Jeux olympiques 2022 : mode d’emploi du combiné nordique

Publié le 25/01/2022 - 14:32
Mis à jour le 27/01/2022 - 16:27

Les Jeux olympiques d’hiver 2022 se dérouleront à Beijing (Pékin) du 2 au 20 février 2022. Zoom sur le combiné nordique et ses différentes épreuves…

 © pleclown/Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license.
© pleclown/Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license.

Quatre sportifs francs-comtois ont été retenus pour les Jeux olympiques 2022 en combiné nordique : Laurent Muhlethaler, Gaël Blondeau, Mattéo Baud et Edgar Vallet.

Pour la petite histoire 

La première épreuve de ce sport date de 1843. Elle s’était déroulée en Norvège à Tromsø. Il est devenu populaire en 1892 lors du festival de Holmenkollen (sports d’hiver).

Parmi les grands noms de la discipline, on peut citer : le Norvégien Sondre Norheim, Ulrich WehlingSamppa Lajunen et Hannu Manninen

Définition générale 

Le combiné nordique mêle deux disciplines à savoir du ski nordique : le ski de fond et le saut à ski.

Détails des épreuves lors des JO

Le combiné nordique se découpe en trois épreuves lors des JO.

Individuel : l’épreuve se compose d’un saut d’essai et de deux sauts notés sur le tremplin normal (sauts jusqu’à 109m) ainsi qu’une course de 15 km en technique libre.

Grand tremplin (par équipe) sauts jusqu’à 140m : Le concept est le même, mais il s’effectue par équipe. Il consiste en un saut d’essai et deux sauts notés sur le Grand Tremplin ainsi qu’une course relais de 4x5 km en technique libre.

Sprint individuel : cette dernière épreuve consiste en un saut d’essai et deux sauts notés sur le grand tremplin ainsi qu’une course de 7,5 km en technique libre.

Principe :

Pour les épreuves individuelles, le premier du classement mondial effectue son saut en dernier.

Pour les épreuves par équipe, quatre groupes sont constitués (deux pour le saut d’essai et deux pour les deux tours de compétitions). Concernant l’ordre de départ, ce dernier "est l'inverse du résultat des Jeux olympiques d'Hiver précédents ou des Championnats du monde FIS", précise le site des équipes de France qui explique : "la note cumulée des quatre membres de l'équipe sert à déterminer l'ordre de départ du relais 4 x 5 km. L'équipe possédant la meilleure note cumulée de Saut à Ski part en premier. Les autres équipes partent à des intervalles déterminés par la conversion de leurs points en écarts de temps grâce au tableau Gundersen". Voir ci-dessous :

  • 7,5 km : 1 min.= 15 points, 1 point = 4 secondes
  • 15 km : 1 min. = 15 points, 1 point = 4 secondes
  • 4 x 5 km : 1 min. = 60 points, 1 point = 1 seconde

Pour simplifier, toutes les épreuves du combiné nordique, les notes attribuées lors du saut à ski sont converties en écarts de temps. Ce dernier détermine ensuite l’ordre de départ des coureurs pour la course de ski de fond.

[posts ids="549888,549063,549034"]
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Handball : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté vont s’affronter à Lons-le-Saunier

Les 24 et 25 février 2024 à Lons-le-Saunier, les huit sélections départementales de la région Bourgogne Franche-Comté s’affronteront pour tenter de remporter leur ticket qualificatif pour le tour national. 196 athlètes, 42 entraineurs, plus de 40 bénévoles et près de 200 spectateurs seront attendus au complexe du Solvan pour une compétition de haut niveau.

FC Sochaux-Montbéliard : le match des Socios aura lieu le samedi 9 mars 2024

La direction du FCSM a annoncé ce 16 février 2024 que la venue du Mans au stade Bonal le samedi 9 mars à 15h sera l’occasion de "célébrer notre football" lors du match destiné à rendre hommage aux 10.000 Sociochaux ayant contribué à la cagnotte visant à sauver le club l’été dernier. 

Sports : le GBDH défie Valence au palais, le FCSM veut faire de Bonal une forteresse

Au programme de ce week-end sportif des 16 et 17 février 2024, une phase retour qui ne fait que commencer pour le FCSM, l'ambition de débuter une série au palais des sports pour le GBDH, une rencontre sans aucun enjeu pour le BesAC et une réaction attendue pour le Racing Besançon samedi face à Saint-Quentin.

Le BesAC se sépare de son entraîneur Joseph Kalambani

Le BesAC a annoncé la mise à pied à titre conservatoire de son entraîneur, Joseph Kalambani, lundi 12 février 2024 via ses réseaux sociaux. Le technicien paye les mauvais résultats du club bisontin, avant-dernier de sa poule et condamné à jouer sa survie en N1 lors de la phase 2. L’actuel directeur sportif de la section amateur, Fred Feray, assurera l’intérim.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.97
couvert
le 21/02 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %