"Je suis toujours en bonne santé…" : correspondance d'un poilu du Doubs

Publié le 12/11/2014 - 14:45
Mis à jour le 13/11/2014 - 09:10

Charles, paysan, est mobilisé pendant la guerre 14-18. Il écrit à sa sœur Jeanne, restée à Morre, près de Besançon. De leur correspondance, Agnès Côte a publié un livre : « Je suis toujours en bonne santé…« .

 ©
©

guerre 14-18

Professeur d’histoire-géographie, passionnée par les témoignages sur la Grande Guerre, Agnès Côte a étudié la correspondance d'une famille de paysans du Doubs pendant la Grande Guerre. Sur près de 200 cartes postales, Charles écrit à sa sœur Jeanne, restée dans le village de Morre situé dans le Grand Besançon. Cette correspondance couvre douze années, du service militaire de Charles qui débute en 1907 jusqu'à à sa démobilisation en 1919. "Ces cartes postales livrent un témoignage simple et sincère sur le quotidien des poilus et de leurs familles", explique Mme Côte.

"Une approche différente du conflit" 

Selon l'enseignante, l'ouvrage livre "une approche différente de ce conflit qui montre l’importance du courrier et des liens familiaux et permet aussi de mettre en lumière le vécu de l’arrière, de réhabiliter le rôle des femmes dans la guerre".

Durant la Première Guerre mondiale, des centaines de millions de cartes postales ont été échangées. Cette correspondance entre Charles et sa sœur Jeanne entre 1907 et 1919 raconte et illustre la séparation, le combat et l’attente vécus par les « poilus » et leurs familles. La formule « je suis toujours en bonne santé », qui clôture leurs échanges, démontre les effets de la censure militaire, une forme d’autocensure pratiquée par les soldats eux-mêmes pour ne pas inquiéter leurs proches.

Longtemps, ces millions de soldats ont tu les souffrances physiques et psychologiques qu’ils ont endurées dans les tranchées, marqués à jamais dans leurs corps et dans leurs esprits.

 "Je suis toujours en bonne santé",  Correspondance d’une famille paysanne, 1907-1919

  • Un témoignage épistolaire et esthétique émouvant. Livre paru en décembre 2013 aux éditions du Sékoya  120 pages – 19 €
  • Texte et illustrations? : Agnès Côte, professeur d’histoire géographie. Ouvrage publié avec le concours du Centre régional du Livre de Franche-Comté et de la Région de Franche-Comté
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.22
légère pluie
le 30/05 à 6h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
99 %