L’allumage des feux obligatoire 24h/24 pour rouler en Suisse

Publié le 01/01/2014 - 10:06
Mis à jour le 01/01/2014 - 10:06

A compter de ce mercredi 1er janvier, il est obligatoire d’allumer ses feux même de jour sur les routes suisse au risque de se voir infliger une amende de 40 francs suisses. 

 ©
©

Les voitures automobiles (notamment les voitures de tourisme, les camions et les véhicules de livraison, les autocars) et les motocycles doivent circuler de jour avec les phares allumés. Font exception les cyclomoteurs, les vélos électriques et les cycles, ainsi que les véhicules mis en circulation avant 1970”.  Ce dispositif entre de le cadre de la mise en œuvre au 1er janvier du deuxième paquet de mesures de la réforme Via Sicura du conseil fédéral. 

Pour les véhicules qui ne sont pas équipés de feux diurnes, il sera obligatoire de rouler avec le feux de croisement et non avec les feux de position. 

Depuis 2011, les voitures neuves sont équipées de feux diurnes. Un équipement rend obligatoire par le droit européen afin de limiter le nombre d’accidents graves, notamment lorsque l’on n’arrive pas à voir les autres véhicules dans des conditions d’éblouissement par le soleil par exemple.  Des études ont montré que rouler les phares allumés diminuait le risque d’accident surtout dans les carrefour et les embranchements. 

Des mesures supplémentaires à partir de 2015

Par ailleurs, toujours à compter du 1er janvier, les professionnels de la route, les détenteurs d'un permis à l'essai, les élèves conducteurs ou les moniteurs de conduite ne devront pas rouler avec plus de 0,1 pour mille d’alcool dans le sang.

Les mesures restantes du programme de sécurité routière Via sicura entreront en vigueur à partir de 2015. “Elles concerneront l'assurance qualité de l'évaluation de l'aptitude à la conduite, la mise à jour des exigences médicales minimales (comprenant la restriction différenciée du permis de conduire pour les seniors), l'obligation de suivre des cours d'éducation routière pour les conducteurs fautifs, l'utilisation d'enregistreurs de données et d'éthylomètres anti-démarrage, ainsi que l'introduction du principe de force probante du contrôle au moyen de l’éthylomètre".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %