La 16e édition de la semaine "École-Entreprise" débutera ce lundi 16 novembre 2015

Publié le 12/11/2015 - 15:09
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:07

Placée sous le thème « développement durable : tous les métiers bougent et innovent » la semaine « École-Entreprise » se déroulera du lundi 16 au samedi 21 novembre 2015 dans toute l’académie de Besançon. Cette semaine vise à renforcer le dialogue entre le monde éducatif et les acteurs économiques en permettant aux élèves de découvrir le monde de l’entreprise et ses métiers à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire académique.

 ©
©

Une semaine riche en manifestations

Au programme de cette semaine des visites d'entreprises et de salons professionnels afin d'aider les élèves à construire leur parcours individuel. Les jeunes pourront échanger à propos de l'entrepreneuriat et affuter leur découverte du fonctionnement d'une entreprise. Les opérations se prolongeront tout au long de l'année scolaire afin de favoriser la relation École-Entreprise. Les élèves de 3e du collège Delaunay de Gray se rendront à la coopérative agricole Interval, accompagnés du recteur Jean-François Chanet, du président du MEDEF Franche-Comté, Jean-Luc Piton et d’autres représentants de la relation École-Entreprise le mercredi 18 novembre 2015 à 9h. Philippe Guichard, le directeur de la coopérative, présentera aux élèves les métiers de la filière chanvre, les produits et leur fabrication. 

Un partenariat académique actif 

Dans l’académie, la semaine École-Entreprise est le fruit d’un partenariat entre le rectorat, le Conseil régional de Franche-Comté (qui apporte son soutien financier), et les instances régionales du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), de la Chambre de commerce et d’industrie de région (CCIR), de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), de l’Union professionnelle artisanale (UPA), de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CRMA). En novembre 2010, ces sept partenaires ont signé une convention pour déployer les actions "relations École-Entreprise" dans l’académie. Cette édition réaffirme la volonté du monde éducatif et professionnel de se rapprocher pour toujours mieux accompagner les jeunes dans leur parcours d'orientation, de formation et d'insertion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
partiellement nuageux
le 19/07 à 00h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %