La Caf du Doubs expérimente l'accueil uniquement sur rendez-vous

Publié le 05/06/2013 - 12:11
Mis à jour le 05/06/2013 - 16:41

À compter du 10 juin, inutile de vous rendre à l’improviste dans les cinq centres permanents de la Caisse d’allocation familiale du Doubs (Besançon ‘rue Denis Papin’, Planoise, Montbéliard, Audincourt et Pontarlier), vous ne pourrez rencontrer un conseiller seulement si votre situation le nécessite et seulement après avoir pris rendez-vous sur internet. Avec Créteil, la CAF du Doubs est une des seules caisses en France à adopter ce dispositif qui ne fait pas l’unanimité. 

 ©
©

Les sites permanents de la CAF du Doubs accueillent tous les jours 700 allocataires. Après la mise en place début 2012 du pré filtrage à l'accueil et l'orientation vers les bornes interactives, la caisse d'allocation familiale du Doubs veut aller plus loin à partir du 10 juin avec un accueil sur rendez-vous pris uniquement sur internet. Michel Émery, directeur de la CAF du Doubs explique que "70 à 80% des motifs de visites ne relèvent pas de l'expertise d'un technicien confirmé et peuvent trouver une réponse via notamment internet. Soulageons les accueils de ces motifs qui nous embouteillent et gardons les compétences des techniciens pour des allocataires qui en ont besoin ou qui ont des dossiers plus complexes...

Passer de 700 à 300 rendez-vous par jour

Fluidifier les flux d'accueil par une approche qualitative, Michel Émery se dit convaincu du bien-fondé de cet accueil sur rendez-vous, l'expérimentation pouvant s'étendre au niveau national. "Le rendez-vous sera préparer en amont. L'allocataire saura avec quelle pièce justificative il doit venir. Les dix technicien conseil auront 15 minutes au lieu de 10 actuellement pour creuser le dossier."  

Pour l'heure,  seuls les cinq sites principaux de la Caf sont concernés par cette mesure de prise obligatoire de rendez-vous. Les sept lieux de permanence hebdomadaire ne sont "pour l'instant" pas concernés. 

À partir de ce mercredi 5 juin 2013, les allocataires peuvent donc prendre rendez-vous uniquement sur internet ."La prise de rendez-vous par téléphone n’est pas possible dans l’immédiat, afin de ne pas surcharger la plate-forme téléphonique régionale, les autres Caf de Franche-Comté n’ayant pas mis en place l’accueil sur rendez-vous".

À partir du 10 juin...

Les premiers entretiens "nouvelle formule" démarreront le lundi 10 juin. La direction estime que le délai d'attente sera de 48h à une semaine. En revanche, aucun moyen supplémentaire n'est prévu pour l'accueil téléphonique ou les services internet susceptibles d'absorber le surplus de demandes de renseignements.  

 "La Caf fait le choix de déshumaniser son accueil" 

Les syndicats, de leur point de vue, dénoncent "la casse" de leur métier dont le sens "est d'être en lien avec les allocataires. La Caf fait le choix de déshumaniser son accueil. Un choix que Pôle Emploi a déjà fait et dont nous voyons aujourd'hui les conséquences. En 2012, la Caf du Doubs a encore perdu trois postes. C'est pour cette raison, mais aussi à cause de la hausse de la précarité et de la complexité constante de notre législation , que nous sommes surchargés".

Caroline Debouvry a tenu à préciser que le conseil d'administration de la Caf du Doubs qu'elle préside sera "vigilant" en faisant des points réguliers sur cette expérimentation. Par ailleurs, un technicien d'astreinte sera présent pour répondre aux situations d'urgence. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

À Besançon, une centaine de personnes rassemblées en hommage au groupe Manouchian

Alors que le couple de résistants communistes, Missak et Mélinée Manouchian étaient panthéonisés lors d’une cérémonie d’hommage national à Paris mercredi 21 février, en même temps à Besançon, une cérémonie s’est  tenue place du 8 Septembre en présence d’une centaine de personnes.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Dijon recevra les Assises européennes de la transition énergétique en 2026

Alors que se tiendra à Dunkerque la 25ème édition des Assises européennes de la transition énergétique les 10, 11 et 12 septembre 2024, les trois co-organisateurs historiques de l’évènement – la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME - annoncent l’entrée officielle de deux nouveaux territoires, Dijon et Strasbourg, dans l’organisation de cet évènement pour répondre collectivement aux défis cruciaux de la transition énergétique : le dérèglement climatique et la souveraineté énergétique nationale et européenne.

Chasse aux cervidés : six infractions lors d’un contrôle de chasseurs en Haute-Saône

A l’approche de la date de fermeture de la chasse aux cervidés, les services de la Gendarmerie nationale, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de l’Office National des Forêts (ONF) ont réalisé un contrôle de chasse conjoint le 28 janvier 2024, au nord des cantons de Jussey et de Port-Sur-Saône.

Non, les bouteilles de gaz ne se jettent ni dans le bac gris, ni dans le jaune et encore moins dans la nature…

Afin de promouvoir le réemploi des bouteilles de gaz propane et butane, mais aussi de réduire le risque d'explosion, le Sybert, Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets, souhaite rappeler, dans un communiqué du 20 février 2024, les consignes de recyclage aux usagers.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre une visite médicale tous les 15 ans pour garder votre permis de conduire ?

L’eurodéputée des Verts Karima Delli a présenté une proposition de loi en décembre dernier afin de mettre en place une visite médicale obligatoire permettant de renouveler son permis de conduire tous les 15 ans. Le 19 février 2024, l’association "40 millions d’automobilistes" a lancé une pétition pour s’opposer à l’adoption de ce nouveau règlement. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine…

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.09
légère pluie
le 24/02 à 6h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %