître votre débit selon les opérateurs et la technologie disponible (fibre, 4g, adsl, satellite...). Les données restent cependant à être actualisées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %