La Cpam du Doubs invite les jeunes à devenir autonomes et à prendre soin de leur santé

Publié le 12/09/2022 - 07:00
Mis à jour le 26/09/2022 - 10:14

PUBLI-INFO • Quand on est jeune, entrer dans la vie active ou faire des études, ne riment pas toujours avec prendre soin de sa santé. En cette rentrée, l’Assurance Maladie lance une campagne d’informations dans le but d’inciter les jeunes à adopter les « bons réflexes de l’assuré autonome » et organise une série d’actions évènementielles dont un forum santé spécial dédié aux 16-25 ans le 29 septembre à Besançon.

 © Cpam du Doubs
© Cpam du Doubs

La rentrée de septembre est propice aux démarches administratives pour les étudiants, c’est le moment idéal pour accompagner les primo-étudiants dans leur prise d’autonomie vis-à-vis de l’Assurance Maladie et les étudiants internationaux dans leurs démarches d’affiliation obligatoire.
Pour l’Assurance Maladie, "i
l est essentiel de les informer sur les « bons réflexes » à adopter : ouvrir son compte ameli, remplacer le RIB de ses parents par son propre RIB, vérifier sa déclaration de médecin traitant et mettre à jour sa carte Vitale."

Pour faire connaître tout cela, la Cpam s’appuie sur trois leviers :

Des supports de communication dédiés sont adressés et proposés aux établissements scolaires : une affiche, des dépliants, des flyers, des mémos, des visuels pour internet et les réseaux sociaux, une vidéo pédagogique…. 

Des conseils simples pour un jeune de 18 ans qui doit créer son compte ameli : 

  • le jeune peut modifier son RIB directement dans son compte ameli, après l’avoir créé en indiquant celui de son parent ; 
  • le jeune est invité à vérifier que sa déclaration de médecin traitant est bien indiquée dans son compte ameli, et s’il ne l’est pas à y procéder ; 
  • ajout d’un encart sur le compte Instagram Mes tips santé et sur Mon espace santé ;

Une campagne média viendra renforcer ces actions de communication avec la diffusion de quatre vidéos « bons réflexes » à partir du 19 septembre sur Youtube, Twitch, Instagram, Tiktok, Snapchat. 

Une opération spéciale avec quatre créateurs de contenus sur Tiktok s’amuseront à reproduire de manière comique des scènes du quotidien parent/enfant. Il s’agira pour eux d’en créer sur les bons réflexes d’un assuré de l’Assurance Maladie.
A noter également la diffusion du 19 octobre au 8 novembre 2022 au cinéma de deux des vidéos publicitaires en suivi du film Black Adam, blockbuster à venir avec Dwayne Johnson.

(Photo)

Rendez-vous sur Instagram : "Tkt, y’a mes tips santé"

Le compte Instagram dédié aux 16-25 ans Mes tips santé a été mis en ligne le 1er juin 2022. Le concept de cette campagne repose sur l’expression "TKT" couramment  utilisée chez les jeunes pour esquiver des questions dont ils n’ont pas la réponse, ou des tâches dont ils ne se sont pas occupés. 

A travers une traduction créative, l’Assurance Maladie prendra le contre-pied de cette expression en lui redonnant de la crédibilité sur toutes les questions / démarches de santé grâce à Mes Tips Santé.

Une opération spéciale avec Konbini et Théobabac, un influenceur qui raconte de manière humoristique des anecdotes de "galères" liées aux sujets santé et Assurance maladie en affirmant qu’elles auraient pu être évitées si il avait eu accès à Mes tips santé. 

Des actions sur les campus

A l’invitation du Crous et de l’Université Bourgogne Franche-Comté, la Cpam du Doubs se déplace et va à la rencontre des étudiants et des jeunes pour répondre à leurs interrogations et à celles de leur famille. Elle sera présente du 12 au 15 septembre de 11h à 15h à la journée Bienvenue aux étudiants à Besançon au campus de la Bouloie.

Tout savoir au forum santé spécial pour les 16-25 ans à Besançon 

La Cpam organise, avec le soutien du CCAS de la ville de Besançon et le conseil local de santé mentale du Grand Besançon, un forum santé dédié aux 16-25 ans. Le 29 septembre de 10 à 17heures, plus de 15 partenaires vont se retrouver en un lieu unique : l’espace Grammont situé au 20 rue Mégevand à Besançon pour parler santé mentale, santé nutritionnelle et hygiène bucco-dentaire, santé physique, vie affective et sexuelle, addictions mais aussi accès aux droits, accès aux soins, offre numérique en santé (compte ameli, mon espace santé…)

A travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques (escape game, jeux concours, casques réalité virtuelle…), les jeunes pourront ainsi mieux appréhender les démarches pour leur santé et rencontrer les acteurs locaux pour les accompagner. 

© Cpam du Doubs

Grâce aux liens étroits tissés avec ses partenaires, la CPAM du Doubs renforce sa réponse pour accompagner au mieux les jeunes, notamment en situation de vulnérabilité. Les partenaires de l’écosystème jeunes sont nombreux et interviennent sur des champs différents comme l’insertion dans l’emploi, le logement, le social, l’éducation, la santé… Quel que soit le domaine, les questions liées à la santé et aux démarches associées font partie de leurs préoccupations.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

La ligue de l’enseignement du Doubs cherche des bénévoles pour lire auprès des enfants

La ligue de l’enseignement du Doubs recherche des personnes de plus de 50 ans pour proposer des moments de lecture à voix haute aux enfants via son dispositif "Lire et faire lire". L'objectif est le partage autour du livre, afin de donner le goût de la lecture aux plus jeunes, tout en favorisant le lien intergénérationnel. 

Des plafonds ludiques aux urgences pediatriques de Besançon pour une meilleure prise en charge

Afin de distraire l’attention des enfants et de permettre une prise en charge plus douce, les boxes des urgences pédiatriques du CHU de Besançon viennent chacun d’être équipés de quatre dalles ludiques et colorées au plafond. Inaugurées ce jeudi 21 décembre 2023, les dalles ont déjà remporté l’approbation des jeunes patients. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Service national universel 2024 : les inscriptions sont ouvertes en Bourgogne Franche-Comté

Le Service national universel (SNU) revient avec une nouvelle impulsion pour permettre à davantage de jeunes de 15 à 17 ans de s’engager sur des sujets au cœur de leurs préoccupations, tout en faisant nation autour de valeurs et symboles de la République. Les inscriptions sont ouvertes pour les quatre prochains séjours de cohésion du SNU 2024. 3.000 jeunes sont attendus en Bourgogne Franche-Comté.

Harcèlement scolaire : conseils et outils à destination des élèves et des parents

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023, les structures scolaires de l’académie de Besançon se sont mobilisées pour sensibiliser et faire travailler les élèves de tous niveaux, autour du harcèlement à l'école.

Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, disponible pour informer et conseiller les jeunes !

QUOI DE NEUF ? • Que cela concerne l’orientation, la formation, l’emploi, les stages, les jobs, la santé, le logement, la vie quotidienne, le service civique, les aides aux projets, la mobilité internationale, les sports, les loisirs ou encore la carte Avantages Jeunes, toutes les équipes d'Info Jeunes se mobilisent pour informer, conseiller et accompagner les jeunes en fonction de leurs besoins et de leurs demandes.

Carte avantages jeunes : la séance de cinéma à 3,5 € en Bourgogne-Franche-Comté

Pendant les vacances scolaires d’automne, les bénéficiares de la carte Avantages Jeunes pourront obtenir un tarif exceptionnel de 3,50 euros la place de cinéma sur présentation de leur carte. Plusieurs séances sont possibles et chaque cinéma possède sa date. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.2
pluie modérée
le 26/02 à 3h00
Vent
4.89 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
87 %