Vigilance orange maintenue en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 29/06/2019 - 18:45
Mis à jour le 29/06/2019 - 19:13

Vigilance orange canicule • L'épisode de canicule se poursuit ce week-end. On relevait ce samedi à 18h 33,4°C à Besançon ce samedi après-midi et 34,6°C à Dijon. 75 départements sont en alerte orange contre 79 ce samedi matin. Dimanche sera encore très chaud avant une baisse des températures est prévue à partir de lundi...

canicule chaleur fontaine point eau-107
© D Poirier

Ce samedi à 15h, les températures les plus chaudes concernaient l’ouest de la Bourgogne et le sud de l’Aube. On relevait ainsi 33 à 35°C dans le sud de l’Aube, 34 à 36°C dans la Nièvre, la Côte-d’Or et l’Yonne, 36 à 38°C dans l’ouest de la Nièvre le long de la Loire. En Franche-Comté et en Saône-et-Loire, on relevaient 30 à 33°C, ponctuellement 34.

 

PUBLICITÉ

BULLETIN VIGILANCE MÉTÉO DU 29 JUIN À 17H

Les températures ce samedi après-midi sont proches de leur maximale et sont plus supportables que ces derniers jours grâce à un air très sec et à un vent de nord à nord-est soufflant de 15 à 30km/h.

Dimanche matin les températures minimales sont encore élevées, de l’ordre de 17 à 23°C. L’après-midi une baisse s’amorce par l’ouest, avec des températures maximales comprises entre 27 et 30°C sur la Marne et les Ardennes, 29 à 33°C sur l‘Aube, l’Yonne, la Nièvre et la Meuse. Ces départements sortiront probablement de la vigilance dimanche matin à 6h.

De l’air très chaud continue de concerner la façade Est, avec 33 à 35°C de la Moselle à la Franche-Comté et à l’est Bourgogne ; et jusqu’à 34 à 38°C en plaine d’Alsace. Essentiellement dûe à un assèchement de l’air, cette baisse relative des températures rétrograderont les départements de la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Haute-Marne, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire en vigilance jaune à partir de demain 6h.

La baisse des températures se généralisera lundi. Certes les températures minimales peuvent être encore élevées, jusqu’à 15 à 22°C. Mais les températures maximales l’après-midi sont plus proches des températures de saison, de l’ordre de 25 à 30°C. Tout le Nord-Est de la France devrait donc sortir lundi de la vigilance canicule.

Associé à cette situation météorologique, un épisode de pollution à l’ozone est en cours de suivi par Atmo Grand-Est et Atmo Bourgogne Franche-Comté.

BULLETIN VIGILANCE MÉTÉO DU 29 JUIN À 17H

Ce samedi 29 juin à 5h, Les températures sont de l’ordre de 15 à 21°C en Bourgogne-Franche-Comté, ponctuellement 12 à 14°C. On relevait 20°C à Besançon, 21°C à Dijon et Mâcon, 15°C à Dôle et Auxerre, 14°C à Nevers.

Vendredi 28 juin : les températures de la journée…
Ce vendredi à 15h, les températures relevées étaient de l’ordre de 29 à 31°C sur le Grand-Est, avec 29°C à Strasbourg, 31°C à Reims, Nancy et Metz, 33°C à Troyes. Les températures sont de l’ordre de 31 à 34°C en Bourgogne-Franche-Comté, avec 31°C à Besançon, 33°C à Dijon, 34°C à Dôle, 35°C à Mâcon, 38°C à Nevers

(Source Météo France)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Publi-info • Chez Décathlon, parce que les salariés sont des passionnés de sports, parce qu’on sait innover et créer en écoutant des sportifs tout aussi passionnés, des produits adaptés à vos besoins vous sont proposés dans une très large palette de sports. En ce début d’été, qui plus est période de soldes, voici la parade des héros, du maillot de bain pour surfeuses, aux chaussures des joggeurs, en passant par un kit de tir à l’arc.

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté installée à Besançon

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté installée à Besançon

Le premier conseil d’administration de l’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté, une des premières en France, a été installé ce lundi 8 juillet à Besançon par Bernard Schmeltz, le préfet de région, en présence de Frédérique Colas, vice-présidente de la Région en charge de la transition écologique et de l'environnement et d’Anne-Laure Borderelle, directrice régionale de l’Agence française pour la Biodiversité (AFB).

Sécheresse de l’été 2018 et état de catastrophe naturelle : la décision sera prononcée ce mois-ci

Sécheresse de l’été 2018 et état de catastrophe naturelle : la décision sera prononcée ce mois-ci

Vigilance sur la date de l'arrêté ! • Suite à l'épisode de sécheresse de l'été 2018, la ville de Besançon avait déposé en mars dernier un dossier de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. La décision rendue par l’Etat pour Besançon, mais également pour l’ensemble des communes du département du Doubs concernées sera connue ce mois de juillet 2019.

Avez-vous vu cet insecte ?

Avez-vous vu cet insecte ?

Jusqu’au 30 juillet 2019, une enquête participative visant à améliorer les connaissances sur le Lucane cerf-volant, est conduite sur l’ensemble du territoire bourguignon et franc-comtois. Si vous l’apercevez, signalez-le ici ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.21
ciel dégagé
le 16/07 à 9h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1017.89 hPa
Humidité
59 %

Sondage