"Je ne sais pas où je pourrais aller si le Bastion n'existait pas !"

Publié le 27/09/2014 - 14:16
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Pour cette série d’articles en lien avec l’association Le Bastion qui fêtera ses 30 ans les 4, 5 et 6 octobre 2014, nous avons souhaité rencontrer un musicien qui ne compte même plus les concerts auxquels il a joué, qui était chanteur dans Run of Lava et qui est guitariste dans les Jacks & the bearded fisherman depuis quelques années. Il s’appelle Bastien. Il a également créé Horskh il y a environ 4 ans, un duo electro/indus qui en fait danser plus d’un(e) ! Il connaît Le Bastion depuis plus de 10 ans et nous confie ses impressions… 

 ©
©

J-6 !

maCommune.info : À quelle occasion êtes-vous entré dans les locaux pour la première fois ?

Bastien : "La première fois que je suis entré au Bastion c'était pour voir répéter un groupe d'amis qui jouait du grindcore." 

mC : Quelle était votre impression avant d'y entrer ? D'y répéter ? 

Bastien : "Malgré le fait qu'il n'avait pas encore été rénové (rénovation en 2004) et que les locaux étaient vétustes, j'étais heureux de voir qu'il y avait un endroit comme celui-là où j'allais pouvoir répéter (car je jouais déjà de la musique avant d'arriver à Besançon). Le changement a vraiment été radical lorsque tout à été rénové. Les locaux sont devenus très "clean" et l'organisation plus professionnelle et sécurisée pour le matériel."

mC : Que vous apporte le Bastion ? 

Bastien : "Tout d'abord, le Bastion me permet de répéter de la musique amplifiée sans nuire à mon entourage à cause du bruit généré. C'est un lieu qui me permet aussi de rencontrer beaucoup d'autres musiciens, de créer des liens humains et/ou artistiques, voire professionnels (je travaille dans le spectacle). Cet endroit a donc une dynamique propre qui me semble très importante pour évoluer dans mes activités. J'y ai passé des centaines d'heures depuis une dizaine d'années!"

mC : Utilisez-vous du matériel au Bastion ? 

Bastien : "Il m'arrive en effet d'emprunter du matériel (câbles, amplis, micro, sono...) au Bastion, car le fait d'avoir un groupe peut nécessiter un engagement financier assez conséquent. Le Bastion peut donc prêter certains éléments qu'on n'a pas encore ou qu'il est difficile d'acheter, ou tout simplement qu'on n'a pas pu apporter en répétition, faute de place, de temps…"

mC : Si Le Bastion n'existait pas, où iriez-vous ? 

Bastien : "Je ne sais pas où je pourrais aller si le bastion n'existait pas ! Il y aurait surement des solutions alternatives, mais qui seraient surement hors de prix (comme dans certaines villes) ou bien moins pratiques et surtout moins enrichissantes."

Prochains concerts de Bastien

Avec Jack and the Bearded fishermen :

  • 4 octobre pour les 30 ans du Bastion

Avec Horskh :

  • 17 octobre à La Rodia
  • 25 octobre à Paris
  • Sortie du EP de Horskh début octobe 2014
  • maCommune est en partenariat avec Le Bastion pour ses 30 ans
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %