Journée européenne sans voiture à Besançon : le centre-ville sera fermé aux voitures le 17 septembre

Publié le 09/09/2022 - 14:36
Mis à jour le 12/09/2022 - 15:56

Samedi 17 septembre entre 11 et 19 heures, les rues du centre-ville de Besançon seront réservées aux piétons, cyclistes, rollers et usagers des transports en commun. Une invitation à "découvrir la ville autrement, à s’approprier l’espace public dans la convivialité, à profiter des commerces et des restaurants du centre-ville dans une ambiance calme et sans pollution", selon la Ville.

Un espace dédié aux mobilités sera présent sur la place du 8 septembre avec :

  • la présentation des offres et réseaux des transporteurs SNCF-Mobigo, Citiz, VéloCité, Ginko ;
  • des démonstrations de vélos-cargo, tricycles, tandems et vélos électriques par les vendeurs de l’agglomération bisontine ;
  • des informations sur les plans de mobilité ainsi que sur le dispositif Objectif Employeur Pro-Vélo à destination des entreprises et des salariés ;
  • des ateliers de découverte du vélo pour les grands et les petits avec la Vélo-Ecole ainsi que la Fédération Départementale de Cyclisme ;
  • des démonstrations de BMX avec l’association BMX-Besançon ;
  • des circuits de découverte de la Boucle à vélo électrique ;
  • la présence de la Vélo-Scène et de ses musiciens qui inviteront le public à pédaler afin de faire fonctionner la sonorisation.

Un espace découverte du vélo sera également proposé aux enfants et aux adolescents au Parc Micaud entre 14 et 18 heures.

Le ticket journée Vélocité sera gratuit et le réseau Ginko fonctionnera normalement (hors ligne 8 déviée à Battant) en proposant un PASS Journée à 2€ valable uniquement les 16, 17 et 18 septembre.

Ce même jour, Besançon accueillera la 7e édition du festival Livres dans la Boucle, le 75e Festival International de Musique, les Journées européennes du patrimoine, les Boucles du don...  

  • Plus d’informations sur les conditions d’accès aux riverains, les dérogations et l’offre de stationnement réservée à cette journée en ligne .
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Bruit ferroviaire : la SNCF et l’État ont établi un vaste programme de résorption

Afin d’améliorer la situation des riverains concernés par le bruit ferroviaire, un vaste programme de résorption des points noirs a été engagé par SNCF Réseau et les services de l’État. Ensemble, ils ont recensé les actions à mener en Bourgogne-Franche-Comté et établi un programme d’opérations.

Grand Besançon : un manque de chauffeurs pour les transports périurbains

Face aux difficultés de recrutement de conducteurs et à la reprise de l’épidémie de Covid, les entreprises de transport qui assurent les services Ginko dans les communes périurbaines de Grand Besançon Métropole se trouvent aujourd’hui en difficulté pour réaliser certains circuits, ce qui impacte la qualité du service de transport, a-t-on appris ce vendredi 16 septembre.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.22
nuageux
le 06/10 à 12h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
74 %

Sondage