Témoignage : "Je veux être libre et décider de ma mort"

Publié le 02/03/2019 - 08:14
Mis à jour le 02/03/2019 - 08:51

A Besançon, la question de la fin de vie s’invite dans le cadre du Grand débat national ce samedi 2 mars 2019 de 15h à 18h à l’Espace Pierre Mendes France   (3 rue Beauregard – salle 9) en présence de Yoann Brossard, délégué national de l’ADMD (association pour le droit de mourir dans la dignité) en charge des délégations orphelines.
 
 

Quel comportement le corps médical doit-il avoir en face d'une personne en fin de vie ou "prisonnière de son corps" ? Peut-on choisir de mourir dans la dignité ? Que dit la loi ? Séverine Arnaud, représentante départementale de l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) du Doubs, nous explique sa vision des choses. 

"Je ne souhaite aucun acharnement thérapeutique. Je veux être libre et décider de ma mort. Je souhaite que le corps médical n'applique pas seulement la loi Claeys-Leonetti, car elle est uniquement mise en place en phase terminale", explique Séverine Arnaud qui "veut pouvoir décider et ne pas vivre prisonnière d'un corps malade".

L'ADMD est donc favorable à l'euthanasie (intervention médicale avec injection létale) et au suicide assisté (le patient s'injecte lui même le produit) dans les cas de fin de vie et pour éviter "à tout âge" l'acharnement thérapeutique. Pour cela, la personne devra avoir au préalable écrit une déclaration signée par trois personnes de confiance afin que cette décision puisse être prise à sa place (pour les cas où la personne est inconsciente).

La question de la fin de vie, absente du grand débat national

Un point qui tient à cœur à la représentante départementale de l'ADMD c'est l'"absence du sujet de la fin de vie dans le Grand Débat national". Ce dernier, mené partout en France a défini quatre thématiques qui n'abordent en aucun cas la question de la fin de vie. C'est pourquoi des réunions sont oragnisées durant ce mois de mars dans la région (voir ci-dessous)

La loi Claeys-Leonetti, c'est quoi ?

L'objectif de cette loi est d'autoriser la suspension d'un traitement ou de ne pas l'entreprendre, si ses résultats escomptés sont inopportuns, c'est-à-dire inutiles, disproportionnés ou se limitant à permettre la survie artificielle du malade. S'il est hors d'état d'exprimer sa volonté, ces traitements pourront être limités ou interrompus après consultation des consignes qu'il aurait pu laisser, de la personne de confiance qu'il aurait pu désigner et de son entourage - famille ou proches -, dans le respect d'une procédure collégiale.

Si la personne n'est pas consciente, la loi Claeys-Leonetti s'applique et permet l'arrêt des traitements après consultation et avec l'accord de tous les membres de la famille présente. C'est ce cas de figure qui déchire depuis dix ans la famille de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008.

Info +

  • Séverine Arnaud va se mettre prochainement en contact avec les députés du département pour débattre sur ce sujet.
  • Des Réunions sont organisées début mars pour rencontrer les adhérents :
  • Délégation ADMD Doubs, 33 grande rue à Besançon
  • Permanence au 07 66 34 22 00 du lundi au mardi de 10h30 à 14h00.
  • N° d'Écoute de l'ADMD national : 50 rue Chabrol 75 010 Paris (téléphone : 01 48 00 04 92)

Société

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
couvert
le 13/02 à 12h00
Vent
0.97 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
67 %