La chaleur avant le retour de la pluie : 20,9°C mercredi après-midi à Besançon

Publié le 27/02/2019 - 18:41
Mis à jour le 27/02/2019 - 18:50

Près de 21°C ont été relevés vers 16h mercredi 27 février 2019 à Besançon. La France a connu son après-midi la plus chaude pour un mois de février avec au moins 20,9°C en moyenne.

Cette température moyenne record sur le pays était celle relevée à 16h et était encore susceptible d'augmenter dans certains secteurs, mais elle améliore déjà le précédent record qui datait du 28 février 1960, avec 20,2°C en moyenne sur le territoire métropolitain.

A Besançon, la maximale était de 20,9°C à 16h mais ce n'est pas un record pour une fin février. Le 24 février 1990, on avait relevé 21,5°C dans la cité comtoise.  On avait  même relevé 21,3°C le 10 février 1899 !

Une grande douceur s'est installée depuis quelques jours sur l'Europe de l'Ouest, notamment en France. Plusieurs pays ont battu le record absolu de température pour un mois de février, voire pour un jour d'hiver, comme le Royaume-Uni avec 21,2°C près de Londres mardi.

En France, le record absolu pour février est "très élevé et difficile à battre parce qu'il a eu lieu dans des conditions particulières", a expliqué à l'AFP Étienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France. Le 29 février 1960, le mercure était en effet monté à 31,2°C à Saint-Girons (Ariège) en raison d'un "effet de foehn", phénomène météorologique provoqué par la rencontre entre de l'air chaud remontant du Maroc et la chaîne des Pyrénées.

Cette situation "est liée à la circulation atmosphérique qui s'est mise en place ce week-end et qui perdure en ce début de semaine", explique Étienne Kapikian, décrivant des basses pressions sur l'Atlantique et l'est de l'Europe, qui encadrent un puissant anticyclone sur l'Europe de l'Ouest. "Cette succession basses pressions-hautes pressions-basses pressions s'accompagne d'échanges de masses d'air dans des directions nord-sud", ajoute le prévisionniste. Ainsi, sur la façade atlantique, l'air chaud remonte du sud, provoquant les températures printanières, et à l'est, l'air froid venu du cercle polaire redescend vers les Balkans et la Méditerranée centrale, provoquant aussi des "anomalies thermiques" et de la neige.

De nombreux records locaux ou régionaux pour un mois de février ont en revanche été battus ces derniers jours, avec par exemple le record de Bretagne battu avec 21,0°C à Pleyber-Christ. Mercredi, les Pyrénées-Orientales ont enregistré leur record pour un mois de février, avec 27,7°C à Eus, selon Météo-France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.08
légère pluie
le 25/04 à 9h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %