Journée des droits des migrants : rassemblement à Besançon ce samedi

Publié le 13/12/2021 - 16:31
Mis à jour le 16/12/2021 - 09:55

Dans de nombreuses régions du monde, des manifestations se dérouleront ce samedi 18 décembre 2021 pour célébrer la journée internationale des droits des migrants. A Besançon, le rendez-vous est donné à 17h00 place Pasteur.

 ©
©

A Besançon, des organisations syndicales , associatives, politiques* appellent à manifester leur solidarité avec les migrant.es, "celles et ceux qui sont ici, autour de nous, sans-papiers, déboutés de l'asile, familles à la rue, mineurs rejetés de la protection de l'enfance... Celles et ceux qui tentent désespérément de passer en Angleterre depuis Calais et sont bloqués dans les dunes par des règlements européens criminels ; celles et ceux qui essaient de traverser la Méditerranée pour échapper à l'enfer libyen ; celles et ceux qui sont pris en otage aux frontières entre la Pologne et la Biélorussie et que les autorités européennes, mais aussi les médias, osent décrire comme des armes dirigées contre l’Europe ; celles et ceux qui sont refoulés à la frontière italienne par une police française bien plus prompte à tabasser qu'à secourir..."

©

A Besançon, des associations agissent pour que ces droits élémentaires soient mis en œuvre par les institutions (État, département, ville), mais expliquent que "les droits des personnes migrantes, femmes, enfants et hommes de tous âges continuent d'être bafoués par les autorités, et le racisme, les préjugés, les discours anti-immigrés gangrènent le débat politique."

"Parce que sur cette terre, personne n'est illégal, parce que nous sommes tous enfants d'immigrés, pour que, à Besançon aussi, plus aucune famille, plus aucun jeune, plus aucune personne vulnérable ne soit rejeté.e par les dispositifs de mise à l'abri d'urgence (115 géré par l'Etat, Protection de l'Enfance du Département, CCAS de la Ville)", le rassemblement est prévu samedi 18 décembre à 17h, place Pasteur.

* Union syndicale Solidaires 25, FSU 25, UD CGT, FERC-Sup CGT, CGT Educ'Action, CGT Retraités, Solidaires Retraités, Solmiré, CDDLE, LDH, MRAP, CNL,ATTAC, AC !, Jardins des Vaîtes, Alternatiba, PG, LFI, NPA, Ensemble !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.55
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
69 %