Juppé appelle à remettre les régions "sur le bon chemin"

Publié le 08/10/2015 - 12:05
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:43

Le maire (LR) de Bordeaux, Alain Juppé, candidat à la primaire pour 2017, a appelé jeudi 8 octobre 2015, à remettre les régions « sur le bon chemin » lors du prochain scrutin en dénonçant leur gestion socialiste, notamment en matière de fiscalité.

"Dans chacune de nos régions, partout où je passe, la gestion socialiste a les mêmes caractéristiques: augmentation des impôts, inflation des effectifs, peu de dynamisme économique, désintérêt pour l'apprentissage", a déclaré devant la presse M. Juppé, venu soutenir François Sauvadet, tête de liste UDI-LR en Bourgogne-Franche-Comté aux élections régionales (6 et 13 décembre). En 2010, la gauche l'avait emporté dans 21 des 22 régions métropolitaines. "Il faut remettre nos régions sur le bon chemin", a-t-il poursuivi.

Tandis qu'une liste Modem a été annoncée fin septembre en Bourgogne-Franche-Comté, l'ancien Premier ministre a estimé avoir "toujours été un chaud partisan du rassemblement de la droite et du centre dès lors qu'on se rassemble dans l'opposition actuelle". Et d'ajouter : "S'il y a ambiguïté, il n'y a pas d'alliance possible" avec le Modem, qui a notamment fait alliance au conseil municipal de Dijon avec la gauche.

M. Sauvadet a pour sa part dit "regretter" la constitution de cette liste centriste, en appelant à la "cohérence". "La question de la cohérence d'une équipe est importante car elle sera le garant de l'action de l'équipe", a affirmé l'actuel président du conseil départemental de Côte-d'Or, tout en ironisant sur les "folles équipées de la gauche dispersée" alors que des socialistes pourraient aussi faire dissidence, voire s'allier au MoDem.

M. Sauvadet a également dit "attendre les propositions" de la candidate PS et présidente de la région Franche-Comté Marie-Guite Dufay, afin de débattre "projet contre projet".

En Bourgogne-Franche-Comté, six autres listes ont été annoncées dans l'immédiat pour les élections régionales de décembre prochain : Europe-Ecologie-Les-Verts, FN, PCF, Debout la République, Alliance écologiste indépendante et Union populaire républicaine.

(Source : AFP)

Politique

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
ciel dégagé
le 27/06 à 05h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %

Sondage