J’ai testé pour vous le premier spectacle de la nouvelle Madeleine Proust

Publié le 29/09/2023 - 07:00
Mis à jour le 29/09/2023 - 11:20

La première représentation de La Madeleine Proust interprétée par la comédienne Corinne Lordier, plus connue sous le surnom de Conie, s’est déroulée jeudi 28 septembre 2023 au Théâtre de Morteau, là où Lola Sémonin avait donné vie à son personnage il y a 40 ans. Nous y avons assisté et voilà ce qu’on en a pensé…

C’est dans un Théâtre de Morteau plein a craquer que Conie a fait ses premiers pas dans la peau de La Madeleine Proust face au public ce jeudi soir. Un public déjà fan de l’ancienne Madeleine, impatient de voir ce que va donner la nouvelle comédienne. Après quelques mots de Lola Sémonin, créatrice du personnage et metteure en scène du spectacle, ça y est, on retrouve le décor de la grand-mère préférée des francs-comtois. Tous les points de repère y sont : la cuisine et sa fenêtre, l’horloge franc-comtoise, le four, le téléphone, Elmo, la table… tout y est.

La Madeleine Proust interprétée par Corinne Lordier. © Alexane Alfaro

Des appréhensions avant le spectacle...

La Madeleine fait alors son entrée sous les applaudissements d’un public chaleureux et encourageant, comme si tout le monde retrouvait un membre de sa famille. C’est à ce moment là que l’”évaluation” commence… Tout le monde doit prendre ses marques à commencer par la comédienne, mais aussi le public qui est visiblement très franc-comtois. Les points de repère spatio-temporels y sont, mais le physique de Conie, bien différent de celui de Lola Sémonin, va-t-il fonctionner dans ce rôle ? Et son accent ? Ne va-t-il pas être trop surjoué ? Lola Sémonin a l’accent franc-comtois naturellement tandis que Conie, originaire de Bourgogne, a dû l’apprendre… Et les blagues, vont-elles sortir ”comment avant” ?

Un public averti qui a donné sa chance à la nouvelle comédienne

Dès les première répliques, on est plongé sans attendre dans l’univers de la Madeleine Proust, on l’observe. L’écriture de ce spectacle fait résonner d’anciennes expressions déjà entendues dans les spectacles précédents et c’est tant mieux, on retrouve bien là la Madeleine. Le public est très réceptif, nous aussi. C’est parti pour 1h30 d'un seule en scène en période de confinement en pleine épidémie de Covid, avec son lot d'absurdités que nous avons toutes et tous vécus.

La Madeleine Proust interprétée par Corinne Lordier. © Alexane Alfaro

La nouvelle Madeleine s’est parfaitement approprié le personnage. Dans ce spectacle, on retrouve bien sûr des caractéristiques de l’ancienne et heureusement, mais on assiste aussi à des différences… et de belles différences ! La voix de cette comédienne, très éloignée de celle de Lola Sémonin, fonctionne très bien, c’est même un atout dans plusieurs répliques, en particulier les expressions qui partent dans les aigus. Côté accent, on réalise le jeu et le travail de la comédienne : il n’est pas surjoué, il sonne bien, il continue de faire rire le public. Bluffant !

Standing ovation

Autre détail et pas des moindres dans les spectacles de la Madeleine Proust : la bonne odeur de cuisine. Les légumes qui cuisent dans le fait-tout pour la soupe et le fameux gâteau de ménage sont de vraies madeleines de Proust pour les fans du personnage franc-comtois. Ces étapes de cuisine ponctuent des histoires hilarantes, parfois émouvantes, et surtout, qui en mettent un bon coup sur les personnes qui nous gouvernent et les absurdités auxquelles nous avons assisté, voire participé pendant l’épidémie de Covid-19. À noter également la présence de l'absence des personnages hauts en couleur de Rissé, Camel, Jennifer ou encore Simone... C’était très très drôle et nous n’avons pas vu le temps passer.

En conclusion, nous avons été conquis par ce spectacle et par le jeu de Corinne Lordier. Et nous ne sommes pas les seuls puisque la comédienne a obtenu une standing ovation en clôture de sa première représentation publique. En quelques mots : bravo et merci pour ce moment !

©

Infos pratiques

Les prochaines représentations de La Madeleine Proust :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.91
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
46 %