La Caravane des Énergies passe par Besançon

Publié le 08/08/2017 - 07:01
Mis à jour le 14/08/2017 - 09:16

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Besançon et l’Union Départementale des CCAS du Doubs lancent une campagne de sensibilisation aux économies d’énergies pour préparer l’hiver. L’objectif : aider les ménages à améliorer le confort de leur logement sans dépenser plus. Pour la première fois cette année, la Caravane des énergies sera présente du 8 au 11 août 2017 à Besançon pour aller à la rencontre du public.

Cette action initiée par l’UDCCAS du Doubs est destinée à sensibiliser les personnes en situation de précarité aux consommations énergétiques. Ce projet a été imaginé au croisement de deux enjeux : la lutte contre la précarité énergétique et le développement du lien social. La Caravane des énergies va à la rencontre des habitants et propose des actions ludiques et conviviales en vue d’acquérir des éco-gestes et de maîtriser ou même réduire leurs consommations.

La Caravane des énergies se déplacera dans différents quartiers bisontins et plus particulièrement cet été auprès des distributions alimentaires :

  • 8 et 11 août de 8h à 17h devant les locaux de l’espace associatif 17 rue Haag,
  • 9 août de 13h à 17h devant la distribution alimentaire de la Croix-Rouge au 2 rue de Cologne,
  • 10 août de 13h à 17h devant la distribution alimentaire de la Croix-Rouge 2 avenue Gaulard.

Autour du CCAS de la Ville de Besançon différentes animations seront proposées :

- La Direction Maîtrise de l’Energie présentera la mallette énergie et offrira des diagnostics énergétiques à domicile.

- Le Logis 13 Eco fera des animations sur la qualité de l’air et de l’eau avec l’identification des polluants de l’air dans le logement, et des conseils pour mieux choisir ses produits ménagers et cosmétiques. Comparaison de la Bisontine et de différentes eaux minérales.

- L’UDCCAS du Doubs dispensera ses éco-gestes autour d’un jeu de plateau qui permet de simuler sa consommation énergétique et de rechercher les solutions pratiques pour la réduire sans impacter sur le confort du logement, de quiz,…

- La Consommation Logement Cadre de Vie proposera des jeux autour de la lecture de factures de charges.

- Des ampoules LED offertes par EDF, des sacs fraîcheur seront distribuées par le CCAS de Besançon et l’UDCCAS du Doubs.

Lors de chaque rendez-vous, les participants seront invités à donner leurs "trucs et astuces" pour économiser l’énergie. La meilleure astuce sera récompensée par un lot symbolique.

La Caravane des énergies donne également rendez-vous :

  • le 14 septembre de 8h à 12h sur la plateforme d’accès au CCAS 9 rue Picasso,
  • le 22 septembre de 13h à 19h à la maison de quartier Nelson Mandela.

Infos +

Toutes les informations sur le site de la Caravane des énergies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.86
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
73 %