Toutes les infos sur la nouvelle ligne de bus Ginko 3+ en site propre à Besançon

Publié le 04/09/2017 - 15:22
Mis à jour le 04/09/2017 - 17:27

La nouvelle ligne de bus Ginko appelée Ligne 3+ est mise en service depuis le 4 septembre 2017 à Besançon. Il desservira de nombreux arrêts entre Temis – Viotte – Centre-Ville…

Le tracé et les arrêts de la ligne 3 + en site propre

Pôle Temis – U-Sports –Campus Arago –Crous Université –IUT –AFPA –Palais des Sports –Stade L2o Lagrange –Gibelotte –Voirin –Gare Viotte.

  • Campus > Centre-ville : 20 minutes
  • Temis > Gare Viotte 14 minutes
  • AFPA > Centre-ville 17 minutes

Une nouvelle ligne, dans quel but ?

"Cela permettra un tracé Transport Collectif en Site Propre (TCSP) de la Bouloie au centre-ville. Les trois pôles universitaires seront reliés entre eux avec des quartiers importants comme celui de Montrapon où de la gare", explique Michel Loyat, vice-président en charge des transports, de la mobilité et de l'intermodalité. Comme le dit le slogan présent sur le bus "un bus toutes les cinq à dix minutes".

Cela va-t-il plus vite ?

La ligne "pourra faire gagner jusqu'à quatre minutes en heures creuses et une dizaine de minutes lors de bouchons "comme le matin ou le soir", précise Ginko. Cela permettra une "régularité entre Témis et la gare" et une accessibilité équivalente au tramway avec notamment des facilités de prise de tickets) plus de confort avec des "arrêts moins fréquents", précise le maire, grâce au TCSP.

Pourquoi une ligne en site propre ?

L'aménagement de cet espace dédié à la ligne 3 + a nécessité quelques ajustements comme nous l'explique Jean-Paul Michaud, vice-président en charge des voiries d'intérêt communautaire et des pistes cyclables : "nous arrivons au bout de deux ans de travaux. Des aménagements ont été faits comme au niveau de la Place Leclerc avec le carrefour à feu pour gagner de la fluidité, des bandes cyclables ont été créées ainsi que des espaces verts, l'ajout d'arceaux à vélo…". Un nouveau parking va également voir le jour à la Bouloie, l'accessibilité aux commerces pour les personnes à mobilité réduite a été repensée et recréée "cela fait partie de l'embellissement de la ville", lance le vice-président.

Le coût ?

  • 21,6 millions d'euros "largement subventionnés" selon le maire de Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Une performance “honorable” des TER en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’UFC Que Choisir sortie ce mois de septembre 2024, d’importants efforts restent à fournir en France concernant le service ferroviaire au niveau des retards et annulations de TER. LA Bourgogne-Franche-Comté semble tirer son épingle du jeu, à la plus grande joie du groupe Écologistes & Solidaires du Conseil régional de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.71
ciel dégagé
le 05/10 à 00h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %