La Caravane des Énergies passe par Besançon

Publié le 08/08/2017 - 07:01
Mis à jour le 14/08/2017 - 09:16

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Besançon et l’Union Départementale des CCAS du Doubs lancent une campagne de sensibilisation aux économies d’énergies pour préparer l’hiver. L’objectif : aider les ménages à améliorer le confort de leur logement sans dépenser plus. Pour la première fois cette année, la Caravane des énergies sera présente du 8 au 11 août 2017 à Besançon pour aller à la rencontre du public.

PUBLICITÉ

Cette action initiée par l’UDCCAS du Doubs est destinée à sensibiliser les personnes en situation de précarité aux consommations énergétiques. Ce projet a été imaginé au croisement de deux enjeux : la lutte contre la précarité énergétique et le développement du lien social. La Caravane des énergies va à la rencontre des habitants et propose des actions ludiques et conviviales en vue d’acquérir des éco-gestes et de maîtriser ou même réduire leurs consommations.

La Caravane des énergies se déplacera dans différents quartiers bisontins et plus particulièrement cet été auprès des distributions alimentaires :

  • 8 et 11 août de 8h à 17h devant les locaux de l’espace associatif 17 rue Haag,
  • 9 août de 13h à 17h devant la distribution alimentaire de la Croix-Rouge au 2 rue de Cologne,
  • 10 août de 13h à 17h devant la distribution alimentaire de la Croix-Rouge 2 avenue Gaulard.

Autour du CCAS de la Ville de Besançon différentes animations seront proposées :

– La Direction Maîtrise de l’Energie présentera la mallette énergie et offrira des diagnostics énergétiques à domicile.

– Le Logis 13 Eco fera des animations sur la qualité de l’air et de l’eau avec l’identification des polluants de l’air dans le logement, et des conseils pour mieux choisir ses produits ménagers et cosmétiques. Comparaison de la Bisontine et de différentes eaux minérales.

– L’UDCCAS du Doubs dispensera ses éco-gestes autour d’un jeu de plateau qui permet de simuler sa consommation énergétique et de rechercher les solutions pratiques pour la réduire sans impacter sur le confort du logement, de quiz,…

– La Consommation Logement Cadre de Vie proposera des jeux autour de la lecture de factures de charges.

– Des ampoules LED offertes par EDF, des sacs fraîcheur seront distribuées par le CCAS de Besançon et l’UDCCAS du Doubs.

Lors de chaque rendez-vous, les participants seront invités à donner leurs « trucs et astuces » pour économiser l’énergie. La meilleure astuce sera récompensée par un lot symbolique.

La Caravane des énergies donne également rendez-vous :

  • le 14 septembre de 8h à 12h sur la plateforme d’accès au CCAS 9 rue Picasso,
  • le 22 septembre de 13h à 19h à la maison de quartier Nelson Mandela.

Infos +

Toutes les informations sur le site de la Caravane des énergies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Avocats, médecins et paramédicaux, pilotes, hôtesses et stewards... Après la RATP vendredi, des professions "qui n'ont pas l'habitude de manifester" descendent dans la rue ce lundi 16 septembre 2019 pour défendre leurs "régimes autonomes" de retraite contre le "système universel" voulu par l'exécutif. Une trentaine d'avocats bisontins sont montés à la capitale pour manifester...

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

"Je suis loin d'être aux 35 heures. La mairie c'est tout le temps", déclare Adrien Pellegrini (LR), constructeur immobilier de 40 ans et maire de La Longeville (Doubs) depuis 2014. Cette commune boisée de 800 habitants, qui compte neuf fermes laitières et de nombreux travailleurs frontaliers, est située dans le Jura, près de la frontière suisse.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.43
partiellement nuageux
le 22/09 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1013.32 hPa
Humidité
82 %

Sondage