Jean-Luc Delarue au lycée Ledoux de Besançon

Publié le 18/03/2011 - 10:05
Mis à jour le 18/03/2011 - 10:05

Dans le cadre de son tour de France de prévention des addictions, l’animateur producteur sera ce vendredi 18 mars à 18h30 au Lycée Claude Nicolas Ledoux à la rencontre d’élèves de Terminale et de parents d’élèves.

 ©
©




Jean-Luc Delarue, après six mois de rétablissement sans drogue et sans alcool, a entamé fin février son tour de France de prévention. Besançon est sa cinquième date. Il sera par ailleurs le 23 mars prochain au Lycée « Le Corbusier » de Lons-le-Saunier.

Il vient témoigner de son expérience avec d’anciens toxicomanes. Le psychiatre Joël Boiteux de Besançon participera également au débat ce vendredi soir avec des élèves de terminale mais aussi des adultes. Une soixantaine  de parents d'élèves se sont déjà inscrit.

« Un dealer ne vous dira jamais, qu’à terme la drogue c’est rajouter du malheur au malheur et qu’il faut ensuite beaucoup d’espoir, de foi et de courage pour s’en sortir. On ne parle pas assez dans les familles et dans la société moderne des vrais problèmes qu’on a sur le cœur » explique-t-il dans un dernier billet sur son blog.

« Je crois qu’il faut ouvrir partout des réunions de famille et d’amis, de compréhension et d’entraide où chacun peut apprendre à relativiser ses soucis  ou tout du moins apprendre à faire avec[…] Je pense à une phrase de Winston Churchill inscrite sur un papier que j’ai encadré sur un mur de mon bureau :  Si vous traversez l’enfer, continuer d’avancer ».

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

À Besançon, une brigade de police intervient désormais dans les transports en commun

À l’occasion du lancement du dispositif de Force d’action républicaine (FAR) le mardi 26 février 2024 à Besançon, la police nationale a présenté la nouvelle Brigade de sécurité des transports en commun (BSTC) mise en place depuis janvier 2024 dans la capitale comtoise. Les agents affectés à cette brigade auront pour principales missions de sécuriser les transports et rassurer la population.

L’inscription de l’IVG dans la Constitution française sera-t-elle votée par le Sénat ?

Le Sénat se prononcera mercredi 28 février 2024 après-midi sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution, un vote rendu très incertain par les réticences de la droite et qui pourrait bouleverser le calendrier parlementaire de la réforme. C'est l'étape la plus périlleuse de la révision constitutionnelle promise par le président de la République, Emmanuel Macron : l'exécutif ne pourra la faire aboutir sans un vote majoritaire des 348 parlementaires du Palais du Luxembourg.

Top départ du dispositif de Force d’action républicaine à Planoise

Aux côtés de Maubeuge et de Valence, Besançon fait partie des territoires retenus par le gouvernement pour expérimenter le nouveau dispositif Force d’action républicaine (FAR). Ce mardi 27 février 2024, à la préfecture du Doubs et en présence des représentants de l’État, le préfet Gilles Clavreul, coordonnateur de ce dispositif, a présenté les objectifs. 

Les cancoillottes primées au Salon de l’agriculture de Paris

Après l'obtention de son IGP en mai 2022, la cancoillotte s’est cette fois distinguée lundi 26 février 2024 au Salon international de l’agriculture de Paris dans le cadre du concours agricole. Plusieurs produits ont été récompensés de médailles d’or, argent, et bronze. Découvrez le palmarès. 

Une matinée avec les Restos du cœur de Besançon-Chalezeule

Grand format • À quelques jours de la collecte nationale des 1er, 2 et 3 mars 2024, nous avons suivi durant une matinée les bénévoles du centre Besançon-Chalezeule. De la ramasse à la distribution, en passant par les ateliers, les activités ne manquent pas aux Restos du coeur qui espèrent toujours plus de bénévoles.

Les saucisses de Morteau et de Montbéliard primées au Concours général agricole 2024 

Ce dimanche 25 février 2024 s'est déroulé dans le cadre du Salon international de l’agriculture, le concours général agricole. Au cœur de cette compétition les saucisses de Morteau et de Montbéliard, fiertés du terroir franc-comtois, ont une nouvelle fois brillé !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
peu nuageux
le 28/02 à 12h00
Vent
3.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %