Témoignage : "Je veux être libre et décider de ma mort"

Publié le 02/03/2019 - 08:14
Mis à jour le 02/03/2019 - 08:51

A Besançon, la question de la fin de vie s’invite dans le cadre du Grand débat national ce samedi 2 mars 2019 de 15h à 18h à l’Espace Pierre Mendes France   (3 rue Beauregard – salle 9) en présence de Yoann Brossard, délégué national de l’ADMD (association pour le droit de mourir dans la dignité) en charge des délégations orphelines.
 
 

Quel comportement le corps médical doit-il avoir en face d'une personne en fin de vie ou "prisonnière de son corps" ? Peut-on choisir de mourir dans la dignité ? Que dit la loi ? Séverine Arnaud, représentante départementale de l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) du Doubs, nous explique sa vision des choses. 

"Je ne souhaite aucun acharnement thérapeutique. Je veux être libre et décider de ma mort. Je souhaite que le corps médical n'applique pas seulement la loi Claeys-Leonetti, car elle est uniquement mise en place en phase terminale", explique Séverine Arnaud qui "veut pouvoir décider et ne pas vivre prisonnière d'un corps malade".

L'ADMD est donc favorable à l'euthanasie (intervention médicale avec injection létale) et au suicide assisté (le patient s'injecte lui même le produit) dans les cas de fin de vie et pour éviter "à tout âge" l'acharnement thérapeutique. Pour cela, la personne devra avoir au préalable écrit une déclaration signée par trois personnes de confiance afin que cette décision puisse être prise à sa place (pour les cas où la personne est inconsciente).

La question de la fin de vie, absente du grand débat national

Un point qui tient à cœur à la représentante départementale de l'ADMD c'est l'"absence du sujet de la fin de vie dans le Grand Débat national". Ce dernier, mené partout en France a défini quatre thématiques qui n'abordent en aucun cas la question de la fin de vie. C'est pourquoi des réunions sont oragnisées durant ce mois de mars dans la région (voir ci-dessous)

La loi Claeys-Leonetti, c'est quoi ?

L'objectif de cette loi est d'autoriser la suspension d'un traitement ou de ne pas l'entreprendre, si ses résultats escomptés sont inopportuns, c'est-à-dire inutiles, disproportionnés ou se limitant à permettre la survie artificielle du malade. S'il est hors d'état d'exprimer sa volonté, ces traitements pourront être limités ou interrompus après consultation des consignes qu'il aurait pu laisser, de la personne de confiance qu'il aurait pu désigner et de son entourage - famille ou proches -, dans le respect d'une procédure collégiale.

Si la personne n'est pas consciente, la loi Claeys-Leonetti s'applique et permet l'arrêt des traitements après consultation et avec l'accord de tous les membres de la famille présente. C'est ce cas de figure qui déchire depuis dix ans la famille de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008.

Info +

  • Séverine Arnaud va se mettre prochainement en contact avec les députés du département pour débattre sur ce sujet.
  • Des Réunions sont organisées début mars pour rencontrer les adhérents :
  • Délégation ADMD Doubs, 33 grande rue à Besançon
  • Permanence au 07 66 34 22 00 du lundi au mardi de 10h30 à 14h00.
  • N° d'Écoute de l'ADMD national : 50 rue Chabrol 75 010 Paris (téléphone : 01 48 00 04 92)
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
73 %