Participation: l’INSEE scrute un échantillon de 1800 électeurs

Publié le 05/04/2012 - 14:53
Mis à jour le 05/04/2012 - 15:01

L’Institut national de la statistique et des études économique (INSEE) va réaliser une enquête par échantillon sur la participation électorale en Franche-Comtéà l’occasion de l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012 et des élections législatives des 10 et 17 juin 2012.

elections_presidentielles_2007_022.jpg
© archives carvy

statistiques

PUBLICITÉ

Ce type d’enquêtes, réalisées depuis 1988, permet de connaître le taux de participation selon certaines variables socio-démographiques comme l’âge, le sexe, ou encore la taille de l’agglomération.

L’échantillon, d’un électeur sur 1 000, est tiré dans le fichier général des électeurs tenu par l’INSEE en application de l’article L37 du code électoral. Dans chaque région, cette enquête concernera en moyenne 1 800 électeurs.

La participation au vote sera relevée sur la liste d’émargement nominative qui est mise à la disposition du public dans les préfectures, dans les dix jours suivants chaque scrutin.

Ces études ont permis lors des élections précédentes de mesurer l’abstention systématique et le vote intermittent, en particulier aux élections législatives. Par exemple, en 2007, en Franche-Comté, seulement 7 % des électeurs inscrits n'ont voté à aucun des quatre scrutins (élections présidentielle et législatives). 

Derniers résultats publiés

Une forte participation aux élections présidentielles de 2007 et aux « municipales » de 2008 (InfoWeb N° 54 - janvier 2009)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite armer la police municipale « par conviction »

Lors de l'inauguration se sa permanence à Besançon samedi 8 décembre 2019, Ludovic Fagaut a dévoilé de nouvelles lignes de son programme en tant que candidat Les Républicains pour l'élection municipale à Besançon en 2020. Parmi elles, l'armement et de le doublement des effectifs de la police municipale…

Municipale Besançon : les propositions de Karim Bouhassoun pour le développement économique

Karim Bouhassoun, du mouvement "Bisontines – Bisontins" a profité mardi 3 décembre 2019 de sa visite au sein de la manufacture horlogère Vuillemin de Franois afin de présenter son programme économique et industriel pour "l’attractivité économique et le développement des filières" du territoire du Grand Besançon Métropole.

Grève du 5 décembre : l’Equipe d’Anne Vignot appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites

L'Equipe autour d'Anne-Vignot (composée de Europe Écologie les Verts, le Parti Socialiste, le Parti Communiste, Génération.s et À gauche citoyens !) pour l'élection municipale de Besançon 2020 soutient la journée de grève du jeudi 5 décembre 2019 et appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites.

Alexandra Cordier quitte ses fonctions d’attachée de presse du maire de Besançon

La candidate déchue de l'investiture En marche pour l'élection municipale de Besançon en 2020 Alexandra Cordier quitte ses fonctions d'attachée de presse du maire de Besançon ce vendredi 29 novembre. Une information qui enchaine avec celle de sa démission de référente départementale LREM dans le Doubs mi-novembre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.57
légère pluie
le 09/12 à 18h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %

Sondage