Toutes les infos sur la nouvelle ligne de bus Ginko 3+ en site propre à Besançon

Publié le 04/09/2017 - 15:22
Mis à jour le 04/09/2017 - 17:27

La nouvelle ligne de bus Ginko appelée Ligne 3+ est mise en service depuis le 4 septembre 2017 à Besançon. Il desservira de nombreux arrêts entre Temis – Viotte – Centre-Ville…

Le tracé et les arrêts de la ligne 3 + en site propre

Pôle Temis – U-Sports –Campus Arago –Crous Université –IUT –AFPA –Palais des Sports –Stade L2o Lagrange –Gibelotte –Voirin –Gare Viotte.

  • Campus > Centre-ville : 20 minutes
  • Temis > Gare Viotte 14 minutes
  • AFPA > Centre-ville 17 minutes

Une nouvelle ligne, dans quel but ?

"Cela permettra un tracé Transport Collectif en Site Propre (TCSP) de la Bouloie au centre-ville. Les trois pôles universitaires seront reliés entre eux avec des quartiers importants comme celui de Montrapon où de la gare", explique Michel Loyat, vice-président en charge des transports, de la mobilité et de l'intermodalité. Comme le dit le slogan présent sur le bus "un bus toutes les cinq à dix minutes".

Cela va-t-il plus vite ?

La ligne "pourra faire gagner jusqu'à quatre minutes en heures creuses et une dizaine de minutes lors de bouchons "comme le matin ou le soir", précise Ginko. Cela permettra une "régularité entre Témis et la gare" et une accessibilité équivalente au tramway avec notamment des facilités de prise de tickets) plus de confort avec des "arrêts moins fréquents", précise le maire, grâce au TCSP.

Pourquoi une ligne en site propre ?

L'aménagement de cet espace dédié à la ligne 3 + a nécessité quelques ajustements comme nous l'explique Jean-Paul Michaud, vice-président en charge des voiries d'intérêt communautaire et des pistes cyclables : "nous arrivons au bout de deux ans de travaux. Des aménagements ont été faits comme au niveau de la Place Leclerc avec le carrefour à feu pour gagner de la fluidité, des bandes cyclables ont été créées ainsi que des espaces verts, l'ajout d'arceaux à vélo…". Un nouveau parking va également voir le jour à la Bouloie, l'accessibilité aux commerces pour les personnes à mobilité réduite a été repensée et recréée "cela fait partie de l'embellissement de la ville", lance le vice-président.

Le coût ?

  • 21,6 millions d'euros "largement subventionnés" selon le maire de Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %