Jura : dix communes choisissent le 100% compostage

Publié le 14/10/2014 - 18:07
Mis à jour le 14/10/2014 - 18:07

Dix nouvelles communes jurassiennes ont fait le choix de mieux gérer leurs déchets issus de leurs espaces verts avec le soutien du SYDOM du Jura.

 ©
©

Déchets verts : un trésor pour sa commune ?

L'opération "Communes 100% compostage" en est à sa cinquième édition. Il encourage au compostage, paillage, mulching et à bien d'autres techniques. L'enjeu pour le SYDOM du Jura est de :

  • Modifier les pratiques de la commune, notamment dans l’entretien des espaces verts, afin qu’elle soit exemplaire en ce qui concerne la réduction des déchets et des produits phytosanitaires.
  • Encourager les habitants de la commune à pratiquer et à améliorer leurs méthodes de compostage et de jardinage (paillage, mulching, extraits fermentés…).

Les nouvelles communes participantes sont Bonnefontaine, Chilly-le-Vignoble, Commenailles, La Châtelaine, Les Bouchoux, Montmorot, Picarreau, Pont-de-Poitte, Saint-Amour et Le Pin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.53
partiellement nuageux
le 07/12 à 0h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %