La canicule arrive en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 17/07/2022 - 09:19
Mis à jour le 17/07/2022 - 09:28

Tous les départements de Bourgogne Franche-Comté sont placés en vigilance jaune canicule par Météo France depuis ce dimanche 17 juillet à 06h00 et la situation va se dégrader...

 © D Poirier
© D Poirier

Si jusqu’à présent, le sud-ouest, l’ouest et le sud-est étaient les plus impactés par la canicule, mais depuis ce dimanche, elle arrive progressivement sur le nord et l’est du pays. Les départements de Bourgogne Franche-Comté sont aujourd'hui en vigilance jaune et deviendra orange à partir de mardi.

Ce dimanche et lundi matin, la bise permettra encore d’apprécier la période, mais dès lundi après-midi, le mercure montera pour atteindre jusqu’à 38°C en plaine.

Météo France explique qu'un axe de hautes pressions puissant, situé entre le Maroc, la France et les îles Britanniques favorise en ce début de semaine un réchauffement progressif de la masse d’air, par effet de compression.

Parallèlement, une dépression d’altitude, actuellement située au sud-ouest du Portugal, jouera un rôle dans l’intensification de la vague de chaleur. Avec les courants de sud induits à l’avant, elle favorisera la remontée progressive sur le pays d’air très chaud en provenance du Maroc et de l’Espagne.

Rappel des bons réflexes :

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Se rafraichir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
  • Eviter les efforts physiques
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Fortes chaleurs : les Colmariens appelés à l’aide pour sauver les fleurs

Opération sauvetage pour les massifs floraux de Colmar. Face aux interdictions d'arrosage liées à la sécheresse, le maire de la très touristique ville de Colmar a incité jeudi 11 août la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux "fonds de carafe", un "moyen citoyen de répondre à l'absurdité administrative".

Sécheresse et risque d’incendie : les gestes essentiels à adopter 

Depuis le 1er janvier 2022, les sapeurs-pompiers du Doubs, ont été sollicités pour 291 interventions de feux d'espaces naturels. C’est pourquoi la Préfecture, l’Office national de la forêt et le service départemental d'incendie et de secours du Doubs ont souhaité rappeler les bons gestes à adopter afin de prévenir tout départ de feu.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.59
légère pluie
le 14/08 à 21h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %

Sondage