Top départ du "Classic Grand Besançon Doubs" ce vendredi !

Publié le 01/09/2021 - 16:45
Mis à jour le 03/09/2021 - 08:41

CYCLISME • Le vendredi 3 septembre 2021 promet d’être une journée mémorable pour la première édition de la  « Classic Grand Besançon Doubs » ! Le départ sera donné depuis le centre-ville de Besançon à 11h30 ! Didier Monrolin, le coordinateur de l’événement, nous en parle.

À NOTER : O’Connor, prévu sur le tour du Jura ne pourra pas venir suite à une problématique de Visa.
Le tour du Jura prévu samedi 4 septembre est également organisé par Didier Monrolin sous l’association Jura Cyclisme (affiliée FFC). Le Classic Grand Besançon est géré par l’association  Team Organisation Marchaux (TOM).

21 équipes de 7 coureurs vont s’affronter sur 170 km ce vendredi lors de la Classe Grand Besançon Doubs (autrefois appelé "prix de Marchaux"). Les compétiteurs sont des pointures dans leur domaine… On compte dans les rangs le franc-comtois Thibaut Pinot, mais aussi le célèbre coureur Quintana ou encore Benoît Cosnefroy et Nans Peters. Côté budget, la course représente environ 180.000 euros…

Quant aux spectateurs, ils pourront suivre l’événement sur place, mais également depuis chez eux avec la retransmission en direct sur la chaîne "Sport en France(chaine du comité olympique)

mC : Comment s’est passée l’organisation pour cette édition 2021 ?

Didier Monrolin : "Plutôt bien. Cela a été mouvementé, car la course était prévue le 16 avril dernier, mais nous avons été obligés de la déplacer suite à la crise sanitaire. Cela nous a laissé un peu plus de temps pour peaufiner les détails.

Avec l’Union Cycliste Internationale (qui gère le calendrier des courses), nous avons décidé de bloquer les dates des 3, 4 et 5 septembre pour le Classic Grand Besançon Doubs, le Tour du Jura et le Tour du Doubs.

Nous avons donc construit trois journées autour du vélo où l’on peut accueillir des bons coureurs. Ces derniers avaient prévu de se rendre sur le tour du Doubs. Nous nous sommes donc raccrochés à ce dernier événement".

mC : Quelles sont les spécificités de cette année ?

Didier Monrolin : "C’est la première édition à ce niveau-là. Au départ, la course s’appelait "le prix de Marchaux". Nous avions arrêté l’événement il y a trois ans.

Cette année, nous nous sommes associés au tour du Jura afin d’entrer directement dans le monde professionnel. Nous accueillons 21 équipes de sept coureurs. Quatre équipes sont de la première division (AG2R Citroen TeamFDJCofidis et Wanty)".

mC : Il a été décidé d’annuler l’édition féminine ?

Didier Monrolin : "Oui, cette course amatrice était prévue, mais elle n’aura finalement pas lieu. Nous avons dû l’annuler suite au manque d’inscrites. Nous attendions une soixantaine de filles, mais cela n’a pas pu se faire. Le cyclisme féminin est un peu moins structuré que celui des hommes. Il y a moins d’équipes continentales. L’année prochaine, nous essayerons de l’organiser à nouveau".

mC : De belles têtes d’affiche seront présentes comme Pinot, Quintana.. C’est une fierté d‘avoir de tels coureurs ? 

Didier Monrolin : "Bien sûr ! Avoir de belles têtes d’affiche, c’est une fierté incroyable d’avoir de si bons coureurs dès la première année Quintana, c’est un nom dans le cyclisme. Thibaut Pinot, on ne le présente plus. Chez AG2R, Benoît Cosnefroy est une pépite montante du cyclisme français. Nans Peters a été vainqueur d'étapes sur le Tour et le Giro.

Nous sommes contents de pouvoir présenter ça au public du Grand Besançon.

Je tiens à remercier le bassin économique du Grand Besançon ainsi que les 300 bénévoles du Jura et du Grand Besançon qui se prêtent au jeu (tant sur la sécurité, qu’accueil ou encore en tant que chauffeur). Nous ne pensions pas avoir un élan tel que celui-ci".

Infos +

Classic Grand Besançon Doubs le 3 septembre 2021 : 170 km départ à 11h30 au centre ville de Besançon. Arrivée à Marchaux peu avant 16h00 (passage caravane 30 min avant le passage des coureurs).
Tour du Jura le samedi 4 septembre 2021

Pass sanitaire ? Le grand public peut accéder à une partie proche des coureurs sans pass sanitaire, mais avec port du masque obligatoire. Il ne sera pas possible d’accéder au parking des bus, ni d’obtenir de selfie et d’autographe des coureurs (pour des raisons sanitaires). Le public peut aller au bord de la route tout au long du parcours.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

L’ESBF et le Crédit agricole Franche-Comté s’engagent pour l’éducation par le sport

Ce jeudi 6 octobre, lors de la soirée partenaires organisée au siège du Crédit Agricole Franche-Comté à Besançon, l’ESBF et la banque régionale ont renouvelé leur fidèle partenariat. Cet événement était également l’occasion de lancer du projet APELS dont Camille Aoustin, joueuse à l’ESBF, est la marraine.

Une veste polaire de randonnée éco-conçue à ne pas manquer chez Decathlon à Besançon !

PUBLI-INFO • Depuis plusieurs années, Decathlon s'efforce de réduire son empreinte carbone et de proposer des produits plus responsables. Au pied du Mont Blanc, dans son centre international de conception, son équipe a donc éco-conçu une veste polaire chaude, stretch et respirante pour des randonnées régulières. Il s'agit de la polaire de randonnée MH520 HOODIE pour homme et femme.

L’ESBF se révolte, le GBDH n’était pas loin

Côté handball ce week-end, l'ESBF a bien réagi face à Mérignac, tandis que le GBDH s'est incliné d'un rien face à Saran. En revanche, ça ne passe toujours pas pour Palente handball, dernier du classement avec zéro victoire. Côté foot, le Racing Besançon a aisément validé son accés pour le prochain tour de la Coupe de France.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.13
couvert
le 07/10 à 21h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %

Sondage