L’allumage des feux obligatoire 24h/24 pour rouler en Suisse

Publié le 01/01/2014 - 10:06
Mis à jour le 01/01/2014 - 10:06

A compter de ce mercredi 1er janvier, il est obligatoire d’allumer ses feux même de jour sur les routes suisse au risque de se voir infliger une amende de 40 francs suisses. 

 ©
©

Les voitures automobiles (notamment les voitures de tourisme, les camions et les véhicules de livraison, les autocars) et les motocycles doivent circuler de jour avec les phares allumés. Font exception les cyclomoteurs, les vélos électriques et les cycles, ainsi que les véhicules mis en circulation avant 1970”.  Ce dispositif entre de le cadre de la mise en œuvre au 1er janvier du deuxième paquet de mesures de la réforme Via Sicura du conseil fédéral. 

Pour les véhicules qui ne sont pas équipés de feux diurnes, il sera obligatoire de rouler avec le feux de croisement et non avec les feux de position. 

Depuis 2011, les voitures neuves sont équipées de feux diurnes. Un équipement rend obligatoire par le droit européen afin de limiter le nombre d’accidents graves, notamment lorsque l’on n’arrive pas à voir les autres véhicules dans des conditions d’éblouissement par le soleil par exemple.  Des études ont montré que rouler les phares allumés diminuait le risque d’accident surtout dans les carrefour et les embranchements. 

Des mesures supplémentaires à partir de 2015

Par ailleurs, toujours à compter du 1er janvier, les professionnels de la route, les détenteurs d'un permis à l'essai, les élèves conducteurs ou les moniteurs de conduite ne devront pas rouler avec plus de 0,1 pour mille d’alcool dans le sang.

Les mesures restantes du programme de sécurité routière Via sicura entreront en vigueur à partir de 2015. “Elles concerneront l'assurance qualité de l'évaluation de l'aptitude à la conduite, la mise à jour des exigences médicales minimales (comprenant la restriction différenciée du permis de conduire pour les seniors), l'obligation de suivre des cours d'éducation routière pour les conducteurs fautifs, l'utilisation d'enregistreurs de données et d'éthylomètres anti-démarrage, ainsi que l'introduction du principe de force probante du contrôle au moyen de l’éthylomètre".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.49
couvert
le 08/11 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %