Alerte Témoin

J'ai goûté pour vous : les cancoillottes aux saveurs insolites de Fabrice Piguet

Publié le 09/08/2019 - 11:00
Mis à jour le 22/08/2019 - 22:21

Nous avons goûté pour vous les cancoillottes aux saveurs surprenantes de Fabrice Piguet et voilà ce que nous en avons pensé...

Ces cancoillottes "made in Franche-Comté" sont fabriquées dans des laboratoires en Haute-Saône et sur le Pays de Montbéliard.

Produites par Fabrice Piguet, chef renommé de la maison Luc Piguet à Sochaux, anciennement La charrue d'Or, elles se composent de quatre ingrédients principaux qui sont : du metton de Haute-Saône, de la fleur de sel de Guérande, du beurre Poitou-Charentes Grand fermage et du poivre de Panja. Ce poivre rare est la première Indication Géographique Protégée (IGP) africaine du Cameroun.

La dégustation :

Fabrice Piguet conseille de commencer par la cancoillotte nature, ensuite celle à l'ail rose de Lautrec suivi de celle au vin jaune, et finir sur la fumée.

Une belle couleur crème, commune aux quatre cancoillottes, donne l'eau à la bouche !

Au nez, les saveurs sont étonnantes et déjà facilement reconnaissables. La nature, plus liquide que les autres, est à la fois douce et puissante en bouche. Elle est parfaite pour les palais délicats.

La cancoillotte à l'ail Rose de Lautrec

Elle n'a pas la même consistance, elle est plus épaisse et quelques grains d'ail viennent parsemer le fromage et lui donner un goût marqué sans brusquer les palais. Un côté sucré équilibre la recette.

La cancoillotte au vin jaune

Un agréable goût de noix arrive directement en bouche et le vin jaune est tout de suite reconnaissable. C'est simple, vous avez l'impression de boire un verre de vin jaune avec du fromage.

La cancoillotte fumée

Nous la recommandons pour ceux qui ne connaissent pas le goût de la saucisse de Montbéliard ou Morteau. Fabrice Piguet fume son metton dans la même tradition que la saucisse franc-comtoise avec de l'épicéa. Cela donne une saveur surprenante à la cancoillotte. Elle est idéale à consommer sur des pommes de terre bien chaudes.

Conclusion : Ces cancoillottes insolites sont absolument à découvrir pour les amateurs de "spécialité fromagères".

Info +

Avec seulement 15% de matières grasses, à consommer sans modération...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Victime d'une cyber-attaque, Besançon appelle à la "vigilance"

Attention aux courriels d'hameçonnage ! •

Le 4 septembre dernier 2020, les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, ont fait l’objet d’une cyber-attaque, qui a touché par ailleurs plusieurs collectivités et administrations en France. Une cyber-attaque qui a conduit la maire, Anne Vignot (EELV) à appeler à se montrer "particulièrement vigilant" concernant d'éventuels "mails piégés" envoyés par ces collectivités.

D’ici la fin de l’année, plus de 250 vélos Ginko devraient être disponibles à Besançon

Dès son lancement en juin 2019, les vélos à assistance électriques ont été pris d'assaut laissant de nombreux bisontines et bisontins sur une longue liste d'attente. D'ici décembre 2020, plus de 250 vélos devraient être de nouveau disponibles, selon Carol Ambrosini, directeur marketing, clients et mobilités pour Kéolis Besançon Mobilité.

Concertation des élus et prévention covid-19: « Il en va aussi de la survie de la vie associative » (Patrick Genre)

Comme annoncé, le Préfet du Doubs et l’Agence Régionale de Santé ont échangé ce 23 septembre 2020, en visioconférence, avec le président de l’Association des maires du Doubs, les Maires des chefs-lieux de canton, les maires des communes de plus de 5 000 habitants et les Présidents d’intercommunalités.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.85
pluie modérée
le 28/09 à 21h00
Vent
5.24 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
98 %

Sondage