"Pierre et le loup" de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté en livre disque

Publié le 08/11/2015 - 08:45
Mis à jour le 08/11/2015 - 11:38


Le conte musical de Serge Prokofiev, « Pierre et le loup », a fait le tour du monde depuis sa création en 1936 et a permis de familiariser les jeunes à l’univers de l’orchestre symphonique. L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté en sort aujourd’hui une suite, contée par le comédien Jacques Gamblin.

Il fallait oser. L'orchestre a donc tenté l'aventure après avoir sollicité et reçu l'aval des descendants de Serge Prokofiev. Une suite a été imaginée à l'oeuvre originale dont la fin restait assez ouverte. C'est Bernard Friot qui signe les textes et le compositeur et chef de l'orchestre, Jean-François Verdier, qui signe la partition. Dans un livre disque inédit, le public est ainsi invité à découvrir "Le canard est toujours vivant !".

Un hommage souriant à l'oeuvre originale

Edité chez Milan, il sort en France ce 4 novembre sous la forme d’un album de 40 pages et de deux CD (en vente à 25 euros). Si Bernard Friot reconnait avoir été "assez sceptique dans un premier temps", ne voyant pas "ce que l’on pouvait ajouter à l’histoire [originale]", il y trouve aujourd’hui "un hommage souriant" et un "clin d’œil" à Prokofiev.

Son texte court laisse toute sa place à la musique et s’intéresse non au loup mais au canard ; personnage secondaire, avalé vivant à la fin de l’histoire du compositeur russe. Que va t-il donc lui arriver ? Impossible d’en dire plus sans dévoiler trop la trame du récit. Cerise sur le gâteau : c’est le comédien Jacques Gamblin qui nous conte ces belles histoires. À découvrir sans plus tarder, pour les jeunes et les moins jeunes. Dès 4 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.1
nuageux
le 29/01 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %