JO 2024 : neuf sites du Grand Besançon retenus comme "centres de préparation"

Publié le 09/10/2020 - 12:17
Mis à jour le 09/10/2020 - 16:42

Sur les 16 sites sportifs désignés en Franche-Comté pour être des centres de préparations aux JO de Paris 2024, neuf se situent dans le Grand Besançon.

"Léo Lagrange" et sa piste d'athlétisme © D Poirier

En France, 619 sites ont été retenus. En Franche-Comté 16 sites ont été désignés comme CPJ (centres de préparations aux Jeux) de Paris 2024

  • Doubs : 11
  • Jura :  3
  • Haute-Saône : 1
  • Territoire de Belfort : 1

Après les candidatures fin 2019, les acteurs sportifs du Grand Besançon ont eu la joie de découvrir que pas moins de neuf sites ont été retenus et figureront donc dans le catalogue officiel des lieux de préparation mis à disposition des délégations internationales, dès le début de l’année prochaine.

Mais l’objectif final ne sera atteint que lorsque des délégations auront choisi les sites du Grand Besançon pour la préparation de leurs athlètes. "Cette validation confirme la qualité des équipements et le savoir-faire local en matière d’accueil des sportifs, mais elle n’est que le début d’un travail de terrain auprès des fédérations afin de les convaincre que la course à la médaille d’or commence ici..." concède Grand Besançon Métropole dans un communiqué.   

Une nouvelle phase de travail s’enclenche donc dès à présent afin d'échanger sur le terrain lors des événements nationaux et internationaux, avec les chefs de délégations, les entraîneurs nationaux, les DTN, de manière à les convaincre que la meilleure des préparations pour Paris 2024 existe à Besançon.

"Tout sera fait pour convaincre et transformer l’essai, en accueillant le plus tôt possible des délégations avant cette échéance sportive majeure que sont les JO de Paris 2024" Grand Besançon Métropole

L'objectif final est donc de valoriser, grâce à un outil digital, l’ensemble de l’offre des services à disposition des délégations, pour leur assurer un séjour à Besançon serein, confortable et productif. Mais avant cela, l'enjeu consiste désormais avec les acteurs locaux de consolider la mobilisation avec les structures hôtelières, les services de santé ou de récupération.

Un site internet dédié sera ouvert fin octobre. Il sera à la fois vitrine de "Grand Besançon Métropole, terre de Jeux" et de l’engagement de tous ses acteurs pour organiser la préparation des délégations

Sites sportifs retenus dans le Grand Besançon et disciplines

Sites

Disciplines olympiques 

Disciplines paralympiques 

Gymnase de la Malcombe

Haltérophile

Gymnase des Montcoucons

Basket-Ball

Basket-Ball fauteuil Rugby Fauteuil

Palais des Sports Ghani Yalouz

Handball - Lutte

Piste BMX de Rosemont

BMX Race (sous réserve de livraison des travaux de la butte de départ)

Pôle Sportif des Montboucons

Judo, Cyclisme sur route ; VTT XCO

Judo - Cyclisme sur route

Salle de Gymnastique de la Saint-Claude

Gymnastique Artistique Gymnastique Rythmique

Stade d’athlétisme Léo Lagrange

Athlétisme

Athlétisme

Stade des Orchamps

Rugby à 7

Université des Sports

Triathlon

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Sport

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.16
nuageux
le 29/10 à 09h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %