Journées du patrimoine à Besançon : les expériences à partager…

Publié le 15/09/2018 - 08:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:22

Pendant les Journées européennes du Patrimoine, les traditionnelles visites des lieux chargés d’histoire seront accompagnées de quelques expériences inédites à partager en famille et entre amis.

"À travers le temps", visite guidée en famille

Samedi et dimanche à 10h30

Un itinéraire dans la « Boucle » à la découverte de l’histoire de la ville et de ses monuments les plus célèbres.

  • Proposée au jeune public accompagné.
  • À partir de 6 ans. Durée : 2 heures environ.
  • Sur inscription obligatoire à partir du lundi 3 septembre à l’Office de Tourisme et des Congrès qui vous communiquera le lieu de rendez-vous.

"Dans les pas de Vauban", visite guidée en famille

Samedi et dimanche à 15h00

Un parcours le long du Doubs pour percer les secrets du système de défense mis en place par Vauban afin de protéger la cité. Le circuit comprend l’exploration de la tour bastionnée des Cordeliers.

  • Proposée au jeune public accompagné.
  • À partir de 6 ans. Durée : 2 heures environ.
  • Sur inscription obligatoire à partir du lundi 3 septembre à l’Office de Tourisme et des Congrès qui vous communiquera le lieu de rendez-vous.

"La colline de Chaudanne", randonnée guidée

Samedi et dimanche à 10h00

Aventurez-vous sur les sentiers de la colline et explorez ses secrets. Un guide conférencier vous donne les clefs de lecture de son paysage depuis deux points de vue exceptionnels sur la ville puis vous conduit à la découverte du fort de Chaudanne.

  • Sur inscription obligatoire à partir du lundi 3 septembre à l’Office de Tourisme et des Congrès qui vous communiquera le lieu de rendez-vous
  • Durée : 2 h 30 – bonne condition physique nécessaire - prévoir chaussures de marche et lampe de poche.

"Chamars l'ingénieuse", escape game

Samedi et dimanche (mercredi 12 septembre en avant-première)

Énigme éphémère proposée pour les 10 ans de l’inscription des fortifications de Vauban au Patrimoine mondial de l’UNESCO, en partenariat avec Fug Game – Live Escape de Besançon.

Nous sommes en l’an 1687, le flanc ouest de Besançon est des plus vulnérables en cas de siège. La tour bastionnée de Chamars est sortie de terre, mais l’édifice n’est pas entièrement terminé.

Vous avez été missionné par Monsieur de Vauban pour finaliser au plus vite sa construction. Nous attendons vos instructions... La ville tout entière compte sur vous !

  • 9 boulevard Charles de Gaulle
  • Jeu gratuit, sur réservation obligatoire par mail uniquement, à partir du lundi 3 septembre chamars.ingenieuse@gmail.com. Les horaires
  • seront précisés au moment de l’inscription.
  • Durée : environ 20 minutes.

Tour de la Pelote, visite virtuelle

La tour de la Pelote, monument emblématique de la ville, a retrouvé toute sa place au sein du patrimoine architectural bisontin à la suite d’une campagne de restauration d’envergure. À cette occasion, les archéologues ont approfondi la connaissance de cet ouvrage et vous offrent une vision renouvelée de ce que pouvait être une tour d’artillerie du milieu du XV? siècle. La configuration intérieure spécifique de l’édifice la rendant difficilement accessible à la visite, la Ville de Besançon - Direction du Patrimoine historique, a mis en place une application numérique, créée par l’entreprise bisontine Livdeo. Avec votre smartphone ou tablette, connectez-vous au Wifi dédié « Tour de la Pelote », aux abords du monument. Une visite virtuelle de tous les espaces intérieurs vous sera alors proposée !

En 2013, la tour de la Pelote, ouvrage militaire médiéval complété par Vauban au XVII? siècle, est ravagée par le feu. L’exceptionnelle toiture conique de Vauban disparait dans l’incendie. Commencé en juin 2016, le chantier de restauration a permis de répondre au défi de restituer la charpente à l’identique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.45
légère pluie
le 24/05 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
73 %