Alerte Témoin

Jusqu'à 37°C ce jeudi : "l'épisode caniculaire n'est pas terminé" (Météo France)

Publié le 27/06/2019 - 16:53
Mis à jour le 28/06/2019 - 16:30

Il a fait chaud ce jeudi 27 juin 2019 en Franche-Comté. Il faudra prendre son mal en patience, car l'épisode caniculaire n'est pas terminé, selon Bruno Vermot Desroche, chef du centre Météo France à Besançon.

Chaleur, soleil, canicule, juin 2019-020
canicule de juin 2019 © Hélène Loget

Ce jeudi à 16h00, le pic a été atteint sur la commune de Tavaux avec 37°C. "Les températures ne cessent de monter", indique le météorologue qui souligne que la nuit sera encore chaude dans les centres ville comme à Besançon. Les températures seront comprises entre 24 et 25°C tandis qu'en plaine, elles avoisineront 20°C. En montagne, la nuit sera plus douce… 

Un vendredi "à peine moins chaud"

"L'épisode caniculaire n'est pas terminé" pour Bruno Vermot-Desroches qui indique que la journée de vendredi sera "à peine moins chaude". "Il y aura plus d'air et 2 à 3°C en moins". 

Jusqu'à 35°C dimanche…

Samedi, les températures fléchiront, mais les valeurs resteront élevées. Dimanche, les températures iront jusqu'à 35°C par endroits ! 

Pour ce qui concerne le début de la semaine prochaine, les valeurs seront proches de 30°C. Quelques averses pourront pointer le bout de leur nez lundi, mais "rien n'est certain", précise le météorologue qui indique que ce mois de juin est "précoce". "Nous n'avons jamais vu cela depuis le début des relevés en 1885. En juin 2017, il avait fait 33-34°C, mais pas jusqu'à 37°C"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule juin 2019

Fin de la vigilance Orange « canicule » prévue lundi matin en Franche-Comté

jusqu'à lundi matin ! • Après six jours d'une canicule,  une bonne partie de la France retrouve des températures plus respirables dimanche avec un net rafraîchissement dans le nord-ouest où la vigilance orange a été levée. Ce dimanche 30 juin 2019, la vigilance orange canicule reste active sur 32 départements contre 75 samedi en fin de journée. La Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'ouest de la Bourgogne sont sortis de la vigilance Orange dimanche matin mais la Franche-Comté reste concernée jusqu'à lundi. Les températures minimales la nuit prochaine seront encore élevées, comprises entre 18 et 24°C.

33,4°C à Besançon. Encore très chaud dimanche

Vigilance orange canicule • L'épisode de canicule se poursuit ce week-end. On relevait ce samedi à 18h 33,4°C à Besançon ce samedi après-midi et 34,6°C à Dijon. 75 départements sont en alerte orange contre 79 ce samedi matin. Dimanche sera encore très chaud avant une baisse des températures est prévue à partir de lundi...

Nature

Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. Anchiy / IStock.com

Pensions agricoles : vers une revalorisation en 2022, les conjointes « oubliées », déplore la FNSEA

Un volet de la réforme des retraites revient par la fenêtre: l'Assemblée nationale a validé jeudi une proposition communiste afin de revaloriser les retraites des agriculteurs de 75 à 85% du Smic, mais seulement en 2022, au grand dam des oppositions. La FNSEA a déploré jeudi l'"oubli" des conjointes. Le  texte doit s'appliquer aux retraités futurs, et également actuels, ce que ne prévoyait pas le projet de l'exécutif.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.87
    couvert
    le 05/07 à 9h00
    Vent
    4.07 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    88 %

    Sondage