La clinique de Montbéliard placée en redressement judiciaire

Publié le 08/04/2015 - 15:44
Mis à jour le 08/04/2015 - 15:44

La Clinique de Montbéliard, dont la maternité a été suspendue après un décès en février 2015, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Belfort, a-t-on appris mercredi 8 avril de source syndicale.

 ©
©

La mesure de redressement judiciaire s'accompagne d'une période d'observation de deux mois, a indiqué à l'AFP Véronique Hennequin, déléguée FO de la clinique. La Clinique de Montbéliard emploie 151 salariés, selon son site internet.

Le groupe Kapa Santé, propriétaire de la clinique, "a demandé le placement en redressement judiciaire, essentiellement en raison de la suspension de la maternité et de la fermeture du scanner, depuis la fin de l'année dernière, à la suite d'une décision de justice", a expliqué Mme Hennequin.

L'Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté a suspendu une nouvelle fois l'activité de gynécologie obstétrique de la Clinique de Montbéliard, à compter du mardi 7 avril, en raison de "dysfonctionnements graves et récurrents" relevés après le décès en février d'une patiente de 42 ans, après une césarienne réalisée dans cet établissement. "Nous sommes en redressement judiciaire et il n'y a plus d'accouchement, mais les autres activités de la clinique continuent, les chirurgiens opèrent", a souligné Véronique Hennequin. Le groupe Kapa Santé n'était pas joignable mercredi.

Rappel des faits

Le décès de février et celui d'une autre patiente en avril 2012 dans cette clinique (pour lequel deux médecins ont subi des sanctions disciplinaires) font l'objet d'une information judiciaire. Quatre autres dossiers sont en cours d'examen au cabinet du juge
d'instruction, selon le parquet de Montbéliard. Il s'agit du décès de deux nouveau-nés au moment de la naissance, en avril 2012 et novembre 2013, et de deux cas d'hystérectomies (ablation de l'utérus) ayant provoqué des "dommages irréversibles à l'appareil urinaire", en 2010 et 2013. Le médecin mis en cause dans ces deux dernières affaires s'était suicidé en 2013.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.48
pluie modérée
le 16/11 à 12h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %