Jouffroy d’Abbans regardera le Doubs depuis le pont Battant

Publié le 07/03/2014 - 18:38
Mis à jour le 09/03/2014 - 11:16

Déplacée il y a deux ans sur la rive droite du quai Veil picard au quai de Strasbourg en raison du chantier du tramway à Besançon, la statue de Claude-François-Dorothée, alias le marquis de Jouffroy d’Abbans, sera déposée le mardi 11 mars 2014 et sera réinstallée une quinzaine de jours plus tard sur le pont Battant.  

 ©
©

En deux ans, la statue de bronze en a vu du chantier : de la passerelle provisoire à la démolition-reconstruction du pont Battant ! Alors que les travaux en sont au finition et que l'encorbellement au dessus du Doubs est terminé, la statue de bronze sera déposée ce mardi 11 mars au matin, à l’aide d’un camion-grue. Elle rejoindra ensuite la fonderie pour y recevoir les fixations utiles à sa nouvelle réimplantation 15 joutes plus tard  sur le pont Battant “toujours sans piédestal, mais à hauteur des passants” indique la Ville de Besançon qui précise que “l’œuvre de Pascal Coupot va pouvoir être réimplantée sur le pont Battant, face au Doubs, où fut testé en 1776, le Pyroscaphe, premier bateau à vapeur ayant navigué, conçu par le marquis

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Zoom sur la programmation de la Cité des Climats et vins de Bourgogne

Retrouvez la programmation de la Cité des Climats et vins de Bourgogne : ateliers de dégustation ‘spécial Fêtes’, exposition d’archives sur les maisons de vins, activités famille ou encore goûters d’hiver, diner romantique, sont au rendez-vous...

Près de 1,2 million d’euros pour rénover le système d’assainissement de Chaudefontaine

Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole (GBM) a repris en main le suivi de ce dossier. L’inauguration du système d’assainissement rénové de Chaudefontaine a été effectuée le 19 octobre 2024.

Le Prieuré de Beaupré, nouvelle maison d’hôtes aux portes de Besançon

Depuis samedi 19 octobre 2024, cinq chambres d’hôtes de charme proposant une escapade reposante aux portes de Besançon viennent d’ouvrir leurs portes à Roche-lez-Beaupé dans l’enceinte du prieuré de Beaupré. D’après les hôtes, chacune d’elle a été pensée "pour faire revivre des moments clés d’une histoire riche et fascinante, qui remonte au XIIIe siècle".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
peu nuageux
le 01/11 à 00h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %