Jeux olympiques 2022 : mode d’emploi du combiné nordique

Publié le 25/01/2022 - 14:32
Mis à jour le 27/01/2022 - 16:27

Les Jeux olympiques d’hiver 2022 se dérouleront à Beijing (Pékin) du 2 au 20 février 2022. Zoom sur le combiné nordique et ses différentes épreuves…

 © pleclown/Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license.
© pleclown/Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license.

Quatre sportifs francs-comtois ont été retenus pour les Jeux olympiques 2022 en combiné nordique : Laurent Muhlethaler, Gaël Blondeau, Mattéo Baud et Edgar Vallet.

Pour la petite histoire 

La première épreuve de ce sport date de 1843. Elle s’était déroulée en Norvège à Tromsø. Il est devenu populaire en 1892 lors du festival de Holmenkollen (sports d’hiver).

Parmi les grands noms de la discipline, on peut citer : le Norvégien Sondre Norheim, Ulrich WehlingSamppa Lajunen et Hannu Manninen

Définition générale 

Le combiné nordique mêle deux disciplines à savoir du ski nordique : le ski de fond et le saut à ski.

Détails des épreuves lors des JO

Le combiné nordique se découpe en trois épreuves lors des JO.

Individuel : l’épreuve se compose d’un saut d’essai et de deux sauts notés sur le tremplin normal (sauts jusqu’à 109m) ainsi qu’une course de 15 km en technique libre.

Grand tremplin (par équipe) sauts jusqu’à 140m : Le concept est le même, mais il s’effectue par équipe. Il consiste en un saut d’essai et deux sauts notés sur le Grand Tremplin ainsi qu’une course relais de 4x5 km en technique libre.

Sprint individuel : cette dernière épreuve consiste en un saut d’essai et deux sauts notés sur le grand tremplin ainsi qu’une course de 7,5 km en technique libre.

Principe :

Pour les épreuves individuelles, le premier du classement mondial effectue son saut en dernier.

Pour les épreuves par équipe, quatre groupes sont constitués (deux pour le saut d’essai et deux pour les deux tours de compétitions). Concernant l’ordre de départ, ce dernier "est l'inverse du résultat des Jeux olympiques d'Hiver précédents ou des Championnats du monde FIS", précise le site des équipes de France qui explique : "la note cumulée des quatre membres de l'équipe sert à déterminer l'ordre de départ du relais 4 x 5 km. L'équipe possédant la meilleure note cumulée de Saut à Ski part en premier. Les autres équipes partent à des intervalles déterminés par la conversion de leurs points en écarts de temps grâce au tableau Gundersen". Voir ci-dessous :

  • 7,5 km : 1 min.= 15 points, 1 point = 4 secondes
  • 15 km : 1 min. = 15 points, 1 point = 4 secondes
  • 4 x 5 km : 1 min. = 60 points, 1 point = 1 seconde

Pour simplifier, toutes les épreuves du combiné nordique, les notes attribuées lors du saut à ski sont converties en écarts de temps. Ce dernier détermine ensuite l’ordre de départ des coureurs pour la course de ski de fond.

[posts ids="549888,549063,549034"]
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

FC Sochaux-Montbéliard : une réaction attendue à Saint-Étienne

Mécontent de la prestation de son groupe face à Caen lors de la dernière journée de championnat (défaite 2-1), Olivier Guégan assure que depuis, "une mise au point a été faite et elle était importante". À voir maintenant si elle a été comprise par l’ensemble du groupe sochalien dès la rencontre à Saint-Étienne, ce samedi 28 janvier.

Handball : Mélina Peillon, troisième nouvelle recrue de l’ESBF pour la saison 2023/2024

Engagé dans la construction de son effectif pour la saison 2023/2024, il est l’heure pour l’ESBF d’annoncer une nouvelle joueuse qui rejoindra les bords du Doubs pour les deux prochaines saisons. Après Suzanne Wajoka et Frida Rosell, c’est la jeune française Mélina Peillon qui intègrera l’équipe de Sébastien Mizoule pour le poste d’ailière droite en juillet prochain.

La Transju’ arrive à grand pas

Plus grand événement de ski de fond en France, La Transju’ se disputera samedi 11 et dimanche 12 février, dans les Montagnes du Jura. Les récentes chutes de neige ont dégagé l’horizon pour les organisateurs et tous les passionnés qui pourront s’élancer sur le parcours nominal entre Lamoura et Val de Mouthe.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge une nouvelle fois blessée

Nouveau coup dur pour la demi-centre bisontine qui avait fait son retour dans l’effectif bisontin le 3 décembre dernier après plusieurs mois de blessure. Une nouvelle fois blessée face à Plan-de-Cuques, Alizée Frécon Demouge sera absente pour plusieurs semaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.11
partiellement nuageux
le 28/01 à 6h00
Vent
3.93 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %