Jacques Grosperrin en mission sur la "masterisation" des profs...

Publié le 11/04/2011 - 16:06
Mis à jour le 11/04/2011 - 16:06

Le député du Doubs s’est vu confier fin mars la présidence d’une mission sur la masterisation des enseignants. 15 députés de tous bords vont faire le point sur la réforme et notamment sur la suppression des IUFM et rendront un rapport fin juin avec des préconisations. Syndicats, inspecteurs, recteurs, chefs d'établissement et chercheurs seront interrogés pour faire le point.

 ©
©

Cette mission,  voulue par Nicolas Sarkozy lors de ses vœux au "monde de la connaissance et de la culture" du 19 janvier dernier, relance ce délicat chantier de la réforme de la formation des enseignants du premier ou du second degré.

Jacques Grosperrin, professeur des universités en sport, a déclaré au site educpros.fr qu’il voulait s’attarder sur les conséquences de la suppression des IUFM et qu’il souhaitait se pencher à une nouvelle forme d'alternance entre le stage et les cours en master « Nous allons nous demander si les 106 heures de formation prévues sont convenables, si le tutorat est efficace, si le concours est à la bonne place, quelle est la réalité du taux de démission des enseignants ».

 


 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

5e vague : ce qu'il faut retenir des annonces d'Olivier Véran et de Jean-Michel Blanquer

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi que le rappel vaccinal contre le Covid-19 serait désormais "ouvert à tous les adultes dès cinq mois après leur dernière injection", à partir de ce samedi 27 novembre 2021. Cela concerne 19 millions de Français...

Le niveau des CP et CE1 revenu à celui d’avant la crise sanitaire

Les parents d'élèves en classes de CP et CE1 vont pouvoir se rassurer ! Les élèves de ces niveaux-là ont réussi les évaluations qui ont été réalisée du 13 au 24 septembre derniers. Au niveau national comme dans l'académie de Besançon, les élèves ont des obtenu des résultats supérieurs à ceux obtenus à la rentrée 2019 voire 2018... Explications.

Une plateforme « SOS signalement » à l’université de Franche-Comté

SOS = signalement - orientation - suivi • Afin d’accompagner les victimes de violences sexuelles et sexistes, de discrimination, de harcèlement ou de toute autre forme de violences, l’université de Franche-Comté a décidé de mettre en place la plateforme "SOS signalement". Présentée devant la presse le 9 novembre 2021, elle est accessible depuis lundi dernier.

Le « Tutorat de santé » organise un examen classant blanc pour les étudiants en médecine

Mi-décembre, les étudiants PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) souhaitant accéder aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, métiers de la rééducation et soins infirmiers, vont passer la première partie de leurs épreuves. Le Tutorat de santé de Besançon organise un examen classant blanc le 4 décembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -2.19
nuageux
le 30/11 à 6h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %

Sondage