L’ONF supprime des postes : Deluz concerné

Publié le 26/10/2012 - 16:00
Mis à jour le 26/10/2012 - 17:53

Dans un communiqué reçu ce jour, l’Union syndical Snupfen Solidaires fait part de ses inquiétudes quant aux suppressions de postes des gardes forestiers.

Quel avenir ?

« La population doit savoir que le niveau de service public se dégrade et que l’on va vers une privatisation de la gestion de la forêt, bien commun », remarque-t-elle.

Elle s’alerte ainsi de la situation en région, et notamment du cas de l’unité territoriale de Bouclans-Roulans qui couvre un territoire de 12 293 hectares. 9 agents y travaillent avec un chef technicien. « En 2002, nous étions 13 sur le territoire », note Laurent Brunner, agent patrimonial à Vauchamps.

La direction souhaitait ne pas remplacer le poste de l’agent de Deluz, partant à la retraite. « On arrive à un point où on ne peut plus faire notre travail. Nous nous occupons déjà de 1350 hectares chacun, sans ce poste, on passera à 1500 », note Laurent Brunner.

Une nouvelle suppression dans deux ans ?

Suite à une réunion organisée mardi 23 octobre, en présence de différents élus locaux venus apporter leur soutien aux salariés, le poste devrait bien finalement être conservé. « Le Directeur d’agence de l’ONF M. Dubois, a tout de même précisé qu’il sera amené à supprimer un poste sur cette unité territoriale d’ici deux ans », précise le syndicat son communiqué.

« Nous restons mobilisés pour veiller au bon maillage territorial, indispensable à la bonne gestion forestière et nous serons vigilants sur la nomination rapide d’une personne à Deluz », reconnaît de son côté Laurent Brunner.

 « L’administration croit que l’on peut gérer les forêts depuis les bureaux »

Le syndicat tient dans le même temps à dénoncer un « malaise généralisé », difficile à supporter pour les salariés. « Pas écoutés, pas soutenus, le mal-être est grandissant, en témoigne le nombre de suicides à l’ONF de 26 en 7 ans », souligne t-elle.

« L’administration croit que l’on peut gérer les forêts depuis les bureaux, preuve en est : la direction nationale a augmenté ses effectifs de 9% depuis 2002 tandis que ceux des gardes forestiers a diminué de 21 % […]. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune ce lundi

Ce lundi 19 mai, dans l'après-midi et en soirée, un "épisode pluvio-orageux surtout marqué sur le sud-ouest du pays" est attendu selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance sera moindre mais les huit départements ont tout de même été placés en vigilance jaune "orages" par Météo France à compter de 16h et jusqu’à minuit. 

Les 24 et 25 mai, comptez les oiseaux de votre jardin pour aider la LPO

Mésange charbonnière, merle noir, chardonneret élégant... Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin en cette fin du mois de mai ? La Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à compter les oiseaux de la région les 24 et 25 mai 2025 lors du week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle. 

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.4
légère pluie
le 21/05 à 06h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %