Alerte Témoin

"Je ne sais pas où je pourrais aller si le Bastion n'existait pas !"

Publié le 27/09/2014 - 14:16
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Pour cette série d'articles en lien avec l'association Le Bastion qui fêtera ses 30 ans les 4, 5 et 6 octobre 2014, nous avons souhaité rencontrer un musicien qui ne compte même plus les concerts auxquels il a joué, qui était chanteur dans Run of Lava et qui est guitariste dans les Jacks & the bearded fisherman depuis quelques années. Il s'appelle Bastien. Il a également créé Horskh il y a environ 4 ans, un duo electro/indus qui en fait danser plus d'un(e) ! Il connaît Le Bastion depuis plus de 10 ans et nous confie ses impressions… 

1.jpg
Bastien et Sylvain ©Boris Campello - Bolography

J-6 !

maCommune.info : À quelle occasion êtes-vous entré dans les locaux pour la première fois ?

Bastien : "La première fois que je suis entré au Bastion c'était pour voir répéter un groupe d'amis qui jouait du grindcore." 

mC : Quelle était votre impression avant d'y entrer ? D'y répéter ? 

Bastien : "Malgré le fait qu'il n'avait pas encore été rénové (rénovation en 2004) et que les locaux étaient vétustes, j'étais heureux de voir qu'il y avait un endroit comme celui-là où j'allais pouvoir répéter (car je jouais déjà de la musique avant d'arriver à Besançon). Le changement a vraiment été radical lorsque tout à été rénové. Les locaux sont devenus très "clean" et l'organisation plus professionnelle et sécurisée pour le matériel."

mC : Que vous apporte le Bastion ? 

Bastien : "Tout d'abord, le Bastion me permet de répéter de la musique amplifiée sans nuire à mon entourage à cause du bruit généré. C'est un lieu qui me permet aussi de rencontrer beaucoup d'autres musiciens, de créer des liens humains et/ou artistiques, voire professionnels (je travaille dans le spectacle). Cet endroit a donc une dynamique propre qui me semble très importante pour évoluer dans mes activités. J'y ai passé des centaines d'heures depuis une dizaine d'années!"

mC : Utilisez-vous du matériel au Bastion ? 

Bastien : "Il m'arrive en effet d'emprunter du matériel (câbles, amplis, micro, sono...) au Bastion, car le fait d'avoir un groupe peut nécessiter un engagement financier assez conséquent. Le Bastion peut donc prêter certains éléments qu'on n'a pas encore ou qu'il est difficile d'acheter, ou tout simplement qu'on n'a pas pu apporter en répétition, faute de place, de temps…"

mC : Si Le Bastion n'existait pas, où iriez-vous ? 

Bastien : "Je ne sais pas où je pourrais aller si le bastion n'existait pas ! Il y aurait surement des solutions alternatives, mais qui seraient surement hors de prix (comme dans certaines villes) ou bien moins pratiques et surtout moins enrichissantes."

Prochains concerts de Bastien

Avec Jack and the Bearded fishermen :

  • 4 octobre pour les 30 ans du Bastion

Avec Horskh :

  • 17 octobre à La Rodia
  • 25 octobre à Paris
  • Sortie du EP de Horskh début octobe 2014
  • maCommune est en partenariat avec Le Bastion pour ses 30 ans
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     9.47
    légère pluie
    le 25/09 à 9h00
    Vent
    7.07 m/s
    Pression
    1004 hPa
    Humidité
    93 %

    Sondage