Interventions "bavardes", amendements "fantômes", technique de "la moule au rocher" : les "mauvaises pratiques" de députés épinglées

Publié le 01/04/2019 - 15:31
Mis à jour le 01/04/2019 - 15:31

Interventions « bavardes », amendements « fantômes », épidémie de « questionnite aiguë », technique de « la moule à rocher » dans l’hémicycle: un rapport jeudi du site Projet Arcadie détaille les méthodes de députés pour « gonfler » leurs statistiques de présence et donner « l’illusion du travail accompli ».

 © Assemblée nationale
© Assemblée nationale

Si la défiance des Français envers leurs députés "est souvent injustifiée" et s'explique "principalement par une méconnaissance profonde des institutions", certaines "mauvaises pratiques de +l'ancien monde+ persistent", selon cette étude.

Cette base de données internet sur les parlementaires pointe les classements, dans la presse, de l'assiduité des élus qui ne reflètent pas leur activité "réelle" puisqu'une partie de celle-ci, exercée en dehors de l'hémicycle, (travail en circonscription, groupes d'études...) est "inquantifiable".

Ces classements, comme ceux réalisés à partir des données du collectif Regards citoyens sur "nosdeputes.fr", se basent "majoritairement" sur les comptes-rendus de séance et le nombre d'amendements. Conséquence: ils sont "une prime au bavardage" et ont fait "de gros dégâts" sur "le comportement général" des députés, explique Projet Arcadie qui a épluché des données en ligne et interrogé plus d'une centaine d'élus. A l'occasion de la publication d'un classement en décembre 2017 dans le magazine Capital, des députés "disciplinés" mais discrets, s'étaient vus "taxés d'absentéisme" et ont répliqué en adoptant des attitudes "peu vertueuses".

"On a pu assister à des multiplications d'interventions bavardes en séance, à une augmentation exponentielle du nombre d'inscrits (pour des prises de parole) sur des articles, à des rappels au règlement et demandes de suspension de séance", note Projet Arcadie.

Certaines astuces consistent à déposer des amendements "fantômes", que personne ne défend. "Sur les 80.840 amendements déposés (depuis le début de la législature) et recensés au 21 mars 2019 (...) 15% sont indiqués comme non-renseignés et 18% ne sont pas soutenus" en commission ou dans l'hémicycle, détaille Projet Arcadie. Demander un rapport ou la suppression d'un article est un autre moyen d'accroître sa productivité "facilement".

Certains députés, atteints de "questionnite aiguë", multiplient les questions écrites au gouvernement sur des sujets précis.

Une autre technique, "la moule à rocher", consiste à se rapprocher des micros dans l'hémicycle "afin d'être entendu et enregistré", lorsque l'on critique l'intervention d'un collègue.

Pour contrer ces pratiques, Projet Arcadie préconise "des efforts de communication" de l'Assemblée, notant qu'une part du travail parlementaire (groupes d'études, missions d'information...) "manque de publicité". Et "les députés ont aussi un rôle à jouer dans ce combat" pour mettre en valeur leur travail. Des réflexions sont menées par l'institution.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.3
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %