La Cpam du Doubs invite les jeunes à devenir autonomes et à prendre soin de leur santé

Publié le 12/09/2022 - 07:00
Mis à jour le 26/09/2022 - 10:14

PUBLI-INFO • Quand on est jeune, entrer dans la vie active ou faire des études, ne riment pas toujours avec prendre soin de sa santé. En cette rentrée, l’Assurance Maladie lance une campagne d’informations dans le but d’inciter les jeunes à adopter les « bons réflexes de l’assuré autonome » et organise une série d’actions évènementielles dont un forum santé spécial dédié aux 16-25 ans le 29 septembre à Besançon.

 © Cpam du Doubs
© Cpam du Doubs

La rentrée de septembre est propice aux démarches administratives pour les étudiants, c’est le moment idéal pour accompagner les primo-étudiants dans leur prise d’autonomie vis-à-vis de l’Assurance Maladie et les étudiants internationaux dans leurs démarches d’affiliation obligatoire.
Pour l’Assurance Maladie, "i
l est essentiel de les informer sur les « bons réflexes » à adopter : ouvrir son compte ameli, remplacer le RIB de ses parents par son propre RIB, vérifier sa déclaration de médecin traitant et mettre à jour sa carte Vitale."

Pour faire connaître tout cela, la Cpam s’appuie sur trois leviers :

Des supports de communication dédiés sont adressés et proposés aux établissements scolaires : une affiche, des dépliants, des flyers, des mémos, des visuels pour internet et les réseaux sociaux, une vidéo pédagogique…. 

Des conseils simples pour un jeune de 18 ans qui doit créer son compte ameli : 

  • le jeune peut modifier son RIB directement dans son compte ameli, après l’avoir créé en indiquant celui de son parent ; 
  • le jeune est invité à vérifier que sa déclaration de médecin traitant est bien indiquée dans son compte ameli, et s’il ne l’est pas à y procéder ; 
  • ajout d’un encart sur le compte Instagram Mes tips santé et sur Mon espace santé ;

Une campagne média viendra renforcer ces actions de communication avec la diffusion de quatre vidéos « bons réflexes » à partir du 19 septembre sur Youtube, Twitch, Instagram, Tiktok, Snapchat. 

Une opération spéciale avec quatre créateurs de contenus sur Tiktok s’amuseront à reproduire de manière comique des scènes du quotidien parent/enfant. Il s’agira pour eux d’en créer sur les bons réflexes d’un assuré de l’Assurance Maladie.
A noter également la diffusion du 19 octobre au 8 novembre 2022 au cinéma de deux des vidéos publicitaires en suivi du film Black Adam, blockbuster à venir avec Dwayne Johnson.

(Photo)

Rendez-vous sur Instagram : "Tkt, y’a mes tips santé"

Le compte Instagram dédié aux 16-25 ans Mes tips santé a été mis en ligne le 1er juin 2022. Le concept de cette campagne repose sur l’expression "TKT" couramment  utilisée chez les jeunes pour esquiver des questions dont ils n’ont pas la réponse, ou des tâches dont ils ne se sont pas occupés. 

A travers une traduction créative, l’Assurance Maladie prendra le contre-pied de cette expression en lui redonnant de la crédibilité sur toutes les questions / démarches de santé grâce à Mes Tips Santé.

Une opération spéciale avec Konbini et Théobabac, un influenceur qui raconte de manière humoristique des anecdotes de "galères" liées aux sujets santé et Assurance maladie en affirmant qu’elles auraient pu être évitées si il avait eu accès à Mes tips santé. 

Des actions sur les campus

A l’invitation du Crous et de l’Université Bourgogne Franche-Comté, la Cpam du Doubs se déplace et va à la rencontre des étudiants et des jeunes pour répondre à leurs interrogations et à celles de leur famille. Elle sera présente du 12 au 15 septembre de 11h à 15h à la journée Bienvenue aux étudiants à Besançon au campus de la Bouloie.

Tout savoir au forum santé spécial pour les 16-25 ans à Besançon 

La Cpam organise, avec le soutien du CCAS de la ville de Besançon et le conseil local de santé mentale du Grand Besançon, un forum santé dédié aux 16-25 ans. Le 29 septembre de 10 à 17heures, plus de 15 partenaires vont se retrouver en un lieu unique : l’espace Grammont situé au 20 rue Mégevand à Besançon pour parler santé mentale, santé nutritionnelle et hygiène bucco-dentaire, santé physique, vie affective et sexuelle, addictions mais aussi accès aux droits, accès aux soins, offre numérique en santé (compte ameli, mon espace santé…)

A travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques (escape game, jeux concours, casques réalité virtuelle…), les jeunes pourront ainsi mieux appréhender les démarches pour leur santé et rencontrer les acteurs locaux pour les accompagner. 

© Cpam du Doubs

Grâce aux liens étroits tissés avec ses partenaires, la CPAM du Doubs renforce sa réponse pour accompagner au mieux les jeunes, notamment en situation de vulnérabilité. Les partenaires de l’écosystème jeunes sont nombreux et interviennent sur des champs différents comme l’insertion dans l’emploi, le logement, le social, l’éducation, la santé… Quel que soit le domaine, les questions liées à la santé et aux démarches associées font partie de leurs préoccupations.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

La Cpam du Doubs invite les jeunes à devenir autonomes et à prendre soin de leur santé

PUBLI-INFO • Quand on est jeune, entrer dans la vie active ou faire des études, ne riment pas toujours avec prendre soin de sa santé. En cette rentrée, l’Assurance Maladie lance une campagne d’informations dans le but d’inciter les jeunes à adopter les « bons réflexes de l’assuré autonome » et organise une série d’actions évènementielles dont un forum santé spécial dédié aux 16-25 ans le 29 septembre à Besançon.

Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Les « Boosters jeunes » du Crédit Agricole Franche-Comté : c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, le Crédit Agricole Franche-Comté met à disposition des étudiants des apprentis, des jeunes actifs, des collégiens, des lycéens ainsi que des jeunes parents, des outils et des solutions pour les accompagner aux différentes étapes de leur vie. Financer des études en France ou à l'étranger, trouver un stage, trouver un appartement, passer son permis de conduire, maîtriser son budget… Le Crédit Agricole met tout en oeuvre pour vous accompagner tout au long de votre vie !

Besançon : éduquer les écoliers à la responsabilité et à la citoyenneté grâce au sport…

L’USEP 25 (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et les étudiants en master MEEF (mention professeur des écoles) faisant partie de l’option Culture et Pratique Sportive de l’INSPE de Besançon organisent « Lancez-vous » mardi 17 mai 2022 sur le site de la Malcombe à Besançon. Près de 160 élèves de cycle 3 venant de huit classes des écoles Bourgogne, Durer et Île de France se rencontreront et échangeront lors des différentes activités au programme.

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Présidentielle : une vingtaine de jeunes militants réunis contre Marine Le Pen à Besançon

Ils ne sont pas toujours d’accord sur tout, mais aujourd’hui, c’est différent, ils manifestent ensemble… Les Jeunes communistes, les Jeunes écologistes, les Jeunes Insoumis de Besançon ainsi que des salarié.e.s étudiants CGT et la Voix lycéenne du Doubs se sont réunis ce jeudi après-midi au parc des Glacis à Besançon « pour faire barrage au Rassemblement national » en vue du second tour de l’élection présidentielle ce dimanche 24 avril.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.21
légère pluie
le 26/09 à 18h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
68 %

Sondage