La chirurgie ambulatoire en Franche-Comté

Publié le 13/01/2009 - 07:58
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:09

La chirurgie ambulatoire constitue l’une des alternatives à l’hospitalisation. Permettant au patient de regagner son domicile le jour même de l’intervention, elle est par ailleurs considérée comme une source potentielle d’économies pour le système de santé.
A Besançon, un colloque était organisé afin de présenter les intérêts de cette pratique.

 ©
©







La chirurgie ambulatoire comprend des actes réalisés au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale et suivis d’une surveillance post-opératoire  permettant sans risque la sortie du patient le jour même. Parmis les actes les plus pratiqués, on retrouve l’extraction des dents de sagesse, l’ablation des amygdales, l’opération de la cataracte…

Les patients doivent cependant répondre à des critères sociaux (présence de proche, conditions d’hygiène satisfaisantes…) et médicaux précis.

















En 2008, le pourcentage de chirurgie ambulatoire en Franche-Comté était de 39% soit environ 7 280 patients. Un chiffre jugé insuffisant par le corps médical ainsi que par la CRAM qui souhaiterait voir se développer cette pratique face aux besoins croissants en matière de soins.

L'un de ses avantages est la diminution des risques de complication liés à la durée de l'hospitalisation. Cette pratique est également efficiente sur le plan financier, tant pour les établissements  que pour l'Assurance maladie.

 

 












Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.84
légère pluie
le 26/05 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %